AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897722043
Xyz (30/11/-1)
3.88/5   91 notes
Résumé :
Tout ce que Marie-Noëlle veut, c'est être mince et belle. Que ses cuisses ne se touchent pas, que son ventre soit plus plat. Peut-être qu'alors ses parents ne laisseraient pas échapper des petites remarques moqueuses à table, que les filles du collège ne la traiteraient pas de laide et que le garçon qu'elle aime la regarderait, enfin.

Marie-Noëlle Hébert replonge dans ses souvenirs les plus enfouis et ses blessures encore brûlantes pour comprendre com... >Voir plus
Que lire après La grosse laideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 91 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
À 20 ans, Marie-Noëlle vit seule dans un grand appartement, avec pour seule compagnie son chat, Ganache. Elle sort très peu, n'a pas d'amis et ce n'est pas auprès de sa mère qu'elle pourrait espérer avoir du réconfort. Cela fait des années que la jeune femme est mal dans sa peau, se trouve moche et grosse mais pleine de vide. À 11 ans, rejetée par ses camarades d'école, la nourriture est bien la seule chose qui la réconforte, mangeant en cachette de ses parents. Elle abandonne la danse, ne sachant plus comment faire et ses vêtements deviennent trop justes. Des remarques ici et là finissent par la blesser. Elle s'applique à dénigrer chaque partie de ce corps qui la répugne...

Marie-Noëlle Hébert plonge dans ses souvenirs d'adolescence et tente de comprendre comment elle a pu arriver à détester ce corps qu'elle habite si honteusement. Jeune, elle se trouve déjà trop grosse et ce ne sont pas les remarques violentes de son père qui l'aideront à s'accepter ou encore la passivité de sa mère. L'adolescente devient obsédée par son corps, ne cessant de se regarder et de haïr l'image que le miroir lui renvoie. Aujourd'hui, la jeune femme qu'elle est devenue l'accepte, faisant fi des diktats de la minceur et des regards parfois qu'elle ressent sur elle. Un véritable travail sur soi qui, en mettant en image son parcours, lui a permis de panser ses blessures. Tout en subtilité et sensibilité, Marie-Noëlle nous livre un témoignage poignant au moment où de plus en plus de personnes sont victimes de grossophobie. Un témoignage qui, on l'espère, les aidera à s'accepter voire aimer leur corps. Graphiquement, les dessins réalisés au crayon de bois sont d'un réalisme incroyable. L'on ressent intensément la douleur, le mal-être.
Un album salutaire...
Commenter  J’apprécie          702
Marie-Noëlle en a chié, visiblement.
Suffisamment pour devoir le coucher sur papier glacé.
Une thérapie par le dessin.
Un besoin vital de résilience.

Son problème ?
Un poids qui très longtemps lui pèsera, forcément, confortée en cela par un père au quotient intellectuel aussi élevé que ma température anale et une mère plus que discrète sur le sujet.

Alors elle se pose des questions, Marie-Noëlle.
Suis-je un monstre ?
Quelle sera ma vie ?
Reste-t-il des chips dans le placard ?

Une vie par procuration en écoutant les autres.
Une vie en retrait du monde.
Une non-vie, en définitive.

Si j'ai apprécié le propos, j'avoue avoir été submergé par sa noirceur narrative déclamée au crayon graphique aussi noir que le charbon.
Couleur et thème au diapason, certes, mais trop c'est trop et à force de taper dans le drame chronique, j'en viens à lâcher la rampe histoire de ne pas avoir à appeler "détresse amitié j'écouuuute" afin de jeter la pierre à Pierre.

La grossophobie est un fléau avéré.
Lire ce genre de trauma en cette période légèrement contrariée ne fut certainement pas l'idée du siècle pour se remettre les chakras à l'endroit.

Nonobstant cette légère mais néanmoins persistante gêne, il convient de reconnaître à Marie-Noëlle un réel talent graphique.
Où que tu sois, j'espère que tu vas mieux...
Commenter  J’apprécie          584
Des dessins sombres, tout en noir et blanc, réalistes comme des photos anciennes, un roman graphique d'une grande tristesse, l'histoire d'une petite fille dont le seul tort était d'être bien en chair.

Une jeune femme seule dans son appartement avec son chat, elle se rappelle qu'elle a été un bébé joufflu, puis une fillette ronde qui rêvait aux princesses et qui se faisait dire « J'pense que t'as assez mangé, Marie-Noëlle. » Elle est de celles dont on sapait systématiquement l'estime de soi.

La réalisation de ce magnifique album a fait partie de la thérapie de l'autrice pour se sortir de l'isolement et des idées suicidaires.

