Ace Hardcover (07/10/2008)
Les fêtes peuvent faire ressortir la bête en n’importe qui. C’est particulièrement compliqué pour les loups-garous. Charlaine Harris et Toni L.P. Kelner ont obtenu les plus effrayants, amusants et tristes des histoires de loups-garous grâce à d’excellents auteurs, à lire de préférence à la pleine lune avec une balle en argent à portée de main.
Entre courir sous sa forme de loup-garou pour un repas de Noël (utilisez votre imagination) ou partir à la recherche ... >Voir plus
Que lire après Wolfsbane and MistletoeVoir plus
Les auteurs de bestsellers du "New York Times" Charlaine Harris, Patricia Briggs, Keri Arthur et Carrie Vaughn, avec onze autres maitres du genre, vous propose des nouvelles inédites sur les loups-garous et les fêtes de Noël, une nouvelle variation du concept qui avait bien fonctionné avec celui des anniversaires et vampires dans "Many Bloody Returns".

Donc encore une fois, pour un recueil de nouvelles totalement inédites, il y en aura vraiment pour tous les genres bien que le même thème soit présent. Pourtant le fait que chacun des auteurs est un sous-genre de prédilection comme le polar, la science-fiction ou le parodique, permet de savourer des histoires différentes mais toujours dans l'univers festif de la fin d'année et toujours avec un loup-garou dans les protagonistes.
Ce recueil permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs inédits en France, de même que pour leurs séries et aussi de redécouvrir des auteurs dans un genre qui n'est pas forcément leur came à l'origine, comme pour Simon R. Green qui est surtout connu pour ses romans de science-fiction.

Je vais pousser la chronique un peu plus loin pour les nouvelles reliées à des séries :
-Gift Wrap de Charlaine Harris (La Communauté du Sud 8.1) : Comme pour le volume 1 de la Communauté du Sud, je n'ai pas pu aller plus loin que 10 pages… Je n'aime vraiment pas le style d'écriture de l'auteure, ses histoires sont le plus souvent bâclée à mon avis (du peu que j'ai lu, le potentiel de l'intrigue est très vite gâché) et l'héroïne est un peu comme Saori dans Saint Seiya, on a envie de mettre fin à ses jours pour rendre service à l'humanité entière !

-The Night Things Changed de Dana Cameron (Fangborn 0.5) : Cette nouvelle fait office d'origines de la toute nouvelle série de Dana Cameron, Fangborn. On est très vite embarqué dans cette univers où pour une fois, les loups-garous et vampires ne cherchent pas à se massacrer les uns les autres car ils font partis d'une même race globale, les Fangborn. En plus de ses deux sous-catégories, les oracles sont aussi une possibilité à la naissance pour ces créatures surnaturelles. Dans une même famille chaque membre peut faire partie d'une catégorie différente et c'est le point fort de la série. Si vous voulez sortir des sentiers battus et délimités du BIT-LIT et de la romance paranormale, n'hésitez pas !

-Il est né de Carrie Vaughn (Kitty Norville 2.5) : Kitty Norville est une série plutôt sympathique qui n'a pour le moment que 3 volumes de traduit en français. L'héroïne est une louve-garou et franchement avec un prénom comme Kitty, elle en voit de toutes les couleurs quand elle se présente xD Dans cette petite nouvelle, alors qu'elle dans un coin totalement paumé pour Noël, elle tombe sur un loup-garou encore plus paumé qu'elle et croyez-moi c'est dur à trouver. du coup elle devient son mentor en quelques sortes, un maître Yoda zen pour lycanthrope, difficile à imaginer quand on sait qu'en général la seule pour laquelle est douée, c'est être un aimant à embrouilles xD

-The Star of David de Patricia Briggs (Mercy Thompson 1.5) : Cette petite nouvelle de Patricia Briggs se centre sur David Christiansen que l'on voit dans le premier volume de Mercy Thompson. C'est un loup-garou et ami d'Adam qui a eu de grosses difficultés à contrôler son loup à ses débuts, ce qui lui a coûté sa famille en partie. On le voit pendant les fêtes de Noël en train de filer un coup de main à sa fille afin de protéger un jeune homme. On se rend bien compte que pour les lycanthropes cela peut-être dur de voir leurs proches vieillir, d'autant plus si c'est leur enfant. C'est un petit plus à la série, et nous permet d'avoir un meilleur avis sur David.

-Rogue Elements de Karen Chance (Cassandra Palmer 3.2) : Jusqu'à maintenant je n'avais rien lu concernant Cassandra Palmer ou son univers, du coup cette nouvelle a été une découverte pour moi. Même si les personnages mis en avant ne sont pas les héros des séries de l'auteure, ils en restent pas moins intéressants et nous entrainent dans leur univers : les mages semblent être au pouvoir qu'ils partagent avec les différents clans de loups-garous. Lia est une hybride, mi mage de combat, mi louve-garou même si elle le nie. Quand à Cyrus, c'est un puissant loup-garou solitaire banni de son clan. Tout deux ont un passé commun et enquête sur la disparition de plusieurs jeunes louves. J'ai vraiment apprécié ma lecture et pense prochainement commencer la série des Cassandra Palmer.

-Milk and Cookies de Rob Thurman (Cal Leandros 7.5) : Encore une série que je ne connaissais pas du tout et si elle est sur le même ton que la nouvelle, je sens qu'elle va me plaire. L'univers est plus sombre qu'habituellement dans la place que prenne les loups-garous. Mais ce qui est un changement plutôt apprécié et que le protagoniste est un jeune garçon de 13 ans et que jusqu'à la fin, on voit tout de son point de vue, avec du suspens comme il en faut et surtout une maturité inattendue. Donc si vous cherchez quelque chose de plus noir, qui se rapproche plus des thriller, avec Rob Thurman, vous êtes servis !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..

Lire un extrait