si zéro étoile existe, je vote pour zéro.
Ce roman est tout simplement époustouflant. Il nous plonge dans un ailleurs, un Japon féodal imaginaire.
On apprécie les personnages hauts en couleur et l'écriture poétique.
La fin nous laisse sur notre faim !!! et on VEUT lire le tome 2 ...
Lu quand j'étais ado, relu maintenant à 32 ans... Et aimé à chaque fois !

Ce roman est un chef-d'oeuvre méconnu, qui allie un style fluide et poétique, une intrigue cohérente et passionnante, des personnages profonds et distincts, des descriptions précises et visuelles... Tout est réussi.

Je dois avouer que cette saga, aussi mythique fut-elle, ne m'avait jamais particulièrement tentée. Je l'avais vue de loin sans qu'elle ait ce petit quelque chose qui me fasse m'en approcher ; jusqu'à ce que, récemment, on me dise « lis-les ». Donc je les ai lus. Et adorés.

L'autrice, passionnée par la culture et l'histoire japonaises, a su rendre de manière captivante l'ambiance d'un Japon féodal fantasmé. Depuis les paysages paisibles et montagneux jusqu'aux personnages à l'honneur sans faille et aux habitudes ancestrales, j'ai été conquise par chaque détail apporté avec soin par l'autrice, ainsi que par l'atmosphère sensible et poétique qui s'en dégage. Seul écart à l'historicité (hors les lieux et famille existants) : un soupçon de magie apporté par les pouvoirs légèrement surnaturels d'une lignée secrète, qui sauront jouer leur rôle le moment venu…

La première chose qui m'a sauté aux yeux quand j'ai commencé ma lecture, et que j'ai adorée de la première à la dernière page, a été la narration : toute en humilité, de celles qui trouvent toujours les mots simples mais justes. En quelques phrases seulement, l'autrice sait décrire la densité d'un personnage, la complexité de ses émotions, la beauté d'une scène, l'ampleur d'une action… Chaque paysage est magnifiquement dépeint, ligne après ligne, comme une estampe aux couleurs douces. Chaque personnage est passionnant, et suit au cours de la trilogie une évolution toute en nuances. Takeo et Kaede notamment, les protagonistes, nous sont présentés de manière très proche, presque intime, et parfois dans leurs moments les plus sombres ; pourtant, ils gardent toujours une certaine lumière, et j'ai presque eu la sensation que l'autrice tenait à les traiter toujours avec beaucoup de respect.

