Lecture inachevée d'un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon. Lecture lue pendant une lc proposée par lilly Charleston.
Résumé : histoire d'amour compliquée entre Eva et Angelo pendant la seconde guerre mondiale en Italie. Elle est juive , il est prête. On comprend vite que rien ne sera simple entre eux.

Mon avis. : je n'ai rien à redire sur le côté historique du roman. J'ai même trouvé cela intéressant car honnêtement je ne connaissais pas trop l'histoire de ce pays à cette époque. Mais à part ça je me
suis ennuyée. Cela a eu un côté soporifique pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à garder les yeux ouverts sur ce roman et c'est pourquoi j'ai arrêté ma lecture vers la moitié. Je préfère passer à une autre lecture. le fait que je sois épuisée en ce moment y ait peut être pour quelque chose. Je régenterais peut être à un moment plus opportun. Je suis désolée pour l'auteur mais je préfère être honnête
Notre 3,5/5
Ce qu'il me tardait de lire ce roman. J'adore lire Amy Harmon, ses romans tiennent une place particulière dans mon parcours de lectrice et si je l'ai beaucoup lu en YA dans la collection R, les romans adulte d'elle que l'on peut lire chez Charleston sont superbes. Sa plume l'est et j'aime la façon dont elle nous fait tomber amoureuse de ses personnages. Alors ici en plus, elle propose un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, mon attachement à cette période a été comblée par cette histoire.

Il y a dans ce roman quelques thématiques fortes abordées, indépendamment les unes des autres, elles pourraient constituer une histoire, mais ensemble on a alors un roman savamment construit et très riche en idées. le fait de positionner une histoire durant cette lourde période que fut la seconde guerre mondiale est déjà en soi un choix imposant puisque cette guerre a véhiculé tant de moments à conter. C'est en Italie que l'action va se dérouler, une Italie qui a vécu cette guerre de deux manières, la première en étant les alliés des allemands et ensuite en se retournant contre eux. L'évolution de cette guerre pour la population a été difficile, et ils seront passés par bien des moments douloureux, n'étant jamais assurés d'être en sécurité.

Une autre de ces thématiques fortes abordées, c'est cet amour qui va unir les deux personnages principaux. Un amour interdit puisque Angelo va devenir prêtre et qui lui sera interdit d'aimer une femme. Mais cette femme, celle qui l'accompagne depuis sa plus jeune enfance, c'est la personne la plus importante pour lui et leur relation est plus forte que tout. En tant de guerre, lorsqu'elle se retrouve en danger de par son appartenance à la communauté juive, Angelo sera prêt à tout pour la sauver. L'amour qu'ils partagent tous deux est très beau, et il n'a pas à se justifier tellement il parait naturel et normal qu'ils puissent le vivre, et pourtant ils lutteront pour ne pas succomber à ce besoin qu'ils ont l'un de l'autre.

Cette histoire a été poignante et très belle dès le début du roman, j'ai vraiment été transportée par ce qu'ont pu ressentir les personnages face à tout ce qu'ils ont vécu. Cette guerre a rendu la vie de chacun difficile, et quand on appartient à une communauté qui est chassée et persécutée, ces années auront été particulièrement douloureuses, causant perte, peur et menace constante. Beaucoup n'ont pas fui, croyant être protégés par leur pays qui ne pouvaient pas les trahir pour une suprématie qui n'était pas la leur, ils se retrouvent alors contraint de se cacher, de fuir quand ils se rendront compte qu'ils ne sont plus légitimes comme le sont les autres italiens. L'évolution de l'histoire marque des changements probants dans leur vie, et dans ce roman on y évoque les faits marquants qui s'inscrivent dans la chronologie du temps sur la condition juive en Italie. le roman court tout du long de la seconde guerre mondiale, et bien avant par le biais de souvenirs qui nous permettent de bien comprendre de quelles façons vivaient les italiens et la façon dont ils avaient de croire en leur pays. L'évolution de la guerre sera abordée ici, à travers différents personnages qui nous permettront de voir l'impact qu'elle aura sur chacun d'entre eux. Nous aurons alors bien conscience de l'omniprésence du danger, avec le joug des allemands, mais aussi des milices et du pouvoir italien en place.

