Fouad Hassoun (Autre)
Mame (23/10/2020)
4.38/5   4 notes
La plus belle histoire de pardon depuis Plus fort que la haine de Tim Guénard À 17 ans, Fouad Hassoun est victime d’un terrible attentat au Liban, au cours duquel il perd la vue. Pour ce jeune homme brillant, fi erté de sa famille et promis au plus bel avenir, c’est le noir complet, le désespoir, la colère. Pendant des années, il se reconstruit, soutenu par l’amour de sa famille, mais garde dans le coeur un désir profond de vengeance. C’est alors que l’impensable se... >Voir plus
Que lire après J'ai pardonnéVoir plus
Grâce à Mame Éditions, via net galley, j'ai pu lire : J'ai pardonné de Fouad Hassoun.
À 17 ans, Fouad Hassoun est victime d'un terrible attentat au Liban au cours duquel il perd la vue.
Pour ce jeune homme brillant, fierté de sa famille et promis au plus bel avenir, c'est le noir complet, le désespoir, la colère.
Pendant des années, il se reconstruit, soutenu par l'amour de sa famille, mais garde dans le coeur un désir profond de vengeance. C'est alors que l'impensable se produit : confronté au poseur de la bombe qui a bouleversé sa vie, sa rage disparaît. Il pardonne. Commence alors pour Fouad Hassoun un chemin de conversion et de grâces, dont il témoignera à de nombreuses reprises.
J'ai pardonné est une belle histoire de pardon, de foi en Dieu ; un témoignage fort et touchant.
J'ai trouvé ce récit magnifique. L'auteur nous fait voyager au Liban. Il nous montre la dureté de ce pays mais aussi sa beauté.
Fouad se retrouve au coeur d'un attentat, perd la vue et est évidemment en colère. Il se reconstruit grâce aux siens mais il n'oublie pas. Cette haine est présente, elle stagne.
Jusqu'au jour où il arrive à passer au dessus de tout ça. Je trouve que ça force le respect, c'est admirable de pardonner alors que le poseur de la bombe a changé sa vie à tout jamais !
Il nous pousse à nous interroger sur nous, sur la foi, sur la vérité des rapports humains.
C'est un témoignage fort et captivant qui peut donner de l'espoir aux victimes d'attentat ou d'agression.
Je ne sais pas si j'arriverais à accorder le pardon comme il le fait, mais je recommande ce témoignage, qui fait réfléchir.
Ma note : quatre étoiles.
Ah le Liban et le peuple libanais ! Un pays magnifique, d'une extraordinaire richesse économique et culturelle, mis à mal par tant d'épreuves, de guerres, d'attentats. Un peuple courageux, d'une humanité rare, imprégné d'une foi inébranlable. Fouad Hassoun témoigne de son enfance heureuse : "Nous étions libres, nous étions comblés : tout était amour, sérénité et beauté". Un paradis sur terre jusqu'à ses 7 ans où la guerre entre en scène et ce ne sera plus que tragédie.
A 17 ans, un attentat et une explosion le rendront aveugle. Aveugle, mais vivant ! "La vie est un cadeau. Quand on a failli la perdre on le sait. Il appartient de la faire fructifier".
Fouad Hassoun relate son chemin de vie, une vie énergique et fructueuse qui passe par le pardon. "Pardonner c'est donc accepter le mal qui a été fait, englober tous ses effets collatéraux, estimer que ce mal ne se reproduira pas, qu'il appartient au passé, et accepter l'évolution de celui qui l'a dispensé."
Ce livre est un magnifique et poignant témoignage où les événements personnels côtoient l'Histoire du peuple libanais jusqu'au dernier événement tragique du 4 août 2020. Une histoire et une Histoire où l'espérance est toujours au coeur : "Je n'ai pas peur. Beyrouth sera reconstruite. Pour la septième fois, selon l'histoire ! Elle se relèvera… s'il le faut soixante-dix sept fois sept fois ! "
L'espérance et la foi sont au coeur de Fouad Hassoun. "La foi, tout le monde n'a pas la chance de l'avoir reçue dans son berceau. Beaucoup l'ont et ne le savent pas ou ne savent pas s'en servir. La foi, c'est peut-être une graine de moutarde si fragile qui vole au vent et ne demande qu'à germer. C'est peut-être le vol léger et incertain d'un papillon, peut-être la brise légère qui le porte, peut-être une petite flamme qui éclaire nos zones obscures… Si l'on parvient à la capter, à l'apprivoiser, elle se révèle une source de lumière qui vient éclairer notre chemin ".
J'ai pardonné : un témoignage lumineux, celui d'un homme certes privé de la lumière extérieure mais empli d'une lumière intérieure indéfectible.

Combien de fois par jour lançons-nous des phrases toutes faites, des remarques et critiques plus ou moins conscientes ou déguisées, sans penser à l’effet qu’elles produisent ?
A toute haine, opposer de l'amour.