C'est l'histoire d'une proposition peu classique : une veuve de soixante-dix ans demande à son voisin Louis s'il accepterait de passer ses nuits avec elle. Elle a du mal à s'endormir, la solitude lui pèse et elle aimerait avoir quelqu'un auprès d'elle pour discuter. On peut s'attendre à ce qu'une telle proposition paraisse incongrue et qu'on lui oppose un refus. Mais non : Louis dit oui à Addie et cette belle habitude de se rejoindre chaque soir s'installe. Dans le noir de la chambre, se tenant la main, ils se racontent leur passé et tissent doucement une relation d'un genre nouveau.
Le voisinage remarque l'arrivée de cet homme le soir chez Addie Moore. On cancane, on juge, ça ne se fait pas, ce n'est pas correct... Et la première de la famille à faire la leçon, c'est la fille de Louis, Holly : elle lui reproche de se comporter comme un adolescent, les voisins parlent... mais Louis est ferme et lui répond que cela lui plaît comme ça. D'ailleurs, depuis le début du roman, Addie tient ce même discours : elle n'est pas arrivée à soixante-dix ans pour vivre en fonction du regard des autres.
Mais quand le fils d'Addie s'en mêle, c'est plus violent... et il en vient à exercer un chantage affectif sur sa mère.
(...)

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Comment résister à la tendresse infinie entre ces deux belles personnes que sont Addie et Louis. Ils vont braver l'interdit , faire fi des convenances. Ils vont se raconter sur l'oreiller leurs rêves de jeunesse et leurs regrets. Un récit pudique sur la vieillesse, la solitude et l'amour au troisième âge. L'histoire est simple, l'écriture est sobre.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Nos âmes la nuit, Kent Haruf
Un jour, Addie, 70 printemps et quelques broutilles, se présente à la porte de Louis pour lui proposer un drôle de marché : et si, certains soirs, ils se retrouvaient pour passer la nuit ensemble, simplement à parler ? Addie et Louis, tout deux veufs, décident alors de tromper ensemble leurs solitudes. Étendus dans le noir, la main rassurante de l'autre dans la sienne, dans cette chaleur du corps de l'autre, ils peupleront leurs nuits des milles choses qui ont fait leur vie et créeront une intimité pleine d'amour.
Car oui, ce roman, s'il parle de solitude et du temps qui passe, nous rend spectateur de cette rencontre et surtout de l'amour de deux personnes au soir de leur vie. L'amour n'a pas d'âge dit-on… ce roman nous le rappelle avec tendresse et émerveillement. Un très joli court roman.
Kent Haruf n'apprendra jamais l'effet qu'eut son livre sur les lecteurs. En 2014, à la sortie du livre, il décède. Kent Haruf est un écrivain américain. Nos âmes la nuit est un livre plein de douceur et de tranquillité qui fait écho à l'âge des personnages, loin de la tourmente professionnelle, loin des tracasseries avec les enfants. Ils vivent seuls dans un lotissement où tout le monde se connait depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, ils sont veufs, tous les deux.
Quand l'idée vient à Addie Moore de demander à son voisin, Louis Waters de venir chez elle coucher toutes les nuits, afin de « discuter » lui dit-elle et rajoute face à l'expression dubitative de Louis, « juste être allongés au chaud sous les draps, de manière complice », Louis est pour le moins perplexe. Une demande singulière que Louis accepte.
Ce couple atypique va se retrouver dans la pénombre pour échanger avant de s'endormir. Leur complicité va s'éveiller de jour en jour. Ils vont retrouver le chemin des souvenirs, des bons et des mauvais. Ils vont s'adapter l'un à l'autre avec douceur. le petit village de Holt va devoir aussi s'adapter et cesser leurs commérages.
Quand Gene, son fils, demande à Addie de garder son petit-fils Jamie, les choses se compliquent. Mais Addie et Louis vont prendre leur temps, ils vont attendre que Jamie soit prêt, ils vont créer un espace de sécurité autour de cet enfant, en mal de repères, un espace d'amour et de tendresse. Gene n'entend pas de cette oreille le lien qui unit Addie et Louis et compte bien avoir son mot à dire.
Peut-on choisir comment et où vieillir ? Que faire quand vos rapports vous opposent à votre fils ? Peut-on laisser nos enfants guider notre vie ? Les enfants sont-ils responsables de nos choix au moment de la vieillesse ?
Kent Haruf nous livre un livre qui hume bon la bonté, l'attachement, le respect, et semble se questionner sur l'âge mûr.
Un livre de tendresse qui devrait nous apprendre à réfléchir sur la vieillesse. Kent Haruf nous livre un portrait si attachant, si tendre, d'un couple vieillissant.
A lire sans modération !
Ce livre est sobre de par son écriture et cependant un peu moins léger qu'il n'y paraît de prime abord.
L'histoire de ce roman montre qu'il est difficile de vieillir, d'accepter sa solitude, de vivre sous le regard des autres, de trouver son chemin de fin de vie, si j'ose dire.
En tous les cas, c'est une belle histoire d'amour poétique et touchante qu'il serait dommage de ne pas lire !
Excellent moment de lecture passé avec ce roman touchant a souhait.
Au Colorado, Addie veuve depuis longtemps va prendre la décision de rendre visite a son voisin également veuf, afin de lui faire une proposition pour le moins originale.
Une demande bien particulière que Louis ne tarderas pas a accepter non sans crainte.
Car oui, passer la nuit dans le lit de sa voisine pour rompre la solitude et partager des moments de compagnie juste pour discuter, cela demande réflexion...
Malgré leurs craintes mutuelles et au fil du temps une merveilleuse histoire va naitre pleine de promesses et d'un nouveau bonheur pour ces septuagénaires qui rêvent de vieillir a deux.
Mais Addie a une famille dont un petit fils avec une vie fragilisée et concilier les deux va conduire a une terrible décision.
Un magnifique livre sur la liberté, la vieillesse, la force des sentiments, triste et beau a la fois il reste gravé dans la mémoire.
Mais wouaaaa … Quelle émotion. Moi qui ne pleure pas souvent devant des livres, et bien là, j'ai été servie !