Tandis que la guerre fait rage, l'église oeuvrera pour sauver le plus de personnes possible. Elle sera sous surveillance constante, traquée par les allemands qui tentent de prouver leurs actions contre eux. Angelo est un jeune prête, on reconnait bien en lui cette fougue non contenue de l'envie de faire le bien et de combattre le mal à sa manière. En aidant le peuple juif, il mettra sa vie en danger, mais pour lui il ne peut en être autrement, d'autant plus qu'elle en fait partie. Eva n'a pas fuis son pays, et c'est alors qu'elle devrait se cacher qu'elle va affronter l'ennemi sous une fausse identité, en travaillant pour eux, et c'est sous leur nez qu'elle tentera de survivre et de récupérer le maximum d'informations pour aider la résistance d'un pays contre un envahisseur. Leur position de résistants les placera constamment face au danger, les allemands n'ont pas leur pareil pour traquer ceux qui s'opposent à eux et la résistance catholique ou même ce peuple qui fut leur allié mènent bien des actions contre eux.

Qu'en est-il de l'histoire d'Angelo et Eva dans toute cette débâcle ? Angelo et Eva se connaissent depuis qu'ils sont tous jeunes, quand Angelo est venu d'Amérique pour vivre dans sa famille en Italie. Il a toujours été très proche de la famille d'Eva, et si leurs années de jeunesse partagées ont été entachées par un éloignement progressif suite à l'engagement d'Angelo envers l'église, elles auront forgé un lien fort entre eux. La guerre remettra tout à plat, et ils vont se retrouver alors, oubliant les griefs d'antan, bien que l'église reste un sujet fâcheux par bien des aspects. Angelo se doit de protéger celle qui a toujours été sa faille, mais aussi celle qu'il considère comme sa moitié, et ce envers et contre tous. Son amour pour l'église ne peut le contraindre à ne pas être présent pour Elle. Eva est jeune, et elle va être confrontée à l'horreur de cette persécution des juifs. Quand tous autour d'elle viendront à disparaitre, Angelo restera son seul et unique repère, c'est ainsi auprès de lui qu'elle trouvera le réconfort et l'épaule pour combattre toutes ces années difficiles.

Leur amour, car il s'agit bien d'amour sera mis à mal par cette guerre qui interdit tant de choses aux juifs, comme d'être aimés. Entre l'église et la guerre, leur relation sera soumise à rudes épreuves. le périple des années qui passent leur apportera tant de douloureux moments, de danger, d'incertitudes, de peurs et de bien d'autres émotions terriblement difficiles à vivre. La passion de ces deux jeunes personnages, engagés dans leur combat contre l'Allemagne, mais aussi dans un combat contre leurs sentiments ou ceux qui leur interdisent de s'aimer sera poignant et débordant d'envies et de désirs. Leur amour est beau, les émotions qu'ils partagent le sont aussi et c'est auprès d'eux que nous vivrons une véritable épopée familiale, historique et bouleversante d'événements tragiques.

Cette lecture fut un immense coup de coeur, je n'en doutais pas que cela le serait, mais de mettre sentie si imprégnée par l'histoire tout du long de ma lecture fut formidable. Amy Harmon nous a offert ici tout ce que j'aime dans un roman se passant durant la seconde mondiale. le contexte historique et politique est parfaitement bien expliqué, et cela nous permet alors de bien comprendre quel sera l'impact de cette guerre sur les italiens. En parallèle, on comprend aussi l'engagement du peuple italien dans la résistance, ou encore la part active que prendra l'église en choisissant d'aider la communauté juive à fuir la persécution nazie. Quand à l'amour, il y est magnifique, douloureux et poignant mais il vous transporte et nous embarque dans une véritable histoire où les sentiments l'emportent. C'est un roman magnifique, majestueux, si riche en faits et événements, et profondément marquant.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Ce roman qui était dans ma PAL depuis bien trop longtemps m'a bouleversé.
C'est un coup de coeur !

