Marie-Thérèse Davidson (Collaborateur)
EAN : 9782092826256
Nathan (11/03/2004)
3.51/5   130 notes

C'était donc là ce fameux labyrinthe, dont nul ne s'échappait ? Une simple grotte ? Il suffisait d'attendre que leurs ennemis se soient éloignés pour sortir par la même issue ! Ils commençaient à se rassurer quand ils sentirent un violent courant d'air. Le sol trembla. Ils furent jeter à terre.

Que lire après Ariane contre le MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Certe c'est un livre plutôt pour les enfants mais j'ai ADORER. Honnêtement l'histoire est raffinée, et on accroche très vite. de plus, le livre est très petit, je l'ai lu en même pas 3h... J'admire le courage d'Ariane. Il y à pas mal de rebondissements, et j'aime ça. A lire à partir de 9 ans, ou avec assez bon niveau de lecture.
J'ai lu ce livre il y a quelque temps maintenant, mais je m'en souviens encore très bien. Habituellement,la mythologie ce n'est pas ce que j'apprécie mais là c'était vraiment différent, on mettais pas en avant le mythologie comme on la met dans un autre livre de mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé!
Ariane, fille du roi Minos de Crête et de la reine Pasiphaé,
apprit que de jeunes Athéniens étaient sacrifiés pour Minotaure,un monstre mi-homme, mi-taureau.
Parmi ces Athéniens, il y avait Thésée, prince d'Athènes. Ariane tomba amoureuse de lui et l'aida a tuer le Minotaure. Puis, il l'emmena a Athènes, mais pendant le trajet, Thésée fit une chose horrible...

J'ai adoré ce livre car il y a des hauts et des bas auxquels on ne s'attend jamais.
Le style d'écriture de ce livre est plutôt enfantin :Il est adapté pour les enfants.

Hippolyte D

Ariane contre le minotaure!

Ariane la fille du roi de crête Minos et de la reine Phasiphaé. Le prince Thésée avait quitté Athènes pour la crête, afin de tuer le minotaure il mangeait les humains, il était un montre mi-homme, mi-taureau. Mais Ariane, en voyant Thésée, tombe amoureuse de lui et il lui offre son aide pour le Minotaure. Thésée promet à Ariane qu'il l’emmènera a Athènes pour l'épouser. Elle lui donne une pelote de laine qu'elle a reçue de Dédale, l'inventeur et l'architecte du Labyrinthe. Thésée attacha une extrémité du fil à la porte et le déroule dans le labyrinthe.
Ce qui Thésée va découvrir dans la Labyrinthe est terrifiant...

Critiques:
J'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'actions, mais j'ai pas trop aimé la fin.
LouaneL

j'ai bien aimé cette histoire,car il y avait un grand nombres d'actions et beaucoup de suspense, mais je n'ai pas aimée la fin car je m'attendais à mieux.
LeilaN

Un court roman bien fait et intéressant. Un texte moderne sur un sujet ancien. Belle idée pour favoriser la lecture des enfants sur la mythologie.

Je dois dire que je n'aime pas la mythologie, je ne vois pas l'intérêt de m'embrouiller à essayer de retenir des histoires de famille de gens qui n'ont pas existé ! Et quelles familles, des sacs de noeuds, maris et femmes, frères et soeurs etc ...
J'ai acheté ce livre pour ma petite-fille qui doit le lire pour le collège, et j'ai quand même tenu à le lire avant de lui donner.
Et donc, je le trouve intéressant, bien écrit, agréable à lire.

Je m'interroge cependant sur l'utilité de donner à lire à des gamins de 6e une histoire où la mère a eu un autre enfant, non avec le père, mais avec un taureau. Sans compter qu'on se massacre allègrement. Et que montrer le côté si humain et si triste du Minotaure avant de le tuer ne m'a pas enthousiasmée.
Comme je le disais au début, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'apprendre encore ces vieilles histoires. A quoi sert donc la mythologie ?

Sur le sujet du Minotaure, j'ai préféré lire Les P'tites Poules (Sauve qui poule ) !!!!

Mais je reconnais que ce roman est très bien fait pour donner envie aux enfants de découvrir ces histoires. Moderne, bien écrit, suspens, amour. Des phrases faciles mais correctes.
J'ai aimé aussi le personnage d'Ariane, qu se révolte contre les massacres qui se perpétuent, d'une génération à l'autre, au lieu de décider que la vengeance est enfin terminée.

Le roman est suivi d'un dossier ; et d'un lexique (qui ne m'a pas beaucoup aidé pour y voir plus clair sur les histoires de famille !!! mais qui est là pour ça.)

Lien : https://livresjeunessejangel..
c'est un livre plutôt enfantin , ones td'accord , mais j'aime bien la mythologie et ce livre n'est pas mal

- Je trouve injuste que meurent tous ces jeunes qui ont à peine mon âge, répondit-elle. Les sujets qui payent pour les fautes des rois, les fils pour celles des pères, tous ces innocents mis à mort, de génération en génération, cela me révolte ! Par Athéna, la fille de Zeus qui favorise le progrès, ce pacte doit prendre fin !
Dédale avait en effet prévu qu'ils bougent,ils avaient même assez d'autonomie pour s'échapper...C'est ce qui devait se passer pour le Labyrinthe.Elle frémit : sans plan,comment sauver Thésée ?
Un plan du labyrinthe? Mais il n'es existe pas !
je connaissais déjà le livre sans l'avoir lu ( on me l'avais raconté en classe)
Un plan du labyrinthe? Mais il n'en existe plus !