EAN : 9782012248007
inconnu (13/02/2008)
3.69/5   18 notes
Monsieur Petit n'est pas grand, c'est le moins que l'on puisse dire. Même s'il est haut comme trois pommes, il ne se laisse pas faire !
Que lire après M. PetitVoir plus
Une histoire assez longue à raconter (bon c'est la troisième de la soirée que je racontai à mes enfants et je saturai un peu des Monsieur Madame). Une histoire donc longue et sans grand intérêt.
Le comique de répétition était usé et la chute finale pas très interessante... Roger Hargreaves avait pourtant l'occasion de se mettre en scène et cela aurait pu rehausser l'intérêt de cet album. Seul l'apparition de monsieur Petit avec son crayon à susciter de l'intérêt à mes enfants qui retrouvaient là le personnage qu'ils possédaient en figurine (et cela répondait à la question pourquoi monsieur Petit portait un crayon !).
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Même s'il n'arrive rien de très palpitant à Monsieur Petit, les enfants peuvent se reconnaître en lui, étant eux-mêmes petits face aux choses conçues pour les grands (adultes).
Voici l'histoire de Monsieur Petit qui est... vous l'avez deviné... très petit. du fait de sa petite taille, il lui arrive toutes sortes d'aventures racontées dans ce livre. Rien de très palpitant au final...
Monsieur Petit est sympathique, mais l'auteur a la manie de vouloir trouver un travail à tous ses personnages. Évidemment il essaie plusieurs emplois qui ne lui conviennent pas. Il finit par renoncer et va juste raconter son histoire à un auteur de livre pour enfants.

Il était à peu près grand comme une épingle, ce qui n'est pas très grand.

Alors il vaudrait peut-être mieux dire que monsieur Petit était aussi petit qu'une épingle !
Il continua pourtant de réfléchir, tout en mangeant.
Son repas se composait d’une moitié de petit pois, d’une miette de pain et d’une goutte de limonade.