Après avoir vu Pompéi, j'avais du mal à comprendre comment il se fait que seulement Pompéi et Herculanum ont été touchées... je me suis renseignée et ai eu envie de lire un récit se déroulant au moment de la catastrophe.

Ce roman commence avec des signes annonciateurs de l'éruption mais sans que les habitants de l'époque ne puissent deviner que leur montagne va exploser.
Il n'y a plus d'eau dans certains villages. Des poissons meurent à cause de remontées de soufre.
Tout cela, c'est le nouvel ingénieur de l'aqueduc qui va essayer de le comprendre.
Le récit prend son temps pour essayer de créer un attachement à des personnages mais sans réel succès. On attend.

Et puis vient l'éruption. Si nous nous rendons compte de l'obscurité et de la chute des pierres ponces, j'ai néanmoins eu du mal à me représenter le reste.

Un roman en demi-teinte, plaisant à lire, mais sans réelle intensité.
J'ai lu ce roman avant de partir pour le sud de l'Italie. Une fois arrivée en haut du Vésuse, des images et des passages du roman me sont revenus à l'esprit, décor à l'appui! Les mots de Harris sont restés avec moi pendant ces moments de découvertes. En d'autres circonstances, un livre à lire pour la recherche historique fascinante et le suspense.
Intéressée par les romans historiques celui-ci m'a attirée de par sa thématique et son auteur qui est également journaliste. J'ai bien aimé l'histoire qui présente un évènement mondialement relaté, mais sous un angle original. La destruction de Pompei vue par ses habitants et non par les historiens ou la science. Cette approche était intéressante. Je n'ai cependant pas accroché à certains passages un peu longs ou peut-être parfois sans intérêt selon moi. J'ai passé un bon moment mais reste mitigée sur cette oeuvre.
Déception. J'ai peiné pour arriver au bout mais j'ai tenu bon.

Pompéi

Attilius, jeune ingénieur responsable du fonctionnement des aqueducs est envoyé dans la baie de Naples pour remplacer Exomnius, qui a soudainement disparu. Mais le jeune aquarius n'est pas au bout de ses peines : non seulement il éprouve des difficultés à imposer son autorité à son équipe, mais en plus, des phénomènes étranges se multiplient : l'afflux d'eau se tarit inexplicablement tandis que des bassins piscicoles se remplissent de soufre. Personne n'imagine être à la veille de la plus terrible éruption volcanique de l'histoire…

C'est un roman solidement documenté, qui fait de nombreuses références à la littérature antique : Vitruve, Sénèque, Pline l'Ancien, bien sûr, que l'on a le plaisir de rencontrer. Nul doute que Robert Harris a mené un travail d'investigation minutieux à travers les documents d'époque et le résultat est intéressant.

Le récit aborde la catastrophe sous un angle original, celui de la spectaculaire conduction d'eau, le tarissement des fontaines constituant les prémices du phénomène volcanique. Seulement, mon intérêt s'est vite émoussé. Je ne pensais pas arpenter les châteaux d'eau, citernes et autres aqueducs aussi longtemps. le rythme est trop lent et l'éruption du Vésuve ne survient que dans la dernière partie du roman.

Bien que le personnage principal soit sympathique, il est bien trop absorbé par sa mission pour qu'on puisse s'attacher à lui. Et les autres personnages, hormis la douce Corelia bien sûr, sont repoussants. Vulgarité, cupidité et cruauté sont de mise chez les quelques Pompéiens que nous sommes amenés à côtoyer pendant quatre cents pages.

Ce n'est donc pas LE livre qui va me réconcilier avec les romans historiques ayant trait à l'antiquité. Dommage car le résumé de la quatrième de couverture était vraiment prometteur…

Autant Imperium et Conspirata m'ont passionnée, autant Pompéi m'a un peu ennuyée. Pourtant, c'est un sujet en or pour un romancier, peut-être trop ? Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman, j'ai eu la sensation tout au long du roman de rester au bord de la route. L'intrigue se met difficilement en place et est longue, ça traîne... Et je regrette que Robert Harris, pourtant d'habitude si bien documenté, ne nous ait pas davantage entraînés dans la vie au quotidien à Pompéi ou Herculanum. En revanche, il est intarissable sur le système d'alimentation en eau sous l'Empire romain, mais cela semble artificiel, les explications se marient difficilement avec la trame de l'histoire. En revanche, les descriptions de l'éruption du Vésuve et de la catastrophe qui suivit sont plutôt réussies. Bref, comme on dit à l'école : "peut mieux faire !".
Lien : http://romans-historiques.bl..
A bien y regarder l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard (c'est même franchement cliché, on a presque l'impression que Harris voulait à tout prix écrire sur l'éruption du Vésuve, quelque soit l'histoire à raconter...) mais se laisse lire plaisamment, notamment grâce à ses personnages bien sentis (surtout l'antagoniste, parfaitement détestable). A noter que le scénario du film du même nom de 2014, réalisé par Paul Anderson (oui, celui des resident Evil...!) comporte quelques similitudes assez étranges.....

