EAN : 978B0B34NZPQ1
Harlequin (01/08/2022)
3.93/5   7 notes
Londres, 1851
Diablement séduisant, rusé et dangereux, Jack Dodger s’est hissé hors de la rue où il a grandi pour devenir le riche propriétaire du plus exclusif des gentlemen’s clubs. La bonne société médit de lui en murmures outragés, mais se perd avec délices dans toutes les tentations qu’il offre…
Pourtant, son charme ne semble avoir aucun effet sur Olivia, duchesse récemment veuve qui se voit placée sous son autorité par le testament de son défunt ... >Voir plus
Que lire après Désir et déraisonVoir plus
Olivia est effarée. le testament de son mari désigne Jack Dodger comme le tuteur de son fils et elle doit se placer sous son autorité. Pire, cet homme à la réputation sulfureuse, propriétaire d'un club où les gentlemen s'adonnent à toutes sortes de vices, a hérité de sa maison. Forcée de cohabiter, Olivia se sent succomber au charme de cet homme.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai fini par totalement adhérer à l'histoire de Jack et Olivia. Matinant son récit d'un soupçon de mystère autour des raisons qui ont poussé un duc à confier son fils à un homme comme Jack, l'histoire gagne en épaisseur et ne se contente pas de nous offrir une romance.
Côté personnages, je n'avais pas franchement apprécié Jack dans le tome précédent, mais il dévoile ici une personnalité attachante, loin de l'homme sans scrupule qu'il est en public. Olivia, en face de lui, est tiraillée entre le devoir de son rang et son attirance pour lui. On retrouve bien évidemment les autres membres de leur bandes de gamins des rues. Et puis le petit Henry, le petit duc, petit garçon plein de vie.
Ce deuxième tome de la série des vaurien de St James est à la hauteur et donne envie de poursuivre l'aventure pour découvrir les secrets des autres membres de la bande.
J'ai lu « Désir et Déraison » de Lorraine Heath et j'ai été ravie par ma rencontre avec Jack Dodger. Je savais qu'il y avait eu un tome 1 intitulé « le comte diabolique » et je pensais ne pas pouvoir entrer dans la romance avant plusieurs pages ; ce ne fut pas le cas. Les premières lignes du premier chapitre donnent le ton !
Nous sommes dans le Londres des années 1850. Jack Dodger, fils bâtard de quelque noble inconnu, se retrouve devoir devenir le tuteur du fils du duc de Lovingdon à la grande surprise et horreur de sa veuve Olivia. Lui qui ne connaît que la rue et les turpitudes de ceux qu'il accueille dans son établissement, le club privé le plus à même de lui révéler les secrets de la Haute Société, va devoir composer et se battre avec la rigueur quasi monacale d'une femme décidée à garder son fils hors de son atteinte et sa dangerosité. Mais qui gagnera alors que la simple vue de l'homme la déstabilise ? Où trouvera-telle la force de résister à tous les pièges tendus sur sa route ?
Ma première surprise a été de me laisser prendre au côté sombre et néanmoins attirant du personnage principal : l'homme courageux, aux bons sentiments cachés sous la nécessité de défendre sa place dans la société. Jack m'a plu, Olivia m'a énervée avec sa minauderie.
Je crois que ce qui me plait le plus dans ce genre littéraire que je suis amenée à découvrir, c'est d'y constater des messages intemporels sur la valeur de l'Homme, la grandeur des sentiments, la force des passions mais aussi d'y rencontrer la dénonciation des conditions de vie féminines, les prisons psychologiques des femmes qui n'avaient aucun droit légal pour mener une vie indépendante. Il ne faut pas me faire dire plus que ce que j'écris mais si ces romances pouvaient donner envie aux femmes d'aujourd'hui de protéger ce qui a été chèrement acquis, cela serait l'un des mérites et pas des moindres de ces romances. Il est si facile d'oublier que cela pouvait être autrement avant...
Non amateurs de romances, passez votre chemin... Inconditionnels ou curieux, Jack peut et doit vous séduire avec cette visite du Salon du Renard. Bonne société, murmures outragés, délices des corps enfiévrés vous attendent.
SP de « Désir et Déraison » : je remercie Mélanie et les Editions Harlequin pour l'envoi du livre papier.

