Combien de fois ai-je repoussé la durée d'emprunt de ce livre ? Au-delà de quatre fois, j'ai cessé de compter. Si d'agir de cette façon aurait dû aiguiser mes sens, j'aurais lu ce bouquin bien plus tôt. Dès les premières pages, je me suis montré très surpris concernant son contenu car à la vue de sa couverture et des dessins, j'étais parti sur de fausses idées. Toutefois, à la lecture de sa quatrième de couverture, les quelques lignes présentes ont su me rassurer un minimum. Au final, ce livre est une jolie petite surprise et j'ai déjà hâte de me risquer sur le tome II. Néanmoins, je vais devoir me montrer un peu patient car j'ai d'autres livres qui attendent d'être lus et qui entrent dans le cadre de quelques challenges. En tout cas, pour revenir à ce bouquin, je dois reconnaître que la plume de son auteur est particulièrement envoûtante et ce détail risque fortement de figurer dans la liste des points positifs. Tout d'abord, les négatifs :

Points négatifs :

- Tout d'abord, j'ai trouvé quelques petites longueurs et cela faisait un petit moment que j'enchaînais les lectures tout en les évitant mais là…

- La romance qui se devine dès le début du bouquin et qu'on souhaite ne jamais voir naître… Hélas, dès le milieu du livre, cela commence à s'exprimer et bien sûr, cela monte en intensité.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres même si la grosse majorité reste assez balèze. Je me suis risqué sur des chapitres qui faisaient plus de quarante pages et cela aide beaucoup à avoir un rythme de lecture rapide.

- Les personnages que j'ai trouvé particulièrement intéressant. On s'y attache et forcément, lorsque l'un d'entre eux disparaît, on se retrouve un peu déçu mais bon, c'est sûrement pour faire la place à d'autres individus tout aussi sympathiques.

- Dès le début de l'histoire, on entre dans le vif du sujet et j'aime quand les livres débutent de cette manière.

- le personnage principal. L'auteur a bien veillé à rédiger quelques phrases concernant sa sexualité et savoir que ses toutes premières expériences sexuelles se sont faites avec des gars, un sourire s'est dessiné sur mes lèvres ainsi qu'un très grand intérêt. Bizarrement, ce premier tome se termine d'une façon qui semblerait indiquer qu'une idylle de ce genre pourrait voir le jour.

- La plume de l'auteur, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut. A chaque début de chapitre, elle veille à bien nous décrire la météo, le cercle des saisons, le paysage et l'activité des lieux concernés. Ces descriptions légères ont été les bienvenues et j'espère en voir d'autres dans le prochain tome.

Points négatifs liés à la maison d'édition « Gallimard ».

- Présence de coquilles,

- Une belle erreur de traduction.

En conclusion, c'est une lecture que je recommande à tout le monde. L'histoire est passionnante tandis que les personnages se montrent attachants. Franchement, ce livre est un pur bonheur et c'est pour cette raison qu'il serait dommage de passer à côté.
[L'avis de Michaël, 15 ans]
Au départ, j'ai eu du mal à accrocher : je trouvais l'action longue à démarrer, l'auteur se concentrant sur la présentation du personnage et de sa vie. Mais ensuite j'ai compris qu'il nous fournissait tout plein de petits détails qui allaient servir plus loin dans l'intrigue.
A la base, je ne suis pas fan des histoires de samouraï ni de la culture asiatique en général. Pourtant là, ça m'a bien plu. On s'attache vite au héros, et puis l'histoire est bien conçue, originale. Bien construite aussi, l'auteur faisant référence à des éléments évoqués auparavant - il faut être un lecteur attentif pour bien comprendre, chaque détail a son importance ! Ce n'est pas le genre de livre que l'on peut quitter et reprendre sans cesse. Par ailleurs, l'histoire est riche en émotion. le roman se termine sur la fin de l'épisode et une nouvelle intrigue qui commence, c'est ce qui m'a donné envie de lire le tome 2 !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un roman très divertissant ! On se passionne très vite pour les histoires de Takeo et de Kaede, j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants !

J'avais peur d'être perdue entre les noms des personnages et des clans, mais ça n'a pas été le cas. J'ai bien aimé les éléments « magiques » qui sont très bien intégrés au récit.
La seule chose un peu frustrante, c'est la difficulté pour se repérer dans le temps : savoir qu'on est « au début du huitième mois » ou alors « à l'heure du coq », ça n'aide pas vraiment pour imaginer l'ambiance selon le moment de l'année ou de la journée ! Mais cela permet tout de même de rester bien ancré dans l'univers du Japon féodal, un monde surprenant pour les Occidentaux du 21° siècle…

