AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925059219
Marchand de feuilles (31/10/2022)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Sara Hébert puise dans l’imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère afin de tracer les contours de sa vie amoureuse et professionnelle. De façon intime, touchante et combative, cette autofiction illustrée s’approprie les codes des guides de bienséances, des magazines féminins et manuels de croissance personnelle pour critiquer la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste. Elle espère, à t... >Voir plus
Que lire après Bijou de banlieueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit bijou (de banlieue) est un genre de roman graphique réalisé à partir de photos vintage et d'extraits de journaux intimes. C'est aussi un pastiche des vieux magazines féminins remis au goût du jour de façon à créer un guide de la femme moderne, drôle et un brin irrévérencieux. À la fois ouvrage de croissance personnelle, pamphlet féministe et autobiographie très intimiste, ce livre paraît vouloir partir dans toutes les directions mais demeure étonnamment cohérent.

Dans les parties plus personnelles, l'autrice raconte sa famille dysfonctionnelle, son trouble de l'anxiété et ses plans cul douteux, en ne nous épargnant aucun détail! En gros, il est question de relations amoureuses et familiales, de sexualité, de maternité, de condition féminine et de confiance en soi. C'est très, très divertissant, rafraîchissant de franchise, et ça se lit vraiment tout seul! Si vous avez besoin d'un boost de motivation ou simplement de rire un bon coup, les précieux conseils de "Madame Bijou" sont là pour vous!
Commenter  J’apprécie          110
Inclassable et délirant. Intime, invraisemblable et tellement réel !

Sara Hébert convoque Bijou, son alter ego, pour nous causer de féminisme à la québécoise de banlieue. Une version punk et décomplexée pour visiter sa vie, ses journaux intimes et prodiguer de bons conseils. Vie professionnelle, drague, crushs lourdingues à virer, coups d'un soir, gestion des émotions, grand amour ou maternité.

Un festival de collages qui piquent les yeux, de portraits d'hommes et de relations merdiques, de souvenirs tendres ou chaotiques.

Enfin un manuel de développement personnel qui sent vrai et authentique. En bonus : ça fait bien marrer !
Lien : https://www.noid.ch/bijou-de..
Commenter  J’apprécie          110
Éloquents, tous les chapitres apportaient quelque chose de plus à la lecture, des réalisations, des questionnements et un visuel toujours aussi captivant. En plus d'être drôle, ce livre est rempli d'histoire touchante. J'ai adoré me sentir dans la tête de Sara Hébert lors des lectures de ses extraits de journaux intimes. Les réflexions directes sans tabous et euphémisme ont rendu la lecture encore plus captivante et agréable. Ce livre est mon coup de coeur jusqu'à maintenant dans mes lectures de 2024, je le recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}