4,3

Wow. Je ne connaissais pas cette auteur et j'étais plutôt méfiante en ouvrant ce livre, qui m'a été offert. Pourtant très vite j'ai été captée. Comment l'expliquer ? J'ai trouvé les personnages attachants, crédibles dans leurs quêtes d'absolu, dans leurs interrogations identitaires. Et si bien décrit les hésitations,les doutes, l'incompréhension des juifs d'Italie, qui comme tant d'autres se sont crus à l'abri. J'ai trouvé passionnant et fort bien documenté l'aspect historique. J'ignorais tout du retournement de l'Italie durant la seconde guerre et de la partie jouée par l'église. Je n'en savais que le silence du pape. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas cherché à plus se documenter sur les officiers nazis qui ont sévi à Rome. Bref, un roman épique, une grande histoire d'amour mais pas que, un morceau d'histoire mais pas que, un roman mais pas que.
Une histoire captivante et addictive.

On est transporté au coeur de la Seconde guerre mondiale, dans une histoire d'amour impossible entre Eva qui est juive et Angelo, prêtre catholique.

On souffre avec eux, on est marqué par les horreurs humaines, la violence qui régnaient en Italie pendant ces années de guerre.

J'ai bien aimé les confessions d'Eva à son père au début des chapitres, ils ajoutent un plus à l'histoire.

L'écriture d'Amy Harmon est bouleversante, passionnante. Elle sait choisir les mots qui vont nous prendre aux tripes et ce jusqu'à la dernière page.
J'ai lu énormément de romans historiques pendant la 2nde guerre mondiale jusqu'ici, mais peu se déroulant en Italie. L'autrice rend hommage aux personnes ayant risqué leur vie pour porter leur pays et leur conviction, ainsi qu'au rôle joué par l'église catholique à cette époque. La romance est très présente et, malgré quelques longueurs, j'ai été très touchée par cette histoire.
Pour être transparente, je ne suis pas rentré direct dans l'histoire, j'ai mis quelques pages à me plonger dedans et à voir où ça nous menait. Mais alors... une fois dedans, je n'ai pas lâché ce livre !

Vous le savez à force, j'ai un attachement particulier à tout ce qui attrait à la Seconde Guerre Mondiale donc il ne pouvait que me plaire. J'ai davantage pour habitude de lire des romans d'un point de vue français, allemand, ou abordant l'horreur des camps de concentration; alors un roman se déroulant dans l'Italie de Mussolini, c'était quelque peu nouveau pour moi. Surtout qu'il aborde principalement l'église catholique, un contexte spécial, intéressant et poignant.

J'y ai appris beaucoup de choses, à travers ce roman mais aussi grâce aux notes de l'autrice à la fin. Un certain nombre de soeurs et de prêtres ont fait preuve de résistance, en cachant des juifs, parfois au péril de leur vie. Quel courage, quelle bonté, quel espoir pour ces gens.

Ce roman est aussi une sublime histoire d'amour. Vous dire que je me suis attachée à Eva et Angelo est un pur euphémisme. J'ai eu peur, pour eux, avec eux. J'ai souri, j'ai aimé, j'ai vécu auprès d'eux.

Ce roman est pour moi magnifique, de par l'histoire, de par l'écriture.

L'amour perdure toujours, et gagne, envers et contre tout. C'est ce que je retiens de ce roman.
Dans ce livre, on suit deux enfants : Angelo, qui part des Etats-Unis après le décès de sa mère et qui vient vivre à Florence chez Eva… en 1933. Des liens très forts les unissent. Ils vont traverser la seconde guerre mondiale en Italie d'autant plus difficile pour eux qu'Eva est juive alors qu'Angelo devient prêtre.

Coup de coeur ! Ce livre est très prenant grâce à l'écriture très agréable à lire et grâce à l'histoire si captivante et émouvante. On s'attache très vite à Eva et Angelo et à leur histoire impossible. J'ai beaucoup appris sur la seconde guerre mondiale en Italie, sur le rôle de l'Eglise à cette période et sur la résistance italienne. C'était très intéressant… et révoltant !

