Un récit prenant, une intrigue bien construite, comme pour d'autres livres de l'auteure on passe un très bon moment de lecture. Pas son meilleur cependant, j'ai pour ma part préféré "Tokyo".
Une histoire qui pue le porc en décomposition et vous emmène jusqu'au bout du malsain.
On est entre shuter Island et le portrait de Dorian gray (avec l'odeur en plus)
Un style percutant, une intrigue glauque, une ambiance sombre, une sensation de malaise latente, un thème délicat et casse-gueule (les sectes et le fanatisme religieux vu à travers le prisme des prédicateurs itinérants), des scènes d'un réalisme cru, une construction originale et complexe… c'est du Mo Hayder, quoi….

Plus profond et torturé que fétiches mais bien inférieur à Tokyo, Pig Island est un bon thriller malgré sa longueur qui provoque un certain ennui et ses nombreux temps morts.

Pig Island se démarque avant tout par son ambiance sombre flirtant étroitement avec l'épouvante, sa construction originale où intrigues et sous-intrigues s'emboîtent à la manière d'une poupée russe (quand un arc narratif s'achève, une nouvelle sous-intrigue inattendue fait son apparition pour nous surprendre à nouveau jusqu'au rebondissement final (que j'avais deviné, hélas pour moi) et son ton cru et réaliste (sang, tripes, excréments, rien n'est épargné au lecteur).

Malgré le plaisir pris à sa lecture, à l'arrivée Pig Island constitue donc pour moi une petite déception. Mes attentes étaient certainement trop grandes.

Un thriller à lire toutefois si on est amateur du genre, même s'il n'est pas exempt de défauts et n'est pas l'oeuvre la plus réussie de Mo Hayder.
Lien : https://ladelyrante.wordpres..
J'ajoute mon avis sur ce livre car j'en vois beaucoup de très négatifs que je ne rejoins pas forcement.
Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, il est en effet très sombre, voire assez dérangeant par moment, mais je ne m'attendais pas à une jolie histoire, alors j'estime que c'est réussi.
L'écriture m'a plu, ainsi que l'alternance de points de vue. Je me suis attachée aux personnages, que ce soit par empathie, par haine ou par curiosité.
Les mystères et les non-dits nous tiennent en haleine malgré des scènes glauques et lugubres. C'est écrit dans le résumé : "rien ne se passe comme prévu", et dans le cas de ce roman, c'est bien vrai !
Le final est assez soudain, mais cela ne m'a pas particulièrement dérangée. Même si j'aurais aimé un épilogue , j'attribue son absence à une provocation de l'auteure pour malmener une dernière fois ses lecteurs.
C'est le premier roman de Mo Hayder que j'ai lu et il faut dire que j'ai adoré l'ambiance de ce livre. Secte isolée sur une île qui donne la chair de poule. le diable qui rode. Des cochons qui mangent tout ce qu'ils trouvent (je vous laisse deviner de quoi je parle). Un enquêteur qui vous entraine dans ces réflexions. J'ai même adoré la fin que je n'avais pas devinée.
C'était vraiment un très bon moment. Je l'ai donc conseillé à ma cousine qui a 18 ans, qui adore lire, mais ne m'en a pas fait le retour que je souhaitais. Elle m'a dit qu'il y a trop d'incohérences et des sujets non élucidés. Ce n'est pas le souvenir que j'en ai.
J'ai trouvé au contraire que le sujet de ce livre changeait et que j'en avait jamais lu avant qui le traiter et que c'était vraiment une réussite.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Joe Oakes est journaliste mais visant plus particulièrement les phénomènes paranormaux où il cherche à les démystifier. Il doit sa vocation au pasteur Malachi Dove, gourou d'une secte, qui prône entre autres la non-intervention médicale. Sa tante, une des adeptes, va mourir d'un cancer pour avoir écouté ses principes. Il réussira à discréditer les procédés du gourou et depuis, une haine farouche lie les deux hommes. Après des démêlés avec la justice, Dove et ses partisans partent vivre à Pig Island, coupés du reste du monde. Des années plus tard, une créature mi-animal mi-homme y est aperçue : canular, oeuvre du diable ? Dès que l'occasion se présente, Oakes se dépêche de s'y rendre mais une fois arrivée sur l'île, quelques surprises l'attendent…
Après avoir refermé le livre, je me suis dis que cette histoire était vraiment machiavélique mais elle m'a laissée sur ma faim… avec quelques questions en suspens et surtout à savoir : comment vont s'en sortir nos deux protagonistes finalement.
Sinon, il est vrai aussi que je m'attendais davantage à une histoire paranormale en lisant la 4ème page de couverture mais pas vraiment...
Dans la 1ère partie, je me suis retrouvée dans une ambiance malsaine et glauque tout de même où on se demande bien ce qui se passe sur cette île, dans la seconde il s'agit plutôt d'une partie de cache-cache où Oakes et son entourage se trouve constamment sur le qui-vive dans un état de nervosité constant un peu comme la lectrice d'ailleurs ! Et puis la dernière partie est surprenante, surtout dans son dénouement. Même si l'auteur a dissimulé quelques indices dans son récit, je n'y m'attendais pas du tout !
En bref, un goût d'inachevé mais un thriller diablement déroutant et efficace.
Le roman commence plutôt bien, l'accroche est intéressante. Mais la deuxième partie du livre est moins rythmée, et je trouve que la fin tombe un peu à plat.

Mais c'est quand même du bon thriller, bien noir, bien glauque, bien malsain (même si la dernière page me laisse un peu sur ma faim). Il y a un petit côté fantasmagorique qui me rappelle certains passages de Stephen King. En même temps, Stephen King était mon premier amour littéraire…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Un livre terriblement angoissant. Mo Hayder confirme son talent pour nous raconter des histoires diaboliques. Je l'ai dévoré en trois, quatre soirées, installée sous ma couette. L'oeil de temps en temps braqué vers la porte... ;-) Vraiment ce livre est glaçant !
Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'ai lu énormément de polar et thrillers étant plus jeune. Adolescent, je dévorais les Stephen King, la collection ‘Suspense' de chez Albin Michel mais aussi les aventures de Maigret et les désuets Agatha Christie. Ce préambule pour écrire que d'après moi, les mécanismes de ces intrigues sont
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Glauque, mais surtout beaucoup trop gore avec surenchère de scènes sanguinolentes insoutenables et d'incongruosités forcées qui nuisent à l'histoire. Un bon dénouement toutefois avec son lot de surprises.