AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 424 notes
Un thriller un peu angoissant et inquiétant.
De très courts chapitres qui font alterner plusieurs personnages. Il faut se concentrer les 100 premières pages pour remettre chacun dans son contexte et puis tout se met en place.
La lecture s'enchaine alors dans l'ambiance pesante d'un hôpital psychiatrique où il se passe des choses bizarres. Et puis à côté, une jeune femme disparue depuis plusieurs mois et que sa mère cherche désespérément. Et que dire de cette femme qui vient de perdre son chien ?
Un page-turner efficace, une ambiance pesante, des personnages torturés et une écriture rythmée.
Un roman qui m'a donc plu avec un suspense digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai toujours apprécié les Mo hayder et ,même si celui-ci est un en dessous des autres ,j'ai une fois de plus passé un bon moment .
On est pas vraiment dans le registre de l'horreur cette fois ,plutôt de l'étrange puisque ,dans un hopital psychatrique ,des pensionnaires meurent ou se se blessent et incriminent " la Maude " ,le fantôme d'une ancienne infirmière naine . On pourrait rire mais non ,ça marche ,on se laisse prendre au jeu ....et puis l'inspecteur Caffery est toujours là ,cherchant une solution pour aider Fléa ,qui a dissimulé un corps pour couvrir son frère.
L'intrigue principale n'est pas des plus palpitantes mais je me suis faite tout de même avoir par le rebondissement de la fin .
Commenter  J’apprécie          300
Je viens de passer un bon moment avec Mo Hayder mais je n'ai pas été conquise dès le début, il m'a fallut un peu de temps pour entrer dans l'histoire
Remarquez, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas se sentir à l'aise d'embléedans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!
En réalité, ce n'est pas le lieu qui m'a gênée mais plutôt le côté "fantastique" du début qui m'a déroutée, je ne suis pas une fan. Mais au bout de quelques chapitres (très courts) j'ai été contente de retrouver Fléa et le commissaire Caffery et j'ai été une fois de plus embarquée dans l'histoire.
le fait que les chapitres soient très courts est chronophage car à chaque fois, on se dit, encore un chapitre et je pose le livre, encore un et puis encore un...
Commenter  J’apprécie          182
Mo Hayder est toujours aussi puissante.
Ce "fétiches" là, il vous colle à la peau, il ne vous lâche plus jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui, et même là, une fois le livre terminé et refermé, il perdure et vous hante.
Mo a le don de nous faire peur, car qu'y-a-t'il de plus effrayant qu'un psychopathe relâché dans la nature alors qu'il est encore apparemment capable du pire ?
Pour moi, rien n'est plus effrayant que ça. Savoir que le mal à l'état pur se promène en toute liberté, près à refaire parler de lui.
L'histoire : AJ est responsable de sécurité dans un hôpital psy à Beechway, Angleterre.
Dans cet hôpital, une légende terrifie les patients, dont 2 sont morts dans des circonstances étranges : une nurse naine viendrait la nuit s'asseoir sur la poitrine des patients afin de les faire mourir, tel un incube.
Et puis le drame éclate : l'administration vient d'autoriser la libération d'un dangereux psychopathe, Isaac Handel, qui, adolescent, a tué ses parents dans des circonstances atroces.
En parallèle, notre cher lieutenant Caffery peine toujours avec l'enquête précédente (voir Proies de la même auteure).
AJ, inquiet et pressentant que la libération de Handel va entrainer des problèmes, contacte Caffery et lui met la puce à l'oreille.
Caffery saute sur l'occasion de se changer les idées avec cette nouvelle enquête. Il part à la recherche de Handel, disparu de la circulation depuis sa sortie.
Du grand Mo Hayder, un suspens intolérable, une montée progressive vers l'horreur, une proximité avec les protagonistes qui vous les rend tangibles et attachants. Tout y est. Un régal pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          80
La sortie d'un Mo Hayder est d'habitude un grand plaisir pour moi. Depuis le très sombre Tokyo et l'excellent Birdman, cette auteure fait partie de la liste très select de ceux qui me font dégainer ma carte bleue sans même lire le quatrième de couv.

Cruelle désillusion…

Et pourtant…Le retour de Jack Caffery était prometteur, un huis clos en asile psychiatrique me semblait on ne peut plus jouissif et…un ennui profond m'a poursuivi du début à la fin.

A trop vouloir insister sur ses personnages récurrents et leurs démons, Mo Hayder en fait trop et les longueurs de l'histoire, née dans « Skin »,entre Caffery et Marley, , n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est une profonde lassitude.

L'intrigue parallèle, des malades mentaux morts de façon suspecte dans un asile, n'a pas grand intérêt et n'a pas déclenché les frissons tant attendus. Rendons à Mo ce qui appartient à Mo puisqu'elle aurait pu tomber dans la facilité du sujet et a au moins le mérite d'avoir voulu se démarquer, chose qu'elle réussissait jusqu'à présent. Certes l'écriture est toujours de qualité, le style fluide. Mais une histoire aussi ennuyeuse fait oublier les qualités premières de cet écrivain qui pourtant m'aura marquée à jamais de son brûlant Tokyo.

