Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.83/5   3 notes
Les huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au coeur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XX° siècle. Colonel de la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré - sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant - de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.
Sa découverte... >Voir plus
Que lire après Le continent perdu : Dans l'enfer vert amazonien 1906-1925Voir plus
L'influence du colonel Fawcett sur la littérature d'aventure est mythique.
En 1932, il inspira à Peter Fleming "un aventurier au Brézil", le premier récit de voyage humoristique des temps modernes. Sir Arthur Conan Doyle lui doit une part de son fameux livre fantastique "le monde perdu". Plus tard, Henri Vernes, le créateur de Bob Morane, lancera son héros sur "la piste de Fawcett". Et de l'aveu même d'Hergé, Ridgewell, l'explorateur excentrique de "l'oreille cassée" emprunte bien des traits au colonel.
Percy Harrison Fawcett est, tout bonnement, l'ancêtre des "travel writers".
Cet ouvrage "le continent perdu" regroupe l'intégralité des mémoires posthumes de l'explorateur qui, au hasard des rééditions, est souvent divisé en deux parties : "le continent de l'épouvante" et "sur les routes du mystère".
En 1914, Fawcett découvre un manuscrit portugais daté de 1753 et intitulé "relation historique sur un ancien habitat urbain, bien caché, et sur ses descendants".
Ce rapport mentionne des ruines, des murailles couvertes de mauvaises herbes et des temples immenses.
En 1918, après avoir participé à la guerre, accompagné de son fils Jack et d'un ami Raleigh Rimmel, Fawcett monte une expédition à ses frais et s'enfonce dans la forêt inextricable du Matto Grosso, recherchant une mystérieuse cité Z.
Une dépêche tombe, bientôt, qui est à l'origine de la légende tenace du personnage :
"Sans nouvelles du colonel Fawcett et de son expédition".....
Ce qui fait, au-delà d'un certain romantisme, la force du récit, c'est d'abord son style, moderne, efficace et sans temps morts. Mais ce livre est, aussi, un formidable reportage, d'une incroyable dimension humaine.
Lorsque la réalité dépasse la fiction, tel aurait pu être le sous-titre, qui n'aurait pas menti, de l'ouvrage du colonel Percy Harrison Fawcett.
A l'occasion de la sortie le 15 mars dernier du sublime film de James Gray qui revient sur la vie de l'aventurier Percy Harrison Fawcett, Pygmalion a publié le seul livre rassemblant les notes et les journaux de l'explorateur

le Continent perdu, dans l'enfer amazonien., permet ainsi prolonger l'aventure cinématographique à travers l'oeuvre manuscrite de Percy H, en détaillant notamment le contenu de ses expéditions et en nous dévoilant un peu plus sur l'homme.

On y apprend qu'il y a eu en fait huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au coeur de l'Amazonie - et non pas trois comme le film le montre.
Le Continent perdu est le seul ouvrage posthume publié en 1953 par le fils de l'explorateur, Brian Fawcett, à partir de ses journaux et notes de son père.

. Colonel de la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré – sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant – de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.

Ce qui fait le sel de ces mémoires c'est l'écriture de Fawcett, loin d'être une simple retranscription factuelle, l'explorateur use d'une plume efficace , sans temps morts et assez contemporaine qui donne toute la dimension humaine que l'on percevait déjà dans le film de James Gray ..
Assurément le complément idéal au formidable film de Gray..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Quelle histoire !" C'est avec regret que je repose la dernière page du manuscrit.
C'est comme si je disais adieu à un ami très cher. Pendant des jours, j'ai passé au bureau mes heures de déjeuner, extasié par la lecture de ce récit, récemment entré en ma possession.
La difficulté même d'en déchiffrer la petite écriture serrée n'a pu atténuer le sentiment de vivre personnellement ces aventures où, par la pensée, j'accompagnais mon père dans ses expéditions, voyant par ses yeux le grand but recherché, partageant avec lui un peu de sa solitude, de ses peines, de ses désillusions et de ses triomphes....
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "Pygmalion" en 1991)