Un livre très addictif qu'il est difficile de poser tant qu'il n'est pas fini. On tremble pour les personnages, on est très émus par ce qui leur arrive. Un livre que je vous conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans "Un tourbillon de sable et de cendre" Amy Harmon nous emmène dans l'Italie des années 40. A travers l'histoire d'Eva et d'Angelo, une jeune juive et un jeune prêtre, élevés ensemble comme frère et soeur mais qui se découvrent des sentiments amoureux, nous parcourons Florence et Rome pendant les années noires de la seconde guerre mondiale.
J'ai toujours beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, mais généralement l'action se situe en France ou en Allemagne. Je connais peu comment les juifs ont vécu cette période en Italie.
Amy Harmon s'est beaucoup documenté pour nous proposer un ouvrage fouillé sur la vie des juifs italiens pendant la guerre, l'évolution des interdictions, les rafles, les déportations.
Le point de vue de l'église, et du Vatican, y est aussi très développé ainsi que la résistance de certains prêtres et nonnes.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de Lilly Charleston. Les avis des membres de mon groupe étaient partagés. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui comme moi sont mitigés.
Le contexte historique est très enrichissant. Eva et Angelo sont deux personnages attachants mais leur histoire n'est pas crédible et n'a d'intérêt que celui d'être le fil conducteur du livre et de nous faire traverser cette horrible période en naviguant entre les 2 mondes de ce livre, celui des juifs et celui des prêtres.
En conclusion, à lire plus pour se cultiver sur cette période en Italie plus que pour l'histoire elle même
Eva est juive, Angelo est catholique. Ils grandissent ensemble en Italie jusqu'à la montée d'Hitler au pouvoir et les nouvelles lois anti-juifs. A ce moment-là, Angelo est prêtre et protégé tandis que Eva est en danger. Ensemble, ils fuient, se cachent pour essayer de protéger Eva (et beaucoup d'autres) des nazis.

Il y a le côté historique et religieux, mais également un genre de romance impossible étant donné que Angelo est prêtre. J'ai aimé les deux aspects de l'histoire. La romance ne m'a pas dérangée puisque je trouve qu'elle n'a pas rendu l'histoire invraisemblable.

J'avais peur de la place que prendrait la religion dans ce roman. Elle est très présente, mais à ma grande surprise je n'ai pas été gênée (alors que je n'aime pas forcément quand les livres en parlent).
L'histoire est inspirée d'énormément de faits réels et j'ai été vraiment imprégnée dans ce paysage rempli d'angoisse et de violence.

Ccette histoire me reste en tête j'y repense souvent, elle m'a marquée ! J'ai beaucoup aimé ce roman malgré le thème violent qu'il raconte, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

C'est un roman fort avec des personnages puissants dont je me souviendrai longtemps. Une très belle découverte qui me pousse à lire d'autres romans d'Amy Harmon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après mon énorme coup de coeur pour le précédent roman de l'autrice Ce que murmure le vent, il me tardait de découvrir cette nouvelle parution dans un style bien différent, même s'il s'agit toujours d'une fiction historique. Ce roman n'a pas été sans me rappeler l'excellentissime Éternelle puisqu'il se passe aussi en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale tout en abordant d'autres aspects. Quelle lecture magnifique ! Amateurs de fiction historique, foncez !

Eva et Angelo ont été élevés comme des frères et soeurs. Mais leurs sentiments ont évolués au fil du temps notamment ceux d'Eva. Eva aime Angelo, passionnément. Mais Eva est juive, Angelo catholique et surtout prêtre. Toutes les lois, raciales ou sacrées, sont contre eux…

Voilà une fiction historique d'une rare intensité et au souffle romanesque indéniable. L'intrigue de prime abord simple gagne en complexité et monte en puissance au fil des pages. L'autrice prend le temps d'exposer le contexte historique mais également le contexte religieux afin que l'on saisisse toutes les subtilités et les enjeux de cette période : la montée du fascisme, du nazisme, de l'antisémitisme… Eva et sa famille accueillent ces mesures injustes dans l'incompréhension et la sidération, pensant naïvement que tout allait s'arranger. Entre espoir et désillusions, nous plongeons avec eux au coeur d'une Italie meurtrie et divisée, à la différence que nous avons pleinement conscience de l'horreur qui se profile et que nous sommes impuissants face aux événements.