Au vu de l'engouement sur celui-ci, je me suis lancée dans cette épopée familiale en ayant énormément d'attentes.

Je suis une grande fan des romans sur la Seconde Guerre mondiale, les histoires familiales, je trouve ça tellement passionnant, tragiques, et ça m'anime complètement.

J'admets que la première partie du roman m'a laissé … confuse.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire tant j'avais la sensation qu'elle partait dans tous les sens, qu'il y avait énormément d'informations. Il me semblait également que la psychologie des personnages n'était pas assez développée, que c'était très survolé. J'en attendais beaucoup plus. En bref, cette première partie de roman m'a légèrement troublé.

Cependant, n'abandonnant que très rarement un roman, j'ai persisté.
Je suis tellement, mais tellement heureuse d'avoir été jusqu'au bout. J'ai été incapable de lâcher l'ouvrage tant je me suis sentie en haleine face à la tragédie que vivait Eva, jeune femme, juive et italienne ainsi qu'Angelo, prêtre italien. Tous deux, amis d'enfance, ne pouvaient pas s'imaginer l'horreur dont ils allaient faire face.

J'ai trouvé le côté historique très intéressant, bien développé. J'ai sincèrement apprécié en apprendre davantage sur l'Italie pendant cette période de guerre, les interdictions pour les Juifs italiens, les déportations, les rafles … D'autant que l'écrivaine le dit, elle n'a inventé aucune des atrocités décrites. Tout s'appuie sur des témoignages, ce que je trouve d'autant plus poignant.

C'est aussi un roman très poétique, doux, plein de tendresse, d'amour, de romantisme sur une histoire d'amour interdite et pourtant inévitable.

C'est un roman qui se dévore, qui se vit, qui se transforme en une réalité qui a existé.

Pour résumé, j'ai trouvé ce roman passionnant et si bien écrit. J'ai adoré et je pressens que ce roman restera gravé très longtemps en moi.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon.

A Florence, dans les années 1940, Eva et Angelo sont inséparables et vivent comme s'ils étaient frère et soeur. Petit à petit leurs sentiments l'un vers l'autre vont évoluer mais Eva est juive, Angelo catholique et va rentrer dans les ordres. Ils se perdent alors de vue.
Lorsque les nazis arrivent en Italie, Angelo va faire la promesse de sauver son amie. A l'aide d'autres catholiques, ils vont rentrer dans un réseau de résistance et aider de nombreuses personnes.

Comme vous le savez, j'adore les romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, j'en ai lu énormément sur cette époque. Malgré tout, j'ai trouvé celui-ci différent. le fait qu'il prenne lieu en Italie m'a beaucoup intéressé. J'ai également apprécié voir cette aide entre des personnes de plusieurs confessions et l'importance des religions qui ne se trouvent pas souvent en littérature. Mais que l'on soit croyant ou non, ce roman plaira aux amateurs du genre car il est aussi question de culture, de musique et d'art en général. Amy Harmon nous montre un autre aspect de cette époque dans la belle ville de Florence.
Ajouté à cela une histoire d'amour interdite, je ne pouvais qu'être conquise par ma lecture. On ressent la puissance des sentiments d'Eva et Angelo, cette contradiction entre désir/amour et volonté de suivre la vie qu'on leur a tracé. On ressent cette peur, ce courage de tout tenter pour les gens qu'ils aiment même si cela peut les mettre en danger. Un roman documenté qui décrit très bien l'horreur qu'ont connu les italiens dans les années 40.

