Vérité (Kim Harrisson) tome 4 sur 5

Mathilde Roger (Traducteur)
EAN : 9782811204112
Milady (10/09/2010)
4.04/5   42 notes
Toujours à la Forteresse, Alissa progresse dans ses études de magie sous la tutelle du dernier Maître. Mais la nuit, des rêves viennent la hanter. Ils lui révèlent où se trouvent tous les autres Maîtres : sur une île lointaine. Elle décide de se lancer à leur secours sans savoir que cette décision va la mettre en grand danger.
Que lire après Vérité, tome 4 : Vérité perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et oui, vous ne rêvez pas. j'ai enfin fini la série, fini la dernière relique de ma pal. Je ne suis plus coupable de laisser traîner plus de 5 ans un livre dans ma pile à lire.

Nous retrouvons donc Alissa, Strell et les autres à la forteresse. Alissa cache toujours la présence de Bestiale à Inutile. Mais par-dessus tout , depuis des mois, elle arrive à communiquer avec une autre jeune femme raku pendant son sommeil. Inutile en est sûr, c'est le signe que les autres maîtres sont encore en vie, quelque part.

Au départ, j'aurais cru cela plus difficile de reprendre la lecture de cette série après temps d'année de pause entre le troisième et le quatrième tome. Au final, ce ne fut pas le cas. J'ai même eu la surprise de savoir qui était qui sans problème. a la base, je trouvais que la série traînait en longueur et je m'ennuyais un peu. Là, c'est le contraire, la dynamique des évènements est plus poussé et les nombreux dialogues y sont pour quelque chose. l'histoire accélère fortement en deuxième partie sans qu'une impression de travail bâclé émerge. j'ai eu le plaisir de lire une fin propre.
Concernant l'intrigue, il n'y a pas de surprise, tout est dit dans le résumé. le personnage de Keribdis est ignoble et son sort m'a parut trop doux sur le moment, mais je me suis rendue compte qu'en faite c'était le pire sort pour un maître de finir dans l'état où elle est maintenant. la fin du dernier chapitre est amusante et donne une petite touche humoristique.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce dernier tome qui donne de l'espoir et un avenir meilleur pour le monde d'Alissa. Un monde où certaines erreurs ne seront plus reproduites juste pour satisfaire un sursaut d'orgueil.
La saga Vérité n'est pas une saga épique et n'en a pas les ambitions. Loin des grandes batailles et autres bravoures, elle se concentre sur une poignet de personnages et s'attache beaucoup à l'aspect humain avec d'excellents personnages tel Alissa, Bestiale, Redal-Stan, Serre... L'univers est lui aussi très travaillé avec une magie au système bien étudié et qui change du "simple" coup de baguette. Mais ce qui me frappe avec la fin de ce tome 4, c'est de voir à quel point l'auteure avait pensé à son cycle dès le début. Certaines réactions, certains détails du début de saga ne prendront signification que dans les dernières pages de la saga et prouve que Dawn Cook a toujours su ou elle allait dans le moindre détail.
Vérité n'est pas un cycle qui plaira à tout le monde, comme je l'ai dit, il en ressort souvent un coté intimiste avec des personnages qui sont tout sauf des va-t-en-guerre et des conclusions qui restent bien loin de feux d'artifices dont on a souvent l'habitude en Fantasy. Cela n'est absolument pas un défaut mais change de la fantasy classique et donc la vision que certains en ont. Ce serait toutefois dommage de ne pas laisser sa chance à une série dont les qualités ne cesse de grandir de tome en tome et avec un univers admirablement bien construit. Une série que je ne saurais donc que vous conseiller de par ses nombreuses qualités.
Déjà sachez que ce n'est pas la première fois que j'arrive au dernier tome d'une série. Donc j'avais un peu d'appréhension parce qu'en règle générale les fins me déçoivent... Mais bon, curieuse comme je suis, il fallait bien que je le lise !!
Tout d'abord, comme le tome 3 je l'ai trouvé moins drôle que les deux premiers tomes. Strell et Alissa ne se taquinent plus constamment mais leurs sentiments ont évolué. Là on est plutôt en train de se demander ce que Lodesh ou Strell vont encore inventer pour décider Alissa à le choisir.
Ensuite je pourrais m'amuser à chercher un message sur l'acceptation de l'autre, le respect de la différence mais je ne pense pas que ce soit le thème du livre, même si c'est un sujet qui est abordé tout au long de la série.
A vrai dire je suis plutôt satisfaite de ce dernier livre. Il y a suffisement de rebondissements dans l'histoire pour qu'elle ne paraisse pas monotone et pour qu'on ait envie de lire le chapître suivant. Et comme dit, c'est un livre où on obtient des réponses à des questions qui avaient été posées dans les tomes précédents... et les réponses m'ont satisfaite ! que demander de plus ???
Il reste vraiment dans la même veine que les précédents, c'est une histoire gentillette, qu'on prend plaisir à lire et qui n'est pas franchement prise de tête. Quelques moments nous font décrocher un sourire et il y a quand même un peu de suspens, pas juste concernant la vie amoureuse d'Alissa (parce que là, j'ai pas eu trop de surprise) mais aussi concernant les autres rakus et leurs choix de vie.
En tout cas, c'est une série que je suis contente d'avoir lue et qui ne m'a pas déçue !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Alissa et Strell ont considérablement évolué durant ces 4 tomes et ils sont vraiment devenus de vraies belles personnes.

Pourtant, le destin et les évènements ne les ont pas épargnés. Ils ont eu leur lot de souffrance, de doutes, de peur mais ils ont pu tout affronter grâce à leur amour.

Cet amour va devenir leur force, leur arme, pour une fois de plus affronter les pires tourments dans ce dernier volet de la série.

