3,8

La dérive de trois jeunes adultes paumés, la route, drogue et alcool, l'Amérique rurale et la superbe plume de Jim Harrison.
Difficile d'analyser ce qui m'a plu dans ce roman, j'ai été simplement embarquée dans l'aventure presque malgré moi avec les trois protagonistes.

Odyssée à travers les États-Unis dans les années 60, rassemblant le narrateur et un couple d'amis, dont l'objectif est de faire sauter un barrage sur le Grand Canyon. Ce trio n'a rien d'un mouvement terroriste, il s'apparente plutôt à des bouffons en mal de mauvais coups.

Le narrateur se trouve à Key West, dans un archipel à l'extrémité sud-ouest de la Floride. Entre deux joints et deux rasades de whiskys, il n'a d'autre activité que la pêche tropicale au tarpon, gros poisson sans grâce. À l'occasion d'une rencontre avec un autre pilier de comptoir, il avance que l'on va construire un barrage sur le Grand Canyon, et l'idée germe qu'il y a là une belle opportunité de le faire sauter : l'idée vient de Tim, un ancien du Viet Nam, baraqué, balafré, probablement très séduisant si l'on en juge l'attachement de Sylvia à sa personne. Amour non réciproque, Tim étant à la fois obsédé par les amphétamines qu'il consomme à l'excès au point de le rendre impuissant, et par son objectif de dynamitage. Quant au narrateur, il est tout simplement amoureux fou de Sylvia, de ses jambes, de son cul, de sa personne très directe, et de la distance qu'elle établit entre elle et lui. Ce qui n'empêche pas quelques attouchements plus ou moins pénétrants par effraction ou consentement furtif. L'ambiance est très relâchée, une certaine vulgarité au rendez-vous, la subtilité doit se chercher entre les lignes.
Ainsi sont traversés les États-Unis, de la Floride au Colorado en passant par le Montana, dans les vapeurs d'alcool et les volutes des joints de marie-jeanne. Et Jim Harrison, le narrateur, n'a de cesse de rêver à ses petites rivières où frétillent ces truites arc-en-ciel qu'il aime tant pêcher. Là est sa raison d'être, et faire sauter un barrage n'est pour lui qu'un expédient. Qui se conclura cependant par mort d'homme et de vache.
Un roman écrit dans la facilité par un Jim Harrison tout en verve et vérité, sans recherche d'effet littéraire, mais où finit par apparaître un style, une respiration, des rêves d'ailleurs. Cela m'amène à me poser la question : de quoi est fait Jim Harrison ? on connaît sa passion pour la chair, les femmes en particulier, pour la bonne chère aussi et les vins solides, on devine ses passions de toujours, pêche, chasse, nature, amis, poésie, on en a fait un homme de désirs, de fantasmes, en négligeant peut-être sa sensibilité extrême et sa générosité, ses failles, son humanité. Et finalement, ce style sans recherche apparente, sans grandiloquence, sans emphase, devient une véritable prose moderne qui nous fait sentir tout ce qu'il y a de spontané, de vivant, de vibrant, d'actualité dans la littérature.
(29 septembre 2021)
Le 4e de couverture fait allusion à “Jules et Jim”, je dirais que ce livre m'a plutôt rappelé le film “Les valseuses” avec , entre autres, Miou-Miou, Dewaere et cie. Même genre de trio mal assorti, road trip bancal, sexe, drogue, méfaits, fuite en avant sans doute menant droit au mur. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde malgré les valses hésitations de la belle du trio. Les passages où le narrateur va à la pêche apportent une bouffée d'air frais et pur dans ce récit trépidant et quelque peu déprimant tellement on sent que tous les personnages passent à coté du plus important. L'écriture est juste, racoleuse. Définitivement un auteur qui me plait!
Ils sont trois , réunis par le hasard : Tim le balafré de l'âme et du corps revenant du Viet-Nam , Sylvia qui l'aime sans trop d'espoir et le narrateur en rupture de couple qui veut oublier ses galères en péchant . Dans un moment d'exaltation éthylique ,les voilà partis pour faire sauter un barrage qui nuit à la reproduction des truites. L'expédition ,ludique et farfelue au départ, largement assaisonnée d'alcool et de drogues diverses , vire à un ménage à trois toxique . de ce récit , outre les thèmes habituels d'Harrison ( nature, indiens, sexe …) , nait peu à peu une sourde tristesse de la confusion entre désir et amour , des sentiments dégradés dans leur contraire et de la souffrance de soi.
Un voyage surréaliste hors de contrôle, deux hommes et une fille ! le temps passe très vite et il vous emporte tout simplement.
Tim, l'un des deux hommes (tous les deux alcooliques), est un vétéran qui a été gravement blessé au Vietnam. Il est complètement déconnecté et roule à toute vitesse sur le chemin de l'enfer avec un but unique. C'est un livre que j'ai lu il y a un an et j'ai toujours eu beaucoup de mal à écrire un billet. Nous sommes très loin de "Légendes d'automne" ou de "Dalva". Un petit côté misogyne selon beaucoup de lecteurs. J'y ai plutôt vu un livre, un voyage qui aurait pu être écrit par Kerouac et/ou Bukowski, une fureur de partir toujours plus loin, toujours plus vite, sous l'effet de l'alcool et de la drogue, un voyage surréaliste qui m'a plu, moins que "On the road" de Jack mais dont je garderai quand-même un très bon souvenir! Un "road novel" écrit en 1971 par un grand auteur américain!

C'est un bon roman de Jim Harrison. Un peu macho à la mode cowboy, mais une écriture rythmée pour un Road trip passionnant. le récit est court mais au final il n'en est que plus percutant.
Pas besoin de s'épancher plus sur les personnages, leur donner un passé ne servirait pas l'instantanée de la narration.
C'est un roman un peu fou avec une narration alcoolisée. Laissez vous enivré, vous n'en serez pas déçu !
UN BON JOUR POUR MOURIR de JIM HARRISON
Quand on est saoul, on peut prendre des décisions bizarres, comme de faire sauter un barrage dans le Grand canyon. Quand votre rencontre de bar est aussi saoul que vous avec sa copine, alors il trouve que c'est une très bonne idée. Même dessaoulés, personne n'ose revenir sur son engagement. Et c'est parti, de la Floride au Grand canyon, une équipée entre sexe, dynamite et alcool.
La pêche, l'amour, la jalousie, les bordels alimentent le voyage. Un roman déglingué à la Jim Harrison comme je les aime.
Tim, Sylvia et le narrateur prennent la route, direction le Grand Canyon, pour y faire sauter un barrage. Une façon de passer le temps, entre sexe, drogue et dynamite. Années 60 obligent ! Mais la déprime les guette et un triangle amoureux finit par se former...

Jim Harrison brille par son écriture fluide et imagée. Il vous donnera soif de grands espaces et d'évasion.