Editions Le Bord de l'Eau (18/06/2010)
3.5/5   1 notes
Au beau milieu d'une crise économique et financière sans précédent depuis quatre-vingts ans, les appels à la réduction des impôts et des dépenses publiques ne laissent pas de surprendre. Pour un peu, les salariés, victimes du chômage, de la précarité et des inégalités, et les Etats, ayant sauvé de la faillite nombre d'établissements bancaires et financiers, seraient tenus pour responsables de la situation, tandis que les plus riches bénéficient d'un bouclier fiscal,... >Voir plus
Que lire après Pour un « big bang » fiscalVoir plus
Comme beaucoup de citoyens très "moyennement" informés, j'étais frustré d'entendre autant parler de fiscalité et de ses réformes souhaitables sans rien en savoir, d'autant plus que les discours des fiscalistes sont souvent très hermétiques et la vulgate est aussi idéologique que chargée de faux préjugés - circonstance fort prévisible (!). Parmi ceux-ci, d'emblée, la perception (induite déjà par la formule) que les "prélèvements obligatoires" seraient une vexation régalienne aussi regrettable qu'inévitable, ou bien que l'impôt fondamental, ce serait l'impôt sur le revenu (IR), ou que la TVA serait politiquement neutre, ou encore que les "niches fiscales" seraient des exceptions isolées du régime fiscal, ou enfin - et ceci me venant de mes propres convictions politiques - que les réformes augmentant les inégalités dateraient du début de la poussée néolibérale (disons des années 80-90).
Ce court essai possède le mérite principal d'être à la fois très pédagogique et lisible mais tout aussi rigoureux et quantitatif, appuyé sur des chiffres et de nombreux rapports publics. Comme son titre ne l'indique pas, la partie contenant les propositions de changement, conclusive, est moins étendue que tout le reste, notamment les prémisses, d'abord celles qui rappellent opportunément les fonctions de la fiscalité, démocratiques, égalitaristes et citoyennes qui, venant à être perverties au cours de la dernière décennie (seulement), mais à une vitesse croissante, ont délégitimé la conception même de l'impôt.
[Je revendique la virulence de cette affirmation qui, dans sa forme mais non dans son fond, m'appartient et se différencie du ton de l'ouvrage, plus posé que je ne m'y attendais dans un essai signé ATTAC.]
S'ensuit une partie sur les "tendances fiscales à l'oeuvre", répondant à une logique bien cohérente dont seul semble choquant (pour beaucoup) le dénommé "bouclier fiscal". Ensuite, eu égard aux circonstances actuelles de la crise financière et des déficits de la Sécurité sociale, on s'interroge sur "quelle fiscalité demain ?", mais encore en présentant les positions antagonistes dans ce débat, tout en prenant position sur les dangers et bénéfices des différentes propositions ainsi que sur leur facilité ou difficulté de réalisation.
Cette lecture m'a semblé être un devoir (ou un engagement) citoyen. Elle a été rapide et singulièrement aisée. Évidemment elle ne peut représenter qu'une introduction de vulgarisation sur le sujet. Je la recommande cependant à ceux qui ressentent la même motivation que moi (et un brin d'indignation, bien sûr...).