L'essai n'a malheureusement pas été transformé et c'est très déçue sans même retenir un bâillement d'ennui que j'ai refermé ce livre que je m'étais empressée d'acheter et que je me suis empressée, hélas, de finir.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          84
J'ai été un peu déboussolé par le début du roman où l'on suit plusieurs protagonistes à la fois, chaque chapitre étant consacré à l'un d'entre eux... mais c'est ce qui fait le charme aussi de cet ouvrage où l'essentiel de l'intrigue consiste à comprendre ce qu'il se passe vraiment dans l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway. On devine assez rapidement le fin mot de l'histoire mais l'auteur sait néanmoins maintenir son lecteur en haleine, avec des personnages intéressants, comme AJ Legrande ou encore son héros récurrent Jack Caffery, qu'elle n'hésite pas à mettre dans des situations inconfortables. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          72
Jack Caffery est un personnage récurrent pour Mo Hayder, il est présent dans mon premier roman de cette auteure dont je vous ai parler dans Birdman. Je me faisais une joie de retrouver ce personnage, mais je dois dire, que le roman m'a déçue, avec Birdman, Mo Hayder avait mis le niveau très haut dans le thriller noir, très noir et là, bah rien du vide et une fin que j'ai deviné au milieu du livre.

Dans ce roman, on y trouve dès le début le personnage de Mère Monstre et ça promet en 2 pages une suite bien prometteuse.

Nous sommes dans un hôpital psychiatrique où des patients s'infligent de l'automutilation et trouvent la mort d'une façon étrange.

Il y a "La Maude", le fantôme d'une ancienne infirmière naine sadique envers ses patients.

Le personnage principal A.J coordinateur principal de cet hôpital qui commence à se poser des questions, qui tombe aussi amoureux de la directrice Mélanie Arrow.

Handel fait quelques apparitions, mais vraiment peu, quand on s'attend à le voir plus avec le résumé. Il a été accusé durant son adolescente du meurtre barbare de ses parents, d'où son enfermement en centre psychiatrique de haute sécurité. Puis un jour, il est remis en liberté, au grand étonnement de A.J.

Puis une seconde enquête apparaît, celle de la disparation de Misty 18 mois plus tôt, son corps toujours pas retrouvé. Flea une enquêtrice, qui semble liée à cette disparition.



On tourne en rond sur ces événements durant les 199 premières pages et à la 200 ème enfin A.J et Caffery se rencontrent, pour qu'une enquête commence réellement concernant ces faits étranges qui touchent l'hôpital.



Les événements s'enchaînent à une vitesse déconcertante, car il reste 226 pages pour créer une enquête et faire le dénouement, trop peu à mon goût. Il y a enquête, sans vraiment en y avoir. le côté noir de Mo Hayder n'y est pas.



Ce que j'ai pu apprécier et ce qui m'a certainement fait tenir jusqu'à la fin, ce sont les chapitres très courts, on passe d'un événement à une autre et on lâche pas car on espère vite le petit truc qui fait que le livre va commencer.

L'écriture est fluide tout comme dans Birdman, une plume que j'aime.



Pour conclure, je me suis ennuyée et je languissais de le finir pour pouvoir prendre un nouveau roman.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          71
Nouvelle auteure dans ma bibliothèque dont j'ai à plusieurs reprises croisé ses livres. Cela me paraissait bien glauque, un peu chattamiste sur les bords, donc pourquoi pas tenter le coup ?
On m'avait averti que c'était très noir... Mais quand vous avez lu du Paul Cleave ou du Maxime Chattam, Mo Hayder ressemble davantage à un enfant de choeur ! Si le début m'a assez enchanté, le reste m'a clairement laissé pantois.

Les deux points très forts à mes yeux sont à chercher du côté des personnages bien ficelés. Chacun a sa voix, son caractère et on les distingue facilement. J'ai apprécié les décors riches et variés et très bien décrits. Si cela ralentit l'histoire, l'auteure n'en a pas trop fait non plus.

Dans le roman, on suit deux enquêtes en parallèle. L'une m'a ennuyé au plus haut point, et la principale ne m'as pas rendu accroc très longtemps. Si le tout est bien ficelé, il manque cruellement de cliffhangers, voire de rebondissements simples. le terme "thriller" n'est donc pas approprié à mon goût.

De ce fait, aucune sueur ou appréhension, pas de dégoût ou d'amour clair. Quelques frémissements parfois, sans plus.

Ayant également acheté Viscères, j'espère que Mo Hayder aura comblé le manque que j'ai ressenti au fil des 500 pages. Livre moyen, passable mais sans plus.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          64
Jack se fait apostropher dans un bar par la mère d'une jeune fille disparue depuis de nombreux mois. L'enquête n'est pas finie car il n'a pas retrouvé le corps.