Un livre poignant qui m'a énormément touché ❤️

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Je remercie Babelio et les éditions Lilly Charleston pour cet envoi et cette découverte.

Avec Un tourbillon de sable et de cendre nous partons en Italie, à Florence où va se dérouler la majeure partie de l'intrigue, à la rencontre de nos deux héros tandis que plane l'ombre et la noirceur sur la vie des italiens durant la Seconde guerre mondiale.

Par ces descriptions des lieux, des atmosphères, par la présence de personnages historiques on sent qu'Amy Harmon s'est beaucoup documentée permettant de ressentir l'oppression, l'angoisse et la peur grandissante et la violence qui régnaient en maitre en Italie pendant ces nombreuses années.

Les alternances de narration entre Angelo et Eva naturelles et fluides et permettant de compléter le récit avec leurs points de vue tout en avançant dans le fil du récit. L'idée de présenter les confessions d'Eva au début de chapitres rajoutent des compléments à l'histoire donnant un aspect plus intime et créant une véritable relation avec le personnage.
Dans son roman Amy Harmon a créé des personnages disposant de fortes personnalités que se soit en bien ou en mal permettant de bien les représenter, de les identifier et d'imaginer leurs volontés d'agir durant cette période sombre. Cependant et c'est un point que je regrette concernant nos deux héros c'est leur histoire d'amour qui me semblait trop évidente, inéluctable et qui ne m'a pas envoutée.

Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon fut une très jolie lecture qui m'a transportée en Italie pendant les terribles années de la Seconde guerre mondiale. La documentation de l'autrice sur cette période est un véritable atout car elle livre une atmosphère et la présence de personnages historiques rajoute de la crédibilité à ce récit.
Seul bémol sur l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes principaux, Angelo et Eva, que j'ai trouvé cousu de fil blanc et finalement sans véritable enjeu.
Un tourbillon de sable et de cendre est un roman qui rend hommage à toutes ces personnes inconnues qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles pour en sauver d'autres permettant encore de croire en l'humanité.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Ce fut ma première lecture de 2024 et mon premier coup de coeur de l'année ! le même scénario que l'an passé avec Ce que murmure le vent de la même autrice.

Ici, on est à Florence, en Italie, dans les années 1940.
On suit Eva, une jeune violoniste juive et Angelo, un jeune garçon qui va devenir prêtre.
Entre ces deux personnages, il y a un lien fort, tellement fort qu'il perdura au fil des ans et des événements de la vie qui vont les séparer.
On est dans les années 40, avec la montée de nazisme et de l'antisémitisme. Il y aura des dangers, des peurs, des non-dits, du courage, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour.
Vous me connaissez, rien que ces éléments allaient me faire aimer ce roman.
Et de fait, ce fut un réel coup de coeur.

La plume d'Amy Harmon est fluide, addictive et touchante. Les personnages sont attachants. On a envie de les consoler, de les conseiller et parfois de les secouer.

En bref, une lecture touchante et addictive qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Laissez vous transporter par la plume d'Amy Harmon. Il me tarde de lire son roman La fille qui prenait les armes, qui est d'ores et déjà dans ma pile à lire.
J'ai adoré ce deuxième roman que je découvre de l'auteure!
J'ai pourtant été fort sceptique au début de l'histoire quand, me rendant compte que ca parlerait de la Shoah, je le suis rendue que j'allais entendre une enième qui parle de ces faits odieux… Sauf que cette fois-ci, cela se passerait en Italie, sous Mussolini… Pan de l'Histoire qui m'était inconnue!
Et finalement j'ai été agréablement surprise par le déroulé de cette histoire! Celle-ci mêle religions, cultures, traditions, Histoire, amour, héroïsme,… Ce livre m'a complètement transportée au point de ne plus vouloir quitter les personnages! Ce que j'adore également avec cette auteure, est qu'elle prend des faits réels qu'elle romanise mais qui ainsi, nous apprend quand même des parties d'Histoire pour ceux qui, comme moi, ne les connaissent pas!
Un vrai coup de coeur !
Un tourbillon de sable et de cendres de Amy Harmon