En juin dernier, je découvrais le premier tome des Vauriens de St James et j'avais donc vraiment hâte d'en savoir sur Jack Dodger, ce jeune garçon des rues qui s'est hissé petit-à-petit dans les hautes sphères de Londres. Et pour cause, il est à la tête d'un club pour Gentleman ! Jeux, alcool, femmes, il côtoie chaque jour de multiples tentations et peut se venter d'être un séducteur bien habile. Pourtant, lui qui, habituellement est si sûr de lui se retrouve avec une veuve sur les bras et son fils, futur héritier. Et la duchesse n'a pas l'intention de lui faciliter la tâche.

Quelle lecture si drôle ! Olivia notre duchesse, désormais veuve pensait qu'elle pourrait bénéficier d'un peu de répit et surtout de liberté avec son fils. Il faut dire que son mariage, très jeune et arrangé n'a pas toujours été facile. Alors à la lecture du testament de son défunt mari, c'est la douche froide. Non seulement, il la place sous l'autorité de ce Jack Dodger à la réputation sulfureuse mais en prime, il devient le tuteur de son fils. Inconcevable pour cette duchesse qui a toujours respecté les règles. Autant dire que la cohabitation forcée de ces deux-là va faire des étincelles ! Olivia ne va pas en démordre et Jack compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

Jack est un personnage terriblement mystérieux. Déjà dans le premier tome, on sent qu'il y a tout un passif derrière ses manières et ses belles paroles. Je ne m'attentais certainement pas à cela. Attention, les émotions sont au rendez-vous. Je trouve que cela rend son personnage d'autant plus touchant et profond. La vie n'a pas été facile pour lui, bien au contraire, mais il n'a rien lâché pour arriver là où il est et je trouve son ascension, d'autant plus belle. Et bien sur, son personnage réserve son lot de mystère ! Il se montre distant et pourtant, il est très observateur et le lien qu'il va créer avec le jeune garçon n'en sera que plus fort.

La romance entre ces deux-là est donc explosive. Ils se jugent l'un et l'autre, tentent de faire la part des choses et se disputent pas mal, pour notre plus grand plaisir. Clairement, on est sur un ennemies-to-lovers. Car avec cette cohabitation forcée et le fait qu'Olivia se retrouve à devoir accepter cette autorité qu'il a désormais sur elle, cela complique grandement les choses. J'ai apprécié les moments plus calmes et notamment ces petites attentions qu'à Jack pour elle. de quoi fondre comme une glace au soleil... Bien sur, désir et attirance sont de la partie comme vous vous en doutez avec le titre. Mais, sans trop d'excès !

L'intrigue autour de ce choix dans le testament du Duc sera également le fil conducteur de l'histoire. J'ai apprécié cette pointe de suspense qu'ajoutait l'autrice à sa romance. J'étais loin de me douter de tout ce qu'on apprend ! Jusqu'au bout, j'étais tenue en haleine et je dois dire que les révélations finales m'ont laissé sur le... l'une d'entre elle m'a cependant laissé un peu perplexe, mais pourquoi pas... Enfin, quel plaisir de continuer de suivre toute la bande des vauriens ! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir l'histoire de Frannie, qui est le prochain tome.

En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie d'Olivia et Jack. Une romance historique comme je les aime avec des joutes verbales, de l'humour et des beaux moments !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Voilà le problème d’un débat avec les vertueux : ils n’écoutaient pas les arguments du camp opposé.
Il avait appris très tôt le prix que certains se montraient prêt à payer pour un havre de paix.
D’après mon expérience, les gens s’embêtent à se justifier quand ils se savent en tort.
L’argent permettait de ne plus avoir à faire ce qu’on refusait de faire.
Le devoir, lui, ne s’offrait pas le luxe du deuil.