Alissa pensait avoir tout affronté, c'était sans compter les personnages qu'elle va rencontrer.

Aux portes de la mort, elle va se découvrir pleine et entière. Ce sera l'épisode de la révélation.

J'ai appris à aimer les personnages et les affinités que j'ai développé avec certains dès le premier tome se sont trouvées confirmées par la suite.
Serre, petit oiseau plein de surprises, m'a beaucoup ému dans ce tome, je savais qu'elle aurait un rôle important et ce fut le cas.

Une saga à découvrir.
Voilà, j'ai enfin fini la saga ! On va dire qu'on a une vraie fin et même si la saga était sympathique, je n'étais pas trop triste de quitter les personnages. Je suis notamment soulagée que le triangle amoureux ait une résolution même si j'aurais préféré que ça se passe autrement !
Alissa, plus têtue que jamais, s'embarque donc dans un long voyage avec Strell, Lodesh et Connen Neute. Ils se dirigent vers la Côte et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur cet endroit. Strell y reçoit un étonnant bon accueil grâce à ses talents de musicien et conteur. Notre joyeuse troupe ne tarde pas à trouver un bateau pour les emmener sur l'île des Maîtres.
On fait enfin la connaissance de Keribidis mais aussi de beaucoup d'autres Maîtres. le personnage de Keribidis dont on avait si souvent entendu parler est antipathique et surtout, on a du mal à comprendre ses motivations. On sait qu'elle a un besoin de tout contrôler et d'avoir raison, mais elle n'a pas vraiment de profondeur, pas d'histoires qui expliqueraient comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
Beaucoup de zones d'ombres restent en suspens, on ne saura jamais ce qu'est devenue la mère d'Alissa, ni l'histoire des parents d'Alissa avec Bailic, ni plus de détails sur comment Bailic a réussi à envoyer tous les Maitres sur une ile… Il n'y a pas de prologue à proprement parler et je me suis même demandé si en anglais il y avait un autre livre, mais non. Je pense que ce qui m'aura le plus frustrée c'est l'absence de la mère d'Alissa. J'ai eu l'espoir qu'elle la retrouverait quand on avait besoin de son approbation pour le mariage, mais elle a vite été oubliée.
C'est donc une conclusion un peu décevante pour cette saga mais en même temps, elle n'a jamais brillé par sa précision donc encore une fois, on se laisse porter par l'histoire et on essaye de ne pas trop réfléchir. On reste un peu sur sa faim et je pense que si on la lit sans trop se poser de questions, ça passe tout seul. C'était donc une saga qui fait bien passer le temps mais qui ne restera pas longtemps dans ma tête !
Lien : http://latetedansleslivres.w..

Lentement, la colère la quitta et elle finit par sourire. Une idée lui vint et elle gratta le sol du bout du pied jusqu'à dégager une poignée de terre et de cailloux sous l'épais tapis d'herbes. Elle sourit et en tendit la moitié à Strell.
- Quoi ? demanda-t-il en levant les yeux vers elle avant de s'essuyer les mains pour accepter cet étrange cadeau.
Elle sourit encore.
- Une roche vers l'est te préserve des bêtes, répondit-elle en adoptant une gravité feinte et en jetant une motte de terre dans la bonne direction.
C'était un rituel de la côte qu'il avait utilisé une nuit pour protéger leur campement, tout en insistant bien sur le fait qu'il n'y croyait pas.
Strell retourna à Alissa un sourir amusé. Ses yeux brillèrent sous la lumière du globe. Sans détacher son regard du sien, il choisit un caillou dans la coupe de ses mains et le jeta à sa droite.
- La pierre au nord, toujours le spectre dort, dit-il de sa voix basse et musicale, adoucie par le voile des souvenirs.
Elle s'approcha encore d'un pas et lança une autre pierre.
- Au sud, de petits cailloux, pour sceller la gueule du raku.
La terre glissa des doigts de Strell. Il prit Alissa par les épaules et l'attira vers lui, sans qu'elle résiste. L'odeur piquante de la vase emplit ses narines. Les battements de son coeur lui envoyaient des frissons jusqu'au bout des pieds.
- A l'ouest, du sable lancé, pour mieux te protéger, chuchota-t-il.
Elle sentait la chaleur de ses mains sur elle, et une vague d'émotions lui fit battre le coeur plus fort à l'idée de ce qui allait peut-être se passer. Le reste de terre lui tomba des mains.
La peur et la haine qu'elle lut dans les yeux dorés de la femme la statufièrent. Le visage fier de Keribdis se tordit et elle pointa du doigt Alissa.
-Tu n'es qu'une ... une ...
- Sang-mêlé? proposa Alissa qui puisa sa force dans cette insulte. Dans tous les sens du terme. C'est pour cela que je peux accepter la vérité, contrairement à vous.
Elle soupira. Elle devrait leur raconter toute l'histoire. Elle savait que cela ne leur plairait pas.
-Votre nombre n'a cessé de décroître depuis que vous avez appris à adopter forme humaine, reprit Alissa d'une voix douce. C'est parce que vous étouffez votre part sauvage au lieu de l'intégrer de nouveau dans votre conscience, là d'où elle vient. J'admets que je ne maîtrise pas cela parfaitement, mais c'est mieux que ce que vous faites. C'est parce que vous l'étouffez si brutalement, que la moitié de vos enfants meurent en essayant d'apprendre à voler, tandis que l'autre moitié devient sauvage pour ne pas perdre la raison. (Elle regarda Keribdis et ressentit de la pitié pour la haine qui émanait de cette femme.) Je peux aider Silla à trouver l'équilibre qui vous fait défaut, dit Alissa à l'intention de son adversaire. Et vous le savez.
Alissa avait gagné. Elle tourna les talons.