A lire, pour se plonger dans une aventure pleine de charme et de poésie.
Il paraît que cette saga, écrite par une Australienne férue de culture nipponne, est un ouvrage réservé à la jeunesse … Lorsque que je me suis procuré ce premier tome – les opérations de promotion des ventes de Folio « un volume offert pour l'achat de 2 Folio », ça fonctionne bien ! – je ne savais pas que je mettais le doigt dans un engrenage redoutable. Car une fois commencée, l'aventure ne vous lâche plus !
A la suite d'Otori Takeo, nous sommes happés par un paysage non pas de cartes postales mais d'estampes de Hiroshige, mon peintre préféré. L'époque importe peu dans un Japon aux traditions millénaires. Sommes-nous au 14ème ou au 16ème siècle ? le territoire est imaginaire, mais des références à la réalité fourmillent : les Invisibles qui s'engagent à ne pas tuer pourraient faire allusion aux rares chrétiens, les membres de la Tribu qui ont le pouvoir d'apparaître en deux endroits en même temps et revêtent un costume entièrement noir pour commettre leurs forfaits la nuit sont une allusion aux ninjas, l'Illuminé dans le temple est naturellement le Bouddah ..
Le héros de la saga est un jeune garçon de 15 ans qui réchappe au massacre de tout son village par les sbires Tohan, les affidés du triste seigneur Iida, despote assoiffé de vengeance et de pouvoir. Il est sauvé in extremis par un jeune seigneur, Shigeru Otori, qui décide de faire de lui son fils adoptif, au grand dam de ses oncles qui en fait voudraient bien le voir disparaître, à l'instar de son frère aîné Takeshi, assassiné l'an passé. En échange de leur assentiment à l'adoption, on contraint Shigeru à se remarier avec dame Kaede et à conclure une alliance avec le fourbe Iida. Shigeru sait parfaitement que ce mariage est un piège, Il aime en secret une autre femme, Kaede tombe amoureuse de Takeo, les piliers du drame sont en place …
Un beau roman de kimono et de sabre, avec sentiments d'honneur et de fidélité, respect des engagements, fatalité d'appartenir à une caste et de ne pouvoir s'y soustraire, des descriptions de paysages et d'ambiance jamais lassantes, une belle écriture fluide et légère … Tout pour passer un bel été !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai adoré ce roman époustouflant : de l'aventure, de l'amour, de l'amitié... Tous les ingrédients magiques sont réunis pour nous faire passer un incroyable moment de lecture ! On suit les personnages avec avidité, curieux de savoir ce qu'il va se passer à la page suivante. On tremble avec eux, on rit avec eux... et on pleure avec eux !La fin est bouleversante et magnifique à la fois... J'ai hâte de lire le deuxième tome de cet incroyable saga, qui est pour moi un véritable coup de coeur !!
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Un superbe roman dévoré en deux jours, avec la BO de Snk en fond, ça allait à merveille.
Un adolescent issu d'un peuple pacifique découvre son village massacré. Il est recueilli par un homme bienveillant qui désire se venger de l'auteur de ce crime.
Plus loin sur l'île, une jeune fille tue l'homme qui allait la violer. Pour la punir on veut la marier de force à un seigneur. Les destins des personnages sont savamment mêlés, l'intrigue travaillée et le style puissant. Je recommande!
Après l'avoir longtemps laissé traîner dans ma bibliothèque ça y est je l'ai enfin lu et que dire.

J'ai adoré ce livre. Au delà du cadre superbement décrit, le japon féodale, c'est un coup de coeur pour cette superbe plume qui nous fait découvrir un monde bien construit et parvient à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Il y a aussi ces personnages auquel on s'attache et dont on partage les sentiments et les révoltes. le tout dans de l'action et des combats. Bref un régal. Je recommande.
Premier livre d'une saga en cinq tomes, cette histoire raconte les destins d'un jeune homme apparemment sans grande importance mais aux origines mystérieuses, et de son âme soeur, jeune femme d'une grande beauté, otage d'un puissant et cruel seigneur de guerre. le tout se passe dans un Japon féodal fictif, n'allez donc pas y chercher un roman historique comme ''La pierre et le sabre'' (Eiji Yoshikawa) ou ''Hideyoshi, seigneur singe'' (Ryotaro Shiba) pour ne citer qu'eux, mais une histoire originale, tintée de fantastique par les pouvoirs dont certains personnages sont dotés. le Japon féodale, son folklore et son histoire sont cependant évidement de grandes sources d'inspiration pour Lian Hearn (Gillian Rubinstein), grande nippophile. Malgré des personnages peut être un peu trop manichéens, le récit est très prenant, les pages se tournent vite et bien que la fin pourrait ressembler à une vrai fin, j'ai hâte de continuer cette saga. Je fais tout de même une pause d'un livre avant d'enchainer avec le tome 2.
Le jeune Takeo grandit paisiblement au sein d'une communauté non violente, loin des guerres de clans qui déchirent tout le pays. Lorsque sa famille est massacrée par le clan des Tohan, il est recueilli par sire Shigeru, le chef du clan des Otori, qui décide bientôt de l'adopter. Takeo se retrouve malgré lui tiraillé entre loyauté et désir de vengeance, en plein coeur de luttes tout aussi terribles que celles livrées sur le champ de bataille car beaucoup dans son propre clan se méfient de ce jeune garçon qui semblent posséder des pouvoirs propres à la Tribu que l'on croyait disparus... de son côté, la belle Kaede doit, elle aussi, mener bien des batailles pour se défendre de la convoitise des hommes et retrouver sa liberté. Lorsque les deux jeunes gens se croisent, l'amour est immédiat. Chacun d'eux devra pourtant tracer son propre chemin avant de pouvoir espérer se retrouver.

Avis :
D'une main de maître, Lian Hearn nous entraîne pour un voyage extraordinaire, en mêlant avec brio poésie, violence et une touche de fantastique qui fait de cette série un classique incontournable pour tous les amoureux du Japon médiéval, de l'aventure et des grandes fresques familiales et historiques. La trilogie du clan des Otori est complétée par le vol du héron qui suit la descendance de Takeo et le fil du destin qui retrace la jeunesse de sire Shigeru.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un coup de coeur déjà ancien; j'ai dévoré tous les volumes avec grand plaisir