J'ai refermé ce livre en larmes ! Pfffff, je vous jure moi !

Tout est condensé en quelques pages … Une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour. Une histoire de vie tout simplement. Quand on se retrouve seul et que la solitude est trop lourde à porter, il n'y a rien de mal à partager quelques heures de sa journée … de sa nuit, avec une personne, qui comme nous, a pour simple compagnon de vie, ses souvenirs. Quand on a plus d'années derrière nous que devant, les qu'en-dira-t-on, et bien on s'en fiche … Mais malheureusement, la vie n'a jamais été et ne sera jamais aussi simple …
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre, jusqu'au dernier mot, Kent Haruf aura su me surprendre et m'émouvoir.

Avec Nos âmes la nuit, ce grand romancier américain tire sa révérence, nous livre une dernière histoire. Cette dernière fait d'ailleurs écho à ce message : il s'agit du récit de deux êtres au crépuscule de leur vie, deux êtres qui décident de vivre un dernier instant de bonheur, ensemble, la nuit. Si au début je trouvais le rythme très saccadé car le texte est principalement composé de dialogues courts, au final j'ai été vraiment conquise par l'intrigue.

Comme une pièce de théâtre, le lecteur est témoin de tous les échanges des deux principaux protagonistes, des échanges qui vont devenir de plus en plus intimes et douloureux; des non-dits qui doivent sortir, un échange cathartique de fin d'existence. Pourtant si cela paraît triste de prime abord, Addie et Louis sont plein d'enthousiasme, d'amour dès qu'ils sont à deux. L'auteur met ainsi en avant la plus grande source de malheur lorsqu'on vieillit : le risque de solitude.

Alors même si leur vie n'a pas toujours été merveilleuse, ces précieux moments à deux sont pour eux comme un baume au coeur, un pur délice et c'est tout ce qui compte. L'arrivée du petit-fils d'Addie -Jamie- ne fait qu'ajouter de la joie à l'ensemble. Ce sont de très beaux moments de partage. Malheureusement les rumeurs vont bon train dans la petite ville, les langues se délient et la question reste à savoir si cet amour pourra survivre au regard de l'autre ? Les dernières pages ont été terriblement déchirantes et très émouvantes, en moins de 200 pages, Kent Haruf bouleverse le lecteur avec une prose incomparable et poétique.

En définitive, un très beau dernier roman, un roman court et intense !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un vrai bonheur de retrouver Ken Haruf dont j'ai aimé les précédents livres. Ici, on est touchés par une histoire simple, celle de l'amour qui naît entre un homme et une femme âgés. Un livre tendre, touchant et émouvant et qui traite avec délicatesse de l'amour et de la sexualité des personnes du 3è âge.
Le titre était déjà prometteur et c'est d'abord ça qui m'a attirée. Et mon intuition fut bonne car quelle pépite ce livre ! Cela fait longtemps que je n'avais pas autant vibré à chaque page. Quand Addie, 70 ans propose à Louis ce drôle de marché que de passer la nuit ensemble pour discuter et se remémorer les souvenirs, en toute amitié on se dit que ça va être bien sympa. Addie et Louis se connaissent depuis longtemps puisqu'ils sont voisins mais sans plus, les deux sont veufs depuis quelques années et vivent désormais seul. Addie se sent seule, surtout la nuit alors elle prend son courage à deux mains et va voir Louis pour ce fameux marché et il accepte. Evidemment dans la ville les cancans vont bon train mais tous les deux s'en amusent et l'assument totalement. Ils ne font rien de mal, ils dorment et se racontent leurs vies. Ce qui devait rester une relation amicale devient au fur et à mesure une relation amoureuse. Leur petit train-train va être chamboulé, car le petit fils d'Addie, Jamie 6 ans vient habiter chez elle quelques temps car ses parents sont en pleine séparation. Avec Louis ils vont s'en occuper et commencer chacun une nouvelle vie empreint de petits bonheurs simples et de beaucoup de tendresse. C'est beau, l'écriture est limpide, l'auteur fait honneur à la nature de l'état du Colorado (La région de Dr Quinn lol). C'est une très belle quête de l'amour à un âge ou l'on croit à tord que c'est impossible…