Glénat Jeunesse (04/03/2020)
4.25/5   2 notes
Un album documentaire sur la vie d'une fleur au milieu du désert.
Les fleurs du cactus saguaro sont particulières : elles ne fleurissent qu'une seule nuit par an. Durant cette courte période, leur odeur enivrante et leurs pétales d'un blanc brillant attirent de précieux pollinisateurs, comme les chauves-souris, les papillons de nuit, les colombes... pour qu'une nouvelle fleur puisse naître une année plus tard.
Que lire après La fleur du désertVoir plus
Didactique sans en avoir l'air, ce très bel album pour enfants est un voyage coloré dans le désert de Sonora (environ 260 000 km² de superficie, des États-Unis jusqu'au Mexique) pendant 24 heures, au plus près du cactus saguaro (Carnegiea gigantea), qui fleurit une fois par an, la nuit.

Ou l'on apprend tout d'abord que cette espèce végétale évolue dans un paysage aride, certes, mais incroyablement riche en faune et en flore. le désert, à mille lieues de ce qu'on peut parfois imaginer, recèle ici de trésors et grouille de multiples existences : plantes variées, mammifères, reptiles, oiseaux, insectes. Les dessins de Lara Hawthorne mettent bien en valeur cette diversité : rongeurs, papillons, chauves-souris, tortues, écureuils, cerfs, lynx.

Réalisées dans un style résolument naïf et enchanteur, certaines de ses doubles pages ressemblent néanmoins, à leur façon, à des dioramas (reconstitution d'un écosystème pour présenter certaines espèces dans leur lieu naturel), une autre fait penser à un mille-fleurs revisité.

L'on découvre ensuite que la floraison parfumée du saguaro représente un véritable festin pour certains animaux, que ce soit sous la lune épanouie (pour les chauves-souris) ou le matin, avant le retour des températures très élevées (autres butineurs).

Les cinq dernières pages de l'ouvrage apportent quelques explications simples sur le saguaro (épines protectrices, stockage de l'eau, longévité), son cycle (bourgeon, floraison, fruit mûr, graines) mais aussi sur dix des animaux qui évoluent dans son environnement immédiat, et notamment le pic des saguaros, qui, de son long bec pointu, creuse un trou dans le cactus pour s'y installer et y élever ses petits.
Dans cet album documentaire destiné aux jeunes enfants, nous voyageons au coeur du désert de Sonora pour y découvrir la floraison des fleurs de Saguaro. Moment très important dans le désert puisque ça n'arrive qu'une seule fois dans l'année. Si les fleurs ne sont pas pollinisées ça n'arrivera pas avant l'année suivante.
Cette floraison nous permet de découvrir une partie dans la faune du désert ce qui est très intéressant. C'est une très bonne introduction pour découvrir un paysage, une faune et une flore qu'on ne connaît pas forcement. À la fin de cet album, on retrouve quelques pages documentaires avec une ou deux informations sur les animaux que l'on découvre au cours de l'histoire ce qui est un vrai plus.
Les illustrations sont vraiment très jolies. Et apportent beaucoup à l'histoire.