Ce roman pourrait être un récit comme on en lit tant d'autres si il n'y avait pas cette histoire d'amour passionnée entre Eva et Angelo. L'histoire d'un amour authentique, fort, puissant, indestructible… mais interdit. Cet amour est le fil rouge de l'intrigue, notre point d'ancrage auquel on se raccroche désespérément. Comment Eva et Angelo vont ils rester en vie ? Mais surtout vont ils se retrouver et s'aimer librement ? le danger rend leur histoire captivante mais surtout bouleversante. A défaut de sable et de cendre, nous nous retrouvons pris dans un tourbillon d'émotions qui nous dépassent mais où la peur prédomine. J'ai aimé l'urgence et la frénésie qui découlent de cette crainte, j'ai aimé la touche dramatique qu'elle apporte. Ce roman est finalement assez déchirant. Je pense notamment à Angelo tiraillé entre sa foi et son amour pour Éva qui lui semblent incompatibles. le côté religieux est d'ailleurs très présent, j'ai d'abord eu peur qu'il empiète trop sur l'intrigue principale, mais il a finalement sa place ici tant il renforce le conflit intérieur d'Angelo, tant cette foi fait partie intégrante de leurs identités. Eva ne serait pas Eva si elle renonçait à sa culture juive, Angelo ne serait pas Angelo s'il n'était pas catholique. Pourtant ils ne se résument pas à leurs religion. Ce sont deux personnages courageux et engagés, prêts à prendre des risques, prêts à faire des sacrifices, prêts à tout sauf à trahir les leurs et renoncer à leurs idéaux. Des idéaux justes, des idéaux profondément humains. La fiction se mêle si bien aux faits historiques qu'il est difficile de les distinguer. C'est une réussite !

Une fiction historique aussi captivante que bouleversante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je suis fan des romances historiques où L Histoire est au coeur d'un intrigue palpitante. Je suis également fan de la plume d'Amy Harmon qui sait toujours nous offrir des histoires fortes et intenses. Elle nous plonge ici dans un récit au plein coeur de l'Italie au milieu de la seconde guerre mondiale où politique, guerre et religions engendreront des moments inoubliables et marquants.

Bref, ce roman est clairement un coup de coeur. Amy Harmon ne tombe jamais dans la pathos et nous offre un récit à la fois pédagogique, fictif et instructif. Tout est bien mesuré et bien décrit. Les personnages sont très poignants et on ne peut qu'adhérer à leur histoire et à leur destinée. Une magnifique leçon de vie qui trouve encore une forte résonance de nos jours.

Avis complet à lire sur:

Lien : https://thelovelyteacheraddi..
C'est la première fois que je lis un roman sur la seconde guerre mondiale se passant dans un pays allié à l'Allemagne, l'Italie. J'adore tout de cette sombre période de l'histoire. C'est un sujet qui me passionne.
Nous sommes au début des années 40, les lois raciales sont en vigueur et le juifs traqués. L'autrice nous raconte la place de l'église catholique dans la résistance, comment elle a caché les réfugiés et mis en place des réseaux. C'est bien écrit, fluide, les descriptions sont justes, parfois sombres des ghettos, des massacres.
J'ai trouvé le début un peu long, manque d'action. Je trouve l'histoire d'amour trop présente. La seconde partie est plus rythmée et donc plus a mon goût.
C'est surtout un bel hommage à tous ces résistants et à toutes les personnes qui ont oeuvrées contre cette guerre.