AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 372 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un très bon roman qui se lit très bien et qui nous fait découvrir à travers les aventures d'Attilius, le nouvel aquarius, ingénieur chargé de l'entretien de l'aqueduc Aqua Augusta qui permet d'apporter de l'eau à plusieurs villes autour du Vésuve.
il prend son poste suite à sa nomination par Rome pour remplacer son homologue disparu soudainement sans laisser de trace.
Basé sur la ville de Misène, le terminus de l'aqueduc.
Dès son arrivée les ennuis vont s'enchaîner pour notre jeune ingénieur.Entre phénomènes étranges qui surviennent jusqu'à l'interruption totale de l'arrivée de l'eau et animosité envers lui notre jeune héros va tenter de comprendre ce qu'il se passe tout en menant son enquête sur la disparition de son homologue. Il ira donc à Pompéi la seule ville encore alimentée par l'aqueduc pour trouver l'origine de la panne.
Nous découvrirons avec lui la succession des évènements qui ont précédé la catastrophe et nous découvrirons également des personnages historiques tel que l'amiral Pline par le biais duquel nous sont parvenus les descriptions des étapes de l'éruption jamais connues auparavant.
Le tout sur fond d'histoire d'amour naissante entre Attilius et Cornelia et vous avez là un très bon moment de lecture qui vous attend.
Commenter  J’apprécie          40
PompéiRobert Harris. avant de visiter le site dans quelques jours , j'ai eu de découvrir les derniers jours des habitants de Pompéi avec Attilius ingénieur en charge de l'aqueduc. Un bon roman historique, qui permet de mieux comprendre la vie à cette époque et le déroulement du drame . Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
A bien y regarder l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard (c'est même franchement cliché, on a presque l'impression que Harris voulait à tout prix écrire sur l'éruption du Vésuve, quelque soit l'histoire à raconter...) mais se laisse lire plaisamment, notamment grâce à ses personnages bien sentis (surtout l'antagoniste, parfaitement détestable). A noter que le scénario du film du même nom de 2014, réalisé par Paul Anderson (oui, celui des resident Evil...!) comporte quelques similitudes assez étranges.....

Un Harris mineur donc mais pas paresseux, ne serait ce que par sa documentation !
Commenter  J’apprécie          00
Nice reading to learn more about Roman civilisation while holding your breath for the story to reach its peak of stress (no spoilers but pompeii's isn't finishing so well).

Lots of cultural and scientific insights inserted inside characters dialogues, allowing the reader to effectively both visit the roman Italy of the time and understand better the science around the volcanic activity but also the roman aqueducs. Well documented on the different powers at the time with real historical figures as characters and some thinking around social classes, slavery, and women positions.

