Vents contraires tome 2 sur 2
Delcourt (24/08/2011)
3.55/5   10 notes

"Le tueur est un professionnel. Efficace, méthodique, implacable. Quand la fille aura été éliminée, tout sera terminé. Aucune chance de faire le lien entre tous ces mètres. Désormais, rien ni personne ne peut nous arrêter".

Que lire après Vents contraires, tome 2 : Moissons rouges (2/2)Voir plus
Ah voilà, c'est plus clair. Alors évidemment il y a beaucoup moins d'action que dans le premier tome. Mais en échange il y a les explications sur les motivations des méchants : et c'est assez gratiné.
Et je me suis bien amusée sur cette lecture.
Le divertissement du dimanche soir.
Un tome 2 moins convaincant que le premier, plus confus. Certaines ficelles sont un peu grossières et peu crédibles.
Nous sommes passé d'un thriller à une pseudo affaire de traffic entre pays et sociétés pétrolières internationales.
Le personnage central est plus fade, moins attachant.
Dommage car le T1 était assez prometteur.
Les petites failles du premier tome deviennent des crevasses dans le second. Faire un XIII à la bretonne ou une BD d'espionnage ne s'improvise pas, il faut rester crédible. le dessin est bon, mais le scénario qui part d'une bonne idée vire au mauvais téléfilm, (trop de clichés, de personnages qui sortent du chapeau).
Yvan et sa belle inconnue retournent chez Jean pour quelques jours de repos. Alors qu'ils sortent de l'enterrement de sa soeur jumelle, le garagiste de celle ci leur rend les clés de la voiture et, dans la boîte à gants, une pile d'enveloppes encore non décachetées.

Mais le tueur réapparaît et la cavale reprend semant sur son passage de nouveaux cadavres.

Un second opus bien plus noir que le précédent, avec des trahisons et des déceptions ...pour s'achever en apothéose avec la découverte de  la cause des assassinats.

Un thriller globalement bien mené, mais j'aurais aimé que certains passages soient moins concentrés afin que l'histoire soit plus fluide et comporte moins d'ellipses.

Un bon moment de lectures.

Un auteur que je vais rechercher plus activement dans les bacs de la médiathèque !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..

critiques presse (1)
BulledEncre
20 septembre 2011
Si la fin est par conséquent moins prenante et plus explicative que celle du premier tome, l’album ne démérite pas, offrant son lot de rebondissements et de personnages bien entiers ! […] Vents Contraires s’impose comme un thriller de bonne facture.