Un Harris mineur donc mais pas paresseux, ne serait ce que par sa documentation !
Comme c'est étrange de lire un livre tout en sachant comment tout ça va se terminer. Comme son nom le laisse deviner, Pompéi raconte l'histoire de la ville avant la célèbre éruption.
Tout commence avec l'aqueduc qui se tarit et l'aquarius qui va essayer de découvrir pourquoi. L'intrigue est assez plate et les personnages un brin caricaturaux mais c'est quand même un roman qui se laisse lire avec plaisir.
Bon roman bien documenté sur Pompéi et globalement sur l'Empire Romain du 1er siècle. Néanmoins, l'histoire est convenue et assez longue dans l'ensemble. Je vais tenter ma chance avec Imperium du même auteur.
Pompéi est un roman assez sympa mais ne m'a pas subjuguer non plus. L'histoire n'a que peu d'intérêts jusqu'à l'éruption volcanique du Vésuve. Les détails sur l'Aqua Augusta ou encore la Piscina Mirabilis ne m'ont pas parlé, j'ai eu du mal à visionner tout ça.
À partir de ce l'éruption, le roman passe beaucoup mieux et les pages s'enchainent plus rapidement mais il aura fallu attendre 2/3 du livre pour que cela arrive.
Un bon roman mais très loin des chefs d'oeuvres (oui, j'ose) de l'auteur que sont Imperium et Conspirata.
Robert Harris est connu pour avoir renouvelé le roman historique sociopolitique.
L'idée de base du roman est assez intéressante. L'histoire d'un jeune ingénieur romain, envoyé par l'empereur Titus en l'an 79 à Pompéi pour enquêter sur l'ancien Aquarius disparu dans des conditions mystérieuses.

Le roman est intéressant sur deux ou trois points : celui de l'arrivée des eaux dans des termes appelés Theridium (froid) et Caldarium (chaud). le héros est un ingénieur des eaux. Et quelques avancées des heures historiques en Latin (traduit en dessous en français), ainsi quelques personnages historiques comme Pline l'ancien qui mourut à Pompéi en admirant l'éclat du Vésuve. Bien qu'elle ne soit pas très originale l'histoire sur la corruption politique n'est pas trop mal mêlée, mais aurait pu être mieux.

Le point faible est un Magufin, on se demande que vient faire une histoire d'amour qui ne porte ni queue, ni tête laquelle n'a abouti à rien. Une fin trop vite bâclée. Robert Harris a voulu vendre son roman à des producteurs de cinéma pour en faire un film. Un pari raté, car Harris souhaitait avoir comme réalisateur Roman Polanski (le réalisateur d'un autre de ses romans Ghost Writer), mais les producteurs visant plus le commercial prisent une mauvaise décision en choisissant un Yes-Man, Paul W.S Anderson (rien à voir avec son homonyme américain, le talentueux Paul Anderson). Les producteurs pas avares de leurs sous, ouvrent le tapis pour ce médiocre réalisateur massacrant et s'éloignant totalement du roman de Robert Harris. Les scénaristes ont gardé quelques traits de certains personnages, particulièrement cette histoire d'amour cucul et sans aucune valeur.

Le roman de Harris est pertinent, bien recherché, dommage que certains passages me paraient trop prévisibles (la mort en couche de l'épouse du héros, ce dernier retombe amoureux d'une adolescente aristocratie, des tentations d'assassinat sur le héros etc), et puis d'un autre côté quelques passages bien réussis notamment sur l'évolution et la corruption de Pompei. Contrairement au romancier Edward Bulwer-Lytton dans son roman incontournable, Les derniers jours de Pompéi, Robert Harris s'éloigne de la dévotion religieuse, le héros est athée, il ne croit pas en un dieu quelconque, ni à une philosophie d'un quelconque philosophe, il croit à l'authenticité des faits que la Nature veut en réclamant son dû.
Ce n'est pas le meilleur roman de Harris, mais celui-ci est moins poétique, moins architectural, moins long que le chef-d'oeuvre de Sir Bulwer-Lytton.