Aubier Montaigne (08/01/1992)
Marie Madelein est une tragédie en trois acte de l'auteur allemand Friedrich Hebbel. C'est un drame bourgeois. Une jeune femme, Klara, va devoir faire face aux normes de la société telle qu'elle est au XVIII siècle. Sachant qu'elle est enceinte et pas marié, que son frère va se faire arrêter pour vol et que sa mère va mourir dès le premier acte : Comment peut elle s'en sortir ? Son père lui fait jurer qu'elle ne trahira pas l'honneur de la famille. Comment va-t-elle... >Voir plus
Que lire après Marie-MadeleineVoir plus
Une très belle pièce. Très bien écrite.
Dernière pièce du genre allemand "bürgerlicher Trauerspiel" (ou Tragédie bourgeoise). un chef d'oeuvre.
A travers les personnages on comprend toute la complexité des normes du milieu du XIXe : Klara, l'héroïne se retrouve piégée dans cette société bourgeoise, où l'honneur et la réputation font l'homme et où la femme n'a aucun pouvoir.