Paulin Dardel (Traducteur)
EAN : 9791092011692
Anacharsis (01/10/2018)
3.92/5   6 notes
En 1832, sous la poussée des colons américains, Black Hawk, chef des Indiens Sauks établis sur le Haut Mississippi dans l'Illinois actuel, se lançait dans une guerre - catastrophique - contre les États- Unis. Les Sauks, massacrés, divisés, furent refoulés vers l'Ouest et Black Hawk emmené en captivité. C'est alors qu'il écrivit sa célèbre Autobiographie.
Ce récit, les premières mémoires d'un chef indiens, connut un immense succès. Le chef des Sauks y raconte ... >Voir plus
Que lire après Chef de guerreVoir plus
"Chef de guerre", autobiographie du chef de guerre indien Black Hawk. @anacharsis.editions.
Paru en Octobre 2018.

Nous avons tous été imprégné par les histoires d'Indiens sanguinaires et de cow-boys justiciers. Bon depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et malgré toutes les images qui bercent notre imaginaire, nous savons tous dans notre for intérieur qui était dans le camp du bien, qui était en droit d'être un tantinet en colère. La puissance de l'Amérique c'est aussi la puissance des images, et tous ces westerns ont largement participé à l'image négative colportée auprès du grand public vis-à-vis des peuples autochtones d'Amérique du Nord.
Puis tu grandis et tu te rend comptes que t'as toujours eu qu'une seule version de l'histoire, servie par qui? Il y a encore des gens pour penser que ces peuples Amérindiens étaient des sauvages?.. Alors je dis que ça fait simplement du bien d'avoir l'opportunité de se plonger dans les pensées d'un Indien Sauk, d'un chef de guerre qui plus est.
Responsable de son clan, des femmes et des enfants, gardien devant le Grand Esprit des connaissances transmises de générations et générations. Ayant eu la possibilité à la fin de sa vie de confier ses mémoires à un interprète, ce livre passionnant vous plongera au coeur de la toute jeune Amérique unifiée, où les Anglais notamment tentent encore de s'approprier des parcelles de cet immense territoire (Guerre Anglo-américaine de 1812). Black Hawk était un chef de clan éclairé, bon, rationnel, connecté aux siens et à sa terre. Son autobiographie est un testament adressé au gouvernement Américain qui l'a écrasé lui et les siens à la bataille de l'Apple River en 1832. (850 hommes, femmes et enfants décimés). Vous comprendrez le concept d'expropriation sans rémunération. En gros tu dégages de ta terre ancestrale et que ça saute. Donne ton maïs aussi, et prend le maïs moisi qu'on te refile gracieusement. Prend aussi du whisky, ça t'aidera à réfléchir sainement. T'es pas content ? Rien à foutre le sauvage, t'as qu'à manger des fruits dans la forêt en attendant que les tiens crèvent.
Simplicité et sagesse de Black Hawk.
- J'ai de nouveau été abasourdi en comprenant le raisonnement des Blancs et j'ai commencé a douter de leur capacité a différencier le bien du mal -

Le temps s'étirait avec mélancolie pendant l'hiver, même si White Beaver ("Castor Blanc" -le général H. Atkinson) mettait tout en œuvre pour notre confort. Toute ma vie, j'avais été habitué à arpenter les forêts, à aller et venir à ma guise. Le confinement, d'autant plus en de pareilles circonstances, n'était rien de moins qu'une torture.
Mais les Blancs ne semblent jamais satisfaits. Quand ils ont un bon père, ils tiennent des conseils pour proposer un homme malveillant, ambitieux, qui veut la place pour lui-même, et ils concluent que cet homme, ou un autre tout aussi ambitieux, ferait un meilleur père que celui qu'ils ont déjà. Neuf fois sur dix, ils se trompent.
Nous voulons remercier le Grand Esprit pour tout le bien qu'il nous a apporté. Pour ma part, jamais je ne bois l'eau d'une source sans avoir conscience de sa bonté.
J’ai songé à l’ingratitude des Blancs en voyant leurs belles maisons, leurs riches moissons… Je me suis rappelé que toute cette terre avait été la nôtre. Ni moi ni mon peuple n’avons reçu le moindre dollar en échange…