The narration is filled with action accelerating as the catastrophe approches. You get so caught with the raising stakes in the main character quests - love and over all passion for his work - that you begin to dread for the timed Vesuvius eruption to end the story.
Commenter  J’apprécie          00
Comme c'est étrange de lire un livre tout en sachant comment tout ça va se terminer. Comme son nom le laisse deviner, Pompéi raconte l'histoire de la ville avant la célèbre éruption.
Tout commence avec l'aqueduc qui se tarit et l'aquarius qui va essayer de découvrir pourquoi. L'intrigue est assez plate et les personnages un brin caricaturaux mais c'est quand même un roman qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressée par les romans historiques celui-ci m'a attirée de par sa thématique et son auteur qui est également journaliste. J'ai bien aimé l'histoire qui présente un évènement mondialement relaté, mais sous un angle original. La destruction de Pompei vue par ses habitants et non par les historiens ou la science. Cette approche était intéressante. Je n'ai cependant pas accroché à certains passages un peu longs ou peut-être parfois sans intérêt selon moi. J'ai passé un bon moment mais reste mitigée sur cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Robert Harris, maintenant on connaît. Cet auteur britannique, né en 1957, nous gratifie depuis « Fatherland » (1992) de grands thrillers, historiques ou pas, d'une excellente facture, mélangeant suspense et érudition, avec une très belle écriture. S'il s'est intéressé à plusieurs reprises à la Seconde Guerre Mondiale (« Fatherland – 1992 », « Enigma – 1995 », « Munich – 2017 », « V2 – 2020 ») l'Antiquité romaine l'a inspiré avec bonheur pour deux excellents ouvrages : « Pompéi » (2003) et la trilogie consacrée à CicéronImperium – 2006 », « Conspirata – 2009 », « Dictator – 2015 »).
« Pompéi », comme on peut s'y attendre, raconte l'éruption du Vésuve en l'an 79 après Jésus-Christ. Depuis quelques temps, les signes alarmants se précipitent : sécheresse, failles dans l'alimentation de l'aqueduc, mort de poissons, odeur de soufre, et surtout tremblements de terre et inquiétudes autour du Vésuve. Un nouvel « aquarius » (ingénieur des eaux, le Véolia de l'époque) est nommé : Vous le connaissez certainement, on en parle dans « Hair », rappelez-vous :
When the moon is in the Seventh House
And Jupiter aligns with Mars
Then peace will guide the planets
And love will steer the stars
This is the dawning of the Age of Aquarius
The Age of Aquarius
Aquarius! Aquarius!
Bref, cet aquarius-là est un jeune veuf, Marcus Attilius Primus, qui voit tout de suite que l'aqueduc a besoins de réparations profondes et urgentes. Mais, vous savez comment ça se passe, pour les chantiers, il faut un budget, et il faut négocier avec les édiles et les hommes d'affaires, notamment Numerus Ampliatus, un ancien esclave devenu milliardaire, qui a tous les défauts, sauf un, sa fille la belle Corelia qui va bien sûr s'intéresser (c'est un euphémisme) à notre héros. Mais pendant ce temps, le temps court, les évènements se précipitent et le Vésuve se fait de plus en plus menaçant…
Avec Robert Harris on n'est jamais déçu : on sait qu'on aura de toutes façons un bon thriller, avec des personnages auxquels on s'attache, une intrigue qui nous tient en haleine, une documentation de premier ordre (technique et pointue, mais jamais lassante) et un savoir-faire exceptionnel qui allie le conteur à l'historien, sans pédantisme, sans démagogie. Même si comme dans le cas présent on sait ce qui va se passer.
La catastrophe de Pompéi a fait couler bien plus d'encre que le Vésuve a fait couler de lave, et ce n'est pas peu dire. Pour les amateurs, côté Histoire, je vous conseille le « Découvertes Gallimard » qui y est consacré : « Pompéi, la cité ensevelie » par Robert Etienne, Découvertes-Gallimard n° 16 (pas très récent, mais cette collection est incontournable pour le sérieux des textes et l'iconographie, toujours remarquable). Et côté romans chez Omnibus : « Pompéi, le rêve sous les ruines » qui réunit cinq romans majeurs : « Les derniers jours de Pompéi », de E. Bulwer-Lytton, « Arria Marcella », de Th. Gautier, « Gradiva », de W. Jensen, « La Danseuse de Pompéi », de Jean Bertheroy, et « Les Derniers jours d'Herculanum » de R. Llewellyn, le tout présenté, annoté et assorti d'un solide dossier historique et littéraire signe Claude Aziza (autant dire le top). le « Pompéi » de Robert Harris complète parfaitement cette anthologie.
Pompéi, ce n'est pas Pompéi, c'est divers… regards sur un évènement historique qui, au fil du temps, est devenu un mythe : celui de la fin du monde (ou d'un monde, comme on voudra), catastrophe naturelle ou punition divine, chacun trouvera son explication, son prétexte ou son excuse…
Commenter  J’apprécie          70
Pour être franc je ne m'attendais pas a grand chose.
Livre acheté 50 centimes dans un vide- grenier et acheté surtout parce que je suis allé visiter les ruines de Pompéi fin Avril.

Je ne m'attendais pas a grand chose car,et au risque de vous spoiler sévère,je connaissais déjà la fin.
Et oui mes amis,a la fin le Vésuve entre en éruption et Pompéi est rasée de la carte.( mais chut...) Partant de là,et surtout dans un roman historique on est exigeant sur d' autres points que L Histoire, puisque on la connait déjà.