La Maude est la terreur de tous dans l'hôpital psychiatrique. On compte des mutilations, des décès. Mais les autopsies ne révèlent rien car ce sont des personnes ayant de graves troubles psychiatriques dans cet hôpital de haute sécurité. AJ LeGrande, ayant un poste à responsabilités, fait des rêves bizarres, commence à se sentir mal. Cette peur qui règne le prend de plein fouet et il commence à se rendre compte qu'il se passe des choses bizarres. Malgré ses peurs et la fin de non-recevoir de Melanie, chef de l'hôpital, il va tenter de savoir.

Cela faisait un petit moment que je voulais lire cet auteur. J'en ai lu le plus grand bien. Lorsque le nom de cet auteur est prononcé ou écrit, tout de suite ce qui ressort, c'est qu'il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas avoir peur. Pour tout dire, le roman commence de cette façon avec une ambiance très noire et des faits qui font froid dans le dos. Mais, voilà, pour moi, Mo Hayder ne fait pas partie des auteurs qui m'ont fait peur. J'ai lu beaucoup plus intense dans des faits, dans la barbarie. Quoi qu'il en soit, le roman est vraiment très prenant, très bien écrit et je ne m'attendais pas à un tel épilogue. Comme je l'ai déjà écrit, si le suspect n'est pas flagrant de suite, je ne joue pas au détective, je me laisse prendre, happer par l'histoire. Je m'intéresse aux personnages, à la psychologie et aux faits décrits. Donc, après un début impressionnant, cela se calme, pour repartir au milieu du roman. le lecteur imagine très bien ce qui se passe, il a les images dans la tête. Il se demande également ce qui va pouvoir bien lier tous ses personnages et cela arrivera au fur et à mesure. Mais, malgré tout, cela reste assez soft malgré les faits dévoilés, malgré l'enquête. Même les fameuses poupées ne m'ont pas fait peur tant que ça. Même Isaac Handel, patient de l'hôpital, au passé adolescent meurtrier, ne m'a pas plongé dans l'horreur. Mo Hayder sait manipuler ses personnages à loisir mais également le lecteur en faisant monter la pression. J'ai bien aimé AJ, tout comme Jack. J'ai bien aimé toutes les situations décrites et les enquêtes menées par Jack, concernant la disparition de Misty mais aussi ce qui se passe dans cet hôpital. Je m'attendais à un décès mais Mo Hayder ne l'a pas entendu comme ça car elle laisse à son personnage une possibilité qui nous laisse imaginer une continuité à ce roman. J'ai tout de même senti la manipulation de Melanie sur AJ. Mais, même s'il tombe amoureux, s'il ne veut pas tout lui avouer, s'il sent sa peur, il continuera à vouloir avoir toute la vérité sur ce qui se passe. Ses patients comptent énormément. Il a des affinités avec certains, moins avec d'autres. Il prouvera qu'il n'est pas un simple pion sur un échiquier. Son passé d'infirmier lui sera très utile.

Le lecteur possède des éléments oppressants comme cet esprit, La Maude, une infirmière naine, qui vient hanter l'hôpital.

Si AJ s'inquiète, c'est normal. L'ambiance est assez oppressante, surtout dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité avec des patients qui ne sont pas relâchés si facilement. Pourtant, c'est difficile à croire, mais il y en aura bien un. Et pourquoi ? Seul le roman l'expliquera car n'est pas fou celui qu'on croit. Il suffit d'une expérience traumatisante, que l'on n'accepte pas, d'un esprit qui ne supporte pas la défaite, qui veut avoir une entière prise sur les faits et les êtres pour que tout bascule.

Nous avons une belle galerie de personnages chez Mo Hayder. Pratiquement tous sont liés à l'affaire qui se déroule dans le roman mais nous l'apprenons petit à petit. Toutefois, l'inspecteur de la Criminelle Jack a toujours une enquête en cours qu'il doit élucider et surtout savoir où est le corps. Pour cela, Flea doit tout lui avouer.

Dans le style de Mo Hayder, il faut noter que tous ses titres de chapitres font référence à ce qui se passe dans le chapitre car on les retrouve. En tous les cas, je pense que je vais continuer à suivre cet auteur avec les romans parus en format poche
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          60
Mo Hayder sait tenir ses lecteurs en haleine. A peine a t-on le temps de se familiariser avec les différents protagonistes en se demandant quels liens ils peuvent avoir entre eux, que l'on se retrouve très vite happé par la double enquête du commissaire Jack Caffery. La principale découlant de l'alerte de AJ, infirmier chef dans l'établissement psychiatrique de Beechway, suite à des mutilations et morts suspectes de patients.
Ce qui est astucieux et que j'ai particulièrement apprécié, c'est que des éléments du passé de chaque personnage sont révélés, laissant ainsi apparaître au fur et à mesure les liens qui unissent entre eux tous les acteurs de l'histoire.
Quelques descriptions oppressantes, un dénouement pas décevant, et une petite note sentimentale inattendue à la fin, font que l'on passe un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1119) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}