l'amour impossible d'une jeune Juive et d'un prêtre catholique, américain. Tous deux luttent contre leurs principes et la ligne de vie dans laquelle ils se sont projetés.
On plonge ici dans un récit au plein coeur de l'Italie au milieu de la seconde guerre mondiale où politique, guerre et religions engendreront des moments inoubliables et marquants.
La partie historique amalgamée à une partie romancée m'a énormément plu.
Une romance historique poignante, bouleversante, haletante, cruelle et sincère...
Une romance époustouflante... Des personnages inoubliables, des héros à leur façon...
L'auteur réussit à ce que la romance ne rende pas l'histoire invraisemblable, ce que peu d'auteurs arrivent à faire
la plume de l'auteur est si fluide que l'on ne s'ennuie jamais
🎧 Livre audio 🎧

Cette écoute n'a pas été un coup de coeur comme l'a été Ce que murmure le vent 🤷🏻‍♀️

Entendons-nous bien, j'ai tout autant apprécié la plume de l'auteure ET la qualité de lecture de la narratrice. Mais les sujets abordés ici sont vraiment poignants et particuliers.

Eva et Angelo ont grandi ensemble. Ils s'aiment depuis toujours. Mais Eva est juive et Angelo est catholique, destiné à entrer dans les ordres. C'est alors que la guerre eclate, en Italie comme ailleurs...

Dans ce roman, il est question de milliers de juifs qui ont été cachés et protégés par le clergé italien. Il est aussi question d'un amour intense, bien qu'interdit.

Le prologue annonce tout de suite la couleur, ce qui fait que j'appréhendais le moment où on aborderait les thèmes plus compliqués, la torture, les rafles, la déportation. Pour autant, l'auteure alterne habilement les chapitres émouvants ou stressants et les passages romantiques. J'ai retenu mon souffle plus d'une fois. Et puis, il y a la fin. Cette fin ! 😱 Je vous laisse découvrir laquelle. 😜

J'ai pleuré tout le long de l'épilogue. On ne se refait pas. 😇

En bref: c'est une belle histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'elle restera gravée un long moment dans ma mémoire.
Alors là, si je m'attendais à ça ! je suis émerveillée par ce livre de Amy Harmon, autrice américaine que je découvre avec un roman coup de coeur qui ne peut pas laisser indifférent. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement je me suis fondue dans cette merveilleuse histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.

Au décès de sa mère, Angelo Bianco, enfant Américain, a été envoyé en Italie par son père, dans la maison de la famille Rosseli, où ses grands parents sont employés. Il grandit aux côtés d'Eva Rosseli qui, elle aussi n'a plus de maman. le père Rosseli est un riche entrepreneur qui a réussi dans la fabrique de verre, ils font partie de la communauté juive de Florence. Les deux jeunes grandissent ensemble, se considérant comme frère et soeur, pourtant, ils savent, l'un comme l'autre qu'ils s'aiment autrement. Angelo, de confession catholique, entre au séminaire, il se destine à devenir prêtre, au grand dam d'Eva qui a rêvé d'un autre destin pour eux deux.

Mais à l'aube de la seconde guerre mondiale tout bascule, l'arrivée des nazis dans la botte Italienne va changer la donne. Angelo qui a été ordonné prêtre est désormais en poste à Rome et entre dans un réseau de résistants qui met tout en oeuvre pour protéger les familles juives qui sont traquées par les SS. le réseau a des ramifications un peu partout et sa vocation première est de cacher les familles juives dans des couvents et des églises et de leur fournir de faux papiers. Eva qui est violoniste va voir ses rêves de musicienne s'envoler suite aux nouvelles lois anti-juives qui se mettent en place.

