Excellente histoire vraie et imaginée en même temps sur les circonstances de l'éruption du Vésuve en 79. Ce roman passionnant présente les moeurs de l'époque sans jamais être ennuyeux.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Roman historique. Détails scientifiques et intéressants. Intrigue moyenne.
Bon roman bien documenté sur Pompéi et globalement sur l'Empire Romain du 1er siècle. Néanmoins, l'histoire est convenue et assez longue dans l'ensemble. Je vais tenter ma chance avec Imperium du même auteur.
Bonne description de l'aqueduc et de la Campanie figée par la chaleur, la sécheresse et peut-être par la catastrophe qui gonfle sous terre.
Les personnages sont trop légers ; le Romain travailleur et vaillant, le très vilain corrupteur et la belle intrépide.
J'ai préféré "Impérium". Robert Harris se débrouille mieux quand il a comme personnages les très grands fauves de la fin de la république romaine et leurs intrigues savamment tordues.

J'ai lu d'une seule traite cet éxcellent polar.
En fait, le véritable héros de cette histoire n'est pas le Vésuve, mais, un aqueduc qui alimente en eau potable les villes de Pompéï, Herculanum, Mycène, etc. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'apperçoit que l'aqueduc et le vésuve sont étroitement liés.

Tout au long du roman, l'auteur en profite pour expliquer les différentes manières pour construire un aqueduc ainsi que les différents systèmes d'alimentation en eau potable, et, d'évacuation des eaux usées.
On se rend compte ainsi que les romans ont inventé le tout à l'égout.

Il y a, également, une petite histoire d'amour ainsi qu'une intrigue policière avec dans le rôle du détective amateur, Attilius, ingénieur hydraulique de son état.
La démarche policière et la résolution de l'éniqme m'ont fait pensé aux méthodes de l'inspecteur Colombo.

Je recommande vraiment ce polar à tous ceux qui ne l'ont pas encorelu.
Pompéi est un roman assez sympa mais ne m'a pas subjuguer non plus. L'histoire n'a que peu d'intérêts jusqu'à l'éruption volcanique du Vésuve. Les détails sur l'Aqua Augusta ou encore la Piscina Mirabilis ne m'ont pas parlé, j'ai eu du mal à visionner tout ça.
À partir de ce l'éruption, le roman passe beaucoup mieux et les pages s'enchainent plus rapidement mais il aura fallu attendre 2/3 du livre pour que cela arrive.
Un bon roman mais très loin des chefs d'oeuvres (oui, j'ose) de l'auteur que sont Imperium et Conspirata.
A bien y regarder l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard (c'est même franchement cliché, on a presque l'impression que Harris voulait à tout prix écrire sur l'éruption du Vésuve, quelque soit l'histoire à raconter...) mais se laisse lire plaisamment, notamment grâce à ses personnages bien sentis (surtout l'antagoniste, parfaitement détestable). A noter que le scénario du film du même nom de 2014, réalisé par Paul Anderson (oui, celui des resident Evil...!) comporte quelques similitudes assez étranges.....

Un Harris mineur donc mais pas paresseux, ne serait ce que par sa documentation !
Nice reading to learn more about Roman civilisation while holding your breath for the story to reach its peak of stress (no spoilers but pompeii's isn't finishing so well).

Lots of cultural and scientific insights inserted inside characters dialogues, allowing the reader to effectively both visit the roman Italy of the time and understand better the science around the volcanic activity but also the roman aqueducs. Well documented on the different powers at the time with real historical figures as characters and some thinking around social classes, slavery, and women positions.

The narration is filled with action accelerating as the catastrophe approches. You get so caught with the raising stakes in the main character quests - love and over all passion for his work - that you begin to dread for the timed Vesuvius eruption to end the story.
Comme c'est étrange de lire un livre tout en sachant comment tout ça va se terminer. Comme son nom le laisse deviner, Pompéi raconte l'histoire de la ville avant la célèbre éruption.
Tout commence avec l'aqueduc qui se tarit et l'aquarius qui va essayer de découvrir pourquoi. L'intrigue est assez plate et les personnages un brin caricaturaux mais c'est quand même un roman qui se laisse lire avec plaisir.
En cet été de l'an 79, en Campanie, un expert est appelé parce qu'un problème a surgi. Des étangs piscicoles ont été pollués, de précieux poissons d'élevage ont péri. Près de Puteoli, à quelque distance du Vésuve, le niveau des puits a brutalement baissé. Quelque chose d'inhabituel vient d'avoir lieu. L'érudit Pline l'Ancien s'interroge. Il s'agit d'aller en rase campagne examiner un tronçon de l'aqueduc (romain) non loin du Mons Vesuvius. Robert Harris situe ce roman palpitant en été 79 (d'aucuns, par ailleurs, situeraient plutôt un tel contexte en septembre) non loin d'une ville devenue célèbre malgré elle. En effet, cet ouvrage s'intitule sobrement "Pompéi".
Personne ne savait, il y a quelque dix-neuf siècles, interpréter certains phénomènes géologiques ou hydriques. D'ailleurs, en 79, le Vésuve était endormi depuis plus de deux siècles. Ensuite la nature va se déchaîner, jusqu'à ce qu'un cataclysme ensevelisse la petite cité romaine située au pied du volcan. Il n'y a pas de réel "suspense" puisque tout le monde sait comment finit Pompéi. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce roman. On peut y voir une amorce, une incitation à aborder ensuite d'autres titres dont "Arria Marcella" de Théophile Gautier ou "Les derniers jours de Pompéi".
Lien : https://www.bookcrossing.com..