Au-delà de cette atmosphère et de cette narration qui m'ont envoûtée, l'intrigue est également passionnante : c'est un concentré d'action et de combats, de complots et de trahisons, de conflits entre familles et de lignées secrètes avec leur soupçon de magie… et au milieu de tout ça tente de fleurir une très belle histoire d'amour, pourtant impossible du fait de destinées opposées. On plonge parfois dans des scènes violentes, assez crues, et les événements sont profondément tragiques ; pourtant cela n'est pas fait de manière pesante : l'ensemble est très bien équilibré, et la narration toute en douceur et subtilité permet de faire remonter un peu de lumière et d'espoir dans toute cette obscurité !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
L'histoire se déroule dans le Japon féodal où sévit une guerre de clans. Takeo est sauvé et recueilli par Shigeru Otori et le jeune garçon révèle des talents peu ordinaires. On retrouve tous les aspects d'un roman classique (vengeance, honneur, traîtrise, amour...) avec un côté fantastique. J'ai beaucoup apprécié le début entourant le mystère sur les origines et les dons de Takeo. Un peu moins la fin où la violence prend le dessus.
Il ne faut pas être impressionné par l'arbre généalogique imbriqué des clans et des tribus, avec des noms japonnais peu habituels qui pourraient augurer une lecture ardue.
La plume est immédiatement immersive. Les personnages (présentés au compte-goutte), les actions, les décors sont décrits avec précision et pertinence.
C'est un roman riche et dense, tout y est : Histoire, aventures, initiations, combats, intrigues, politique... et une touche de romance.
La civilisation japonaise (bien que romancée) est retracée avec ses règles, ses codes d'honneur, ses intrigues où se mêlent retenues et suspicions.
Un très bon moment dans un autre monde, une autre époque.
Un peu refroidie par son étiquetage "roman jeunesse" mais n'ayant entendu que du bien de cette saga, je décide enfin de m'y atteler. Enfin ! Quel temps perdu ! J'ai été emportée par l'univers fortement inspiré du Japon médiéval. Même si j'ai trouvé le début long et lent, impossible de s'en détacher tant les personnages sont attachants. Et la brusque accélération dans le récit à la fin avec, je dois dire, des évènements que je n'avais pas vu arriver, ne sont absolument pas pour me déplaire ! Il me tarde de me plonger dans le tome 2 !
A mi-chemin entre la trilogie de Dale Furutani (excellente, beaucoup plus historique) et le superbe livre de Thomas Day sur Miyamoto Musashi (franchement SF, d'ailleurs édito dans cette collection Folio), cette trilogie est un excellent premier pas pour appréhender cette période mythique de l'histoire japonaise. Effectivement plutôt destiné aux enfants/ados, ce roman d'initiation est à prendre pour ce qu'il est : un bon divertissement !
➤ Un univers inspiré du japon traditionnel
Si vous pensiez lire une histoire dérivée' de la mythologie ou l'histoire du Japon, passez votre chemin. le Clan des Otori, bien que fortement imprégné de la culture japonaise n'est pas une histoire se déroulant au japon ou reprenant de vrais faits historiques. L'autrice le précise en entrée de livre et cela ne choque pas vraiment. le réalisme est la similitude dans les noms et le fait que l'univers soit largement inspiré du Japon donne cet aspect de dépaysement recherché et de culture ancestrale ancrée.

➤ Une guerre des clans et des enjeux politiques
Pas de surprises en matière de scénario pour ce roman, on suit deux personnages du clan des Otori, un clan rebelle qui en la personne du seigneur Shigeru s'oppose aux Tohan, un clan géré d'une main de fer par un tyran et conquérant. Nous allons suivre l'évolution de ces personnages dans les différentes intrigues de pouvoir qu'ils vont traverser pour reprendre l'ascendant sur le clan ennemi. Certains personnages nous réservent quelques surprises intéressantes qui viennent donner une dimension plus impressionnante au récit.

➤ Des personnages peu attachant
Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Takeo mais aussi celui de Kaede, surtout au début, ce dernier a fini par m'énerver dans la deuxième partie du récit passant d'une femme au bon tempérament et prête à se défendre au personnage dépressif et presque moins courageux. La figure de Shigeru n'est pas resté sans me rappeler celle du seigneur de guerre Katsumoto du Dernier Samouraï. J'ai trouvé que les histoires personnelles de ces personnages étaient intéressantes et collés plutôt bien à la réalité historique dont s'inspire l'autrice.

➤ Un ouvrage dans la moyenne
Cette chronique est difficile à écrire car si l'histoire reste intéressante et se laisse lire plutôt facilement, rien d'exceptionnel ne vient se détacher du récit ou faire de ce roman une vrai pépite. On passe un moment de lecture agréable à découvrir l'histoire de nos protagonistes et ce premier tome offre une petite fin en soi mais cela s'arrête là. La plume de l'autrice est vraiment très bien, on lit facilement son récit et rien ne vient heurter cette lecture.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Depuis le temps que je devais découvrir ce classique !
Et je ne suis pas déçue, j'y ai bien trouvé ce que j'imaginais : à la fois des contes et légendes du Japon médiéval, des intrigues de pouvoir, sentimentales et initiatiques.
Le texte est poétique avec des moments inoubliables, le parquet du rossignol par exemple.

Et Takeo est un héros victime d'une tragédie terrible et dont le parcours initiatique est passionnant.

Une bien agréable découverte.