La famille Rosseli est évidemment en grand danger et Angelo va bien vite voler au secours d'Eva, d'autant plus que son père a décidé de partir en Autriche pour essayer de sauver son grand-père maternel qui a été déporté ainsi que son beau-frère. Muni de faux papiers il est persuadé qu'il passera entre les mailles du filet alors que toute l'Autriche est bouclée.

Eva est désormais livrée à elle même, elle reste dans la maison familiale Florentine avec les grand-parents d'Angelo qui en sont désormais les propriétaires (les lois Allemandes interdisant désormais aux Juifs de posséder une maison). Angelo, conscient qu'elle est en danger la fait venir à Rome afin de la mettre en sécurité dans un couvent. Les jeunes gens prennent énormément de risques pour sauver les familles juives. Mais Eva flirte continuellement avec le danger, et il suffirait d'un seul grain de sable pour venir enrayer la machine si bien huilée. Les SS sont organisés, bien renseignés, malins et cruels.

Amy Harmon nous embarque dans ce tourbillon de la guerre et dans cette partie de l'histoire d'une Italie où les SS sont bien implantés et où il y a aussi eu de nombreuses rafles et des déportations. Eva et Angelo sont remarquables et courageux, ils ne ménagent pas leurs efforts pour résister et sauver les familles juives, au risque d'y laisser leur propre vie. Eva peut être démasquée à chaque instant, si elle est démasquée elle sera déportée. Angelo risque la mort pour aider les juifs et, petit à petit, les mailles du filet se resserrent. Sauront-ils passer à travers ?

L'autrice nous raconte aussi cette merveilleuse histoire d'amour, un amour impossible puisqu'Angelo est prêtre, pourtant Eva s'accroche à cet espoir fou que, peut-être, un jour, Angelo brisera ses voeux et qu'ils pourront être ensemble. Cet amour est doux et partagé, même si Angelo refuse de le voir et se l'interdit. Il ne peut pas se mentir à lui même, il est amoureux d' Eva et ça le bouleverse. Si Eva ne se prive pas d'avouer ses sentiments à Angelo, pour lui c'est plus compliqué, il y a cet énorme poids sur ses épaules, il a promis fidélité à Dieu.

Quel roman ! il n'y a aucun temps mort, on est comme dans un tourbillon, brinquebalé en permanence dans le danger, on marche continuellement au bord de l'abîme et quand on se dit que tout semble plus calme, le danger s'intensifie, il est là, tapi dans l'ombre et n'attend que le faux pas ! C'est une course contre la montre, contre la déportation, contre la mort, c'est aussi une course pour l'amour, parce qu'il est plus fort que tout et quand la personne qu'on aime est en danger, il n'y a plus rien d'autre qui compte.

L'autrice sait parfaitement nous décrire tous ces sentiments. On est constamment dans l'émoi et l'émotion. On a peur, on est plein d'espoir, on est bouleversé par cet amour que se vouent les jeunes gens, on est en colère parce qu'on voudrait qu'ils puissent pouvoir s'aimer comme ils le veulent, l'étau Allemand se resserre, on retient notre souffle et on se demande à quel moment on pourra enfin respirer. Elle nous livre aussi de merveilleuses citations tellement justes et vraies, des phrases entières que j'ai repérées avec des post-it et recopiées dans mon carnet de lecture, parce que c'est beau, parce que c'est fort et que je veux pouvoir les relire de temps en temps.

Les pages défilent à un train d'enfer, on guette la lumière au bout du chemin, cette petite étincelle qui fera tout basculer parce que l'amour devrait normalement triompher de tout. J'ai juste envie de dire « Lisez ce livre » ! c'est une merveille, une pépite, un bijou, un trésor !! C'est un énorme coup de coeur, un livre qui marque, bouleverse, chamboule et qu'on n'est pas prêt d'oublier !

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..