J' attendais donc Robert Harris au tournant dans le rythme de son récit,dans la psychologie de ses personnages et dans l'intrigue.
Et je n'ai pas été trop decu sur ses points.
Harris nous conte un roman bien maîtrisé,sans aucune longueur et avec un bon tempo.
Il nous offre également une belle documentation sur l'empire romain et surtout sur le système d'approvisionnement de l'eau mis en place a l' époque.
Robert Harris nous épargne aussi l'histoire d'amour façon collection Harlequin que je craignais tant.

En résumé un bon livre qui se lit vite et bien et qui vous fera passer un bon moment.
Ce n' est pas une éruption littérature de plaisir non plus mais Pompéi de Robert Harris fait le job et c'est déjà bien.

A lire si vous aimez les volcans ou l'empire romain.
Et a lire obligatoirement si vous aimez les deux.

avé amici babelotiae.

Morituri te salutant.
Commenter  J’apprécie          51
Les derniers jours de Pompéi avec comme personnage central Attilius, aquarius (ingénieur des aqueducs) de l'Aqua Augusta, arrivé il y a quelques jours, son prédécesseur ayant disparu.

Jeune, il doit se faire une place, respecter par les employés de l'aqueducs et être pris au sérieux par les édiles. L'eau n'arrive plus à Misène, fin de l'aqueduc, seul Pompei est encore desservi. Attilius et des ouvriers partent à Pompéi afin de remonter l'aqueduc jusqu'au bouchon et réparer. Des vibrations se font se sentir depuis plusieurs jours et des vapeurs s'élèvent sur les flancs du volcan.

Entre les conflits de pouvoir, la prévarication et la haine manifeste entre les puissants, Attilius va être un guide de haut niveau qui me rappelle que notre société moderne n'a rien inventé tant au niveau adduction d'eau qu'avec la soif de pouvoir. Petit à petit on a vu se construire la disparition de Pompéi et d'Herculanum.

J'ai moins apprécié la description qu'il a donné de Pline l'Ancien car même s'il parle de ses études et de ses écrits, il semble le trouver un peu gros, dolent et limite irresponsable ! Je trouve qu'il méritait mieux que ça surtout sur cette période. Quant à la romance, elle était totalement dispensable !

Challenge ABC 2021/2022
Pioche dans ma PAL octobre 2021 : Bislys
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Commenter  J’apprécie          400
En cet été de l'an 79, en Campanie, un expert est appelé parce qu'un problème a surgi. Des étangs piscicoles ont été pollués, de précieux poissons d'élevage ont péri. Près de Puteoli, à quelque distance du Vésuve, le niveau des puits a brutalement baissé. Quelque chose d'inhabituel vient d'avoir lieu. L'érudit Pline l'Ancien s'interroge. Il s'agit d'aller en rase campagne examiner un tronçon de l'aqueduc (romain) non loin du Mons Vesuvius. Robert Harris situe ce roman palpitant en été 79 (d'aucuns, par ailleurs, situeraient plutôt un tel contexte en septembre) non loin d'une ville devenue célèbre malgré elle. En effet, cet ouvrage s'intitule sobrement "Pompéi".
Personne ne savait, il y a quelque dix-neuf siècles, interpréter certains phénomènes géologiques ou hydriques. D'ailleurs, en 79, le Vésuve était endormi depuis plus de deux siècles. Ensuite la nature va se déchaîner, jusqu'à ce qu'un cataclysme ensevelisse la petite cité romaine située au pied du volcan. Il n'y a pas de réel "suspense" puisque tout le monde sait comment finit Pompéi. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce roman. On peut y voir une amorce, une incitation à aborder ensuite d'autres titres dont "Arria Marcella" de Théophile Gautier ou "Les derniers jours de Pompéi".
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (909) Voir plus



Quiz Voir plus

Fatherland

Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

Pip
Pilou
Pili
Pirou

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}