AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092558552
Éditeur : Nathan (18/08/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Élevée à l'intérieur du Temple de Jérusalem, Marie, douze ans, est enfin en âge de se marier. Pour choisir celui qui sera son époux, le Grand Prêtre Zacharie attend un signe. Lorsqu'une colombe se pose sur Joseph, un veuf charpentier, tous savent que c'est le signe annoncé. Pourtant Joseph a passé soixante ans et il ne comptait plus avoir d'autres enfants ! Marie commence alors une vie paisible auprès de cet homme bienveillant, qui ne partage pas sa couche. Mais un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Analire
  31 août 2015
Bien que non pratiquante, je crois en Dieu. Placée très tôt en catéchisme pour apprendre Son histoire, j'ai été élevée dans la foi. C'est donc avec grand plaisir que je me plonge dans le petit livre que Marie-Odile Hartmann a écrit, retraçant l'existence entière de Marie, mère de Jésus-Christ, fils de Dieu.
Les parents de Marie, désespérant de mettre au monde un enfant, font appel à l'aide de Dieu pour concevoir une descendance. Un beau jour, l'ange Gabriel se présente à eux, porteur d'un message divin : ils auront un enfant, qu'ils devront placer dans le Temple, sous la protection du saint-esprit. Marie grandit, épanouie, bien entourée, jusqu'au jour où l'heure de quitter le Temple approche. Suivant le rituel de désignation, tous les veufs du pays sont appelés et doivent attendre de recevoir un signe divin pour être déclaré comme compagnon de Marie. C'est Joseph qui est choisit. Bien que beaucoup plus vieux que la jeune femme, Marie s'adapte à sa nouvelle vie. Jusqu'au jour où, comme pour ses parents, l'ange Gabriel lui apparaît, lui disant qu'elle attendra prochainement un enfant, qu'elle devra nommer Jésus, fils du Très-Haut.
Je ne connaissais seulement un pan de l'histoire de Marie. En effet, qui n'a jamais contempler une crèche de Noël ? Eh bien, à l'intérieur de cette étable, se trouve Marie, accompagnée de l'enfant Jésus - et souvent, les trois Rois Mages sont aussi représentés.
Plongés dans l'intimité de Marie, on peut se faire une idée plus précise de la personne qu'était la mère de Jésus. Une jeune femme aimante, aimée, dévouée à la religion, à sa famille et à ses amis. Respectueuse, attentionnée et touchante, elle recquierait toutes meilleures qualités qu'une jeune fille pouvait avoir.
Jésus, quant à lui, est un être à part, qui se démarque de ses camarades dès son plus jeune âge. Plutôt marginal et original, il nourrit un très grand respect d'autrui, et vit de l'aide qu'il apporte aux autres.
Avant de débuter cette histoire, je recommande de vous documenter rapidement sur les grands noms de l'histoire chrétienne. En effet, dans Marie : Les messages de l'ange les allusions aux grands protagonistes de l'histoire de Jésus sont nombreuses. On peut facilement se perdre parmi tous ces grands noms.
Mais pour nous guider et aider le lecteur à se repérer plus facilement dans ce livre religieux, Marie-Odile Hartmann a prit le temps de créer un petit lexique, à la fin du livre, qui regroupe tous les termes religieux les moins susceptibles d'être compris. Une bonne idée, vraiment très utile !
En résumé, ce livre raconte un court mais important épisode de l'histoire de la Bible : la naissance de Jésus et ses premières années de vie sur Terre, parmi les hommes. Un ouvrage vraiment très intéressant, et hautement enrichissant.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Phebusa
  23 novembre 2015
Tout d'abord, je remercie les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce roman adressé à la jeunesse (9 – 13 ans) qui propose une écriture et un vocabulaire simples. Il est intéressant de rendre accessible aux jeunes les histoires de la Bible, c'est pourquoi on retrouve d'autres personnages emblématiques dans la même collection : David, Noé, Moïse, etc.
Dans ce court récit, il est avant tout question de Marie, et non pas de Jésus. Si vous ne connaissez pas très bien son histoire et que vous ne désirez pas être spoilé sur le contenu du roman, passez au paragraphe suivant ! On découvre son enfance, sa rencontre avec Joseph et la vie à ses côtés. Puis vient le moment de l'Annonciation, c'est-à-dire l'annonce faite à la Vierge-Marie de sa maternité. le roman se poursuit par la naissance de Jésus, les miracles qu'il réalise et les réactions de Marie face à cela.
J'ai apprécié découvrir la jeune Marie, une jeune fille exemplaire et pleine de tendresse. Elle accepte son destin, même si certains moments sont difficiles à accepter. de fait, Jésus est envoyé sur Terre en mission, donc elle doit le laisser faire et prendre de la distance malgré les dangers qu'il court.
C'est un livre qui raconte davantage les faits que les émotions. En effet, certains moments clefs comme l'accouchement de Marie ou la mort de Jésus sont racontés en quelques lignes. de nombreuses ellipses permettent de rythmer l'histoire et d'aller à l'essentiel. Et étant donné le public visé, c'est très bien comme cela.
Enfin, c'est un roman qui s'adresse à tout le monde. A la fin, on y trouve un dossier intéressant sur les représentations de Marie dans les différentes religions, sa symbolique chrétienne, sa généalogie ou encore une carte du monde où sont indiquées les villes qu'elle a traversées au cours de son périple.
En bref, ce petit roman s'adresse aux plus jeunes qui désirent en savoir plus sur les histoires de la Bible et sur ses personnages emblématiques. Ici, Marie est présentée comme une jeune fille agréable qui va avoir un rôle important dans l'histoire de l'Humanité. C'est une figure à connaître, que l'on soit croyant ou non, car la littérature regorge souvent de références bibliques.
Lien : http://phebusa.fr/marie-les-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AnalireAnalire   28 août 2015
Mais à Nazareth, comme dans le reste du pays, la vie devenait difficile. Les collecteurs d'impôts exigeaient de plus en plus d'argent. Ils ne se déplaçaient jamais sans une solide escorte de soldats et, après leur passage, ceux qui possédaient quelques biens n'avaient plus rien. Quant aux pauvres, ils servaient de défouloir aux soldats qui les humiliaient et les battaient, parfois à mort. Seules l'entraide et la solidarité permettaient de survivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
AnalireAnalire   25 août 2015
Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs de la tribu de Juda. Qu'ils apportent chacun une baguette de bois d'olivier. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe fera de Marie sa femme.
Commenter  J’apprécie          170
AnalireAnalire   28 août 2015
Enfin, on l'enveloppa dans des langes, avant de le présenter à Joseph, qui le prit avec émotion sur ses genoux. "Tu n'est pas mon fils, lui chuchota-t-il en secret, mais je t'élèverai avec tout l'amour dont je suis capable."
Commenter  J’apprécie          110
AnalireAnalire   28 août 2015
Jésus n'attachait aucune importance à ces règles formelles s'il s'agissait d'aider son prochain. "Le shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat", disait-il.
Commenter  J’apprécie          100
autres livres classés : christVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure

Où habite le personnage principal ?

En Gaule
A Rome
En Crête
A Pompei

5 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile HartmannCréer un quiz sur ce livre