La « grossophobie » est bien présente dans nos sociétés, mais il n'en a pas toujours été ainsi et pas que pour les Vénus de Rubens au 17e siècle. Je me souviens que mon grand-père admirait les femmes « corporantes ». Et les Québécois d'un certain âge se souviendront du « Père Ovide » dans le téléroman « Séraphin », qui appelait son épouse « ma belle grosse Georgiana »… et c'était un compliment! Avoir de l'embonpoint était alors un signe de force et de santé. Pourra-t-on revenir à une plus grande valorisation de la diversité corporelle?
Commenter  J’apprécie          340
La laideur se tient-elle dans le poids que l'on fait, dans les formes, dans ce moule dans lequel on n'entrera pas quoique l'on fasse, que l'on mange, que l'on jette ? La beauté n'est-elle qu'une vue de l'esprit ?
Marie-Noëlle est rappelée à l'ordre. Il faut bouger, contrôler, plier, cacher. Il faut contraindre ce corps libre et beau, ce corps hors norme pour être vu autrement qu'en anomalie. La souffrance heurte par sa violence, par ces diktats de la mode, de la bienséance et du quand dira-ton. Marie-Noëlle essaie d'être conforme. Echoue. Gagne. Echoue. Et si tout ne tenait qu'à ce que l'on vit, à ce que l'on croit ? Et si tout se tenait hors de l'imposture de l'enveloppe ?
Roman d'un parcours. Roman d'un quotidien quand la différence crie sa détresse. Des graphismes magnifiques, un récit qui vrille les tripes, serre la gorge et éclaire sur notre propre regard. Cet album se referme avec la boule au ventre. Il est si fort, si vrai, si intense. Il est celui d'une femme que les yeux et les mots ont cherché à briser, celui d'un conformisme à contourner, celui d'une vie vécue à coups d'injonctions et de désirs impropres. Ton corps est ton corps : accepte le puisqu'il est le tien, sain, réel, puisqu'il te mène où les chemins s'empruntent, parce qu'il te porte et qu'il t'honore.
Marie-Noëlle Hébert livre sa douloureuse histoire jusqu'à ce temps où le regard change, où la vie se réinsuffle. Cette femme est si belle. Ronde, vraie, réelle.
Ce roman graphique est juste sublime, magnifique. Il est une pépite à glisser dans toutes les mains. Il est indispensable. Il est celui que j'ai aimé, ÉNORMÉMENT, avec une très grande émotion. Un coup de coeur absolu !

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          224
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et pas seulement parce que le sujet fait écho à mon propre vécu.
J'ai été très touchée par le choix graphique du noir et blanc, cela accentue, je trouve, l'idée du mal-être que nous présente Marie-Noëlle. Certains dessins m'ont vraiment fait pensé à de vieilles photographies, tellement ils me semblaient réalistes !

J'ai été plus que touchée par ce témoignage, j'ai eu envie de pouvoir prendre la jeune Marie-Noëlle dans les bras pour pouvoir la réconforter, notamment quand elle reçoit des remarques qui se veulent bienveillantes de la part de son entourage, alors qu'elles ne sont que grossophobie ordinaire ...
Je fais le souhait qu'un jour toutes les Marie-Noëlle puissent faire la paix avec leur image, avec leur corps afin d'arrêter de culpabiliser d'exister, de pouvoir être plus bienveillantes envers elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
16 mai 2023
Pour mettre en image cette histoire intime et déchirante, Marie-Noëlle Hébert prend ses crayons et couche sur le papier son passé. Ses nuances de graphites qui emplissent les pages laissent peu de place au blanc et révèlent une patte graphique au réalisme troublant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bibliobs
12 octobre 2022
Dans cet album autobiographique bouleversant, tout en pudeur et en larmes, elle épingle les saillies de son entourage comme à un tableau de chasse de la honte. Les moqueries de ses camarades de classe, les remarques énoncées sans tact à la table du dîner familial…
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ma famille, on me dit que j'exagère. Que c'est partout pareil.
Les femmes se lèguent la honte de leur corps de génération en génération.
Le patrimoine est fort.
Le jugement des autres. Le manque d'estime de soi. Ne pas être grosse. Pour toujours.
Elles ont jugé qu'il était plus important de m'enseigner à rentrer mon ventre plutôt qu'à me redresser et être fière de moi.
Commenter  J’apprécie          260
Ne plus s'effacer.
Se libérer du corps enseigné, tenu pour acquis, en devenant de plus en plus solide et pleine.
Être moi.
Et ne plus commettre l'erreur de m'en excuser.
Commenter  J’apprécie          250
C'est comme si je me voyais pour la première fois. Je me trouve si stupide de ne pas l'avoir vue avant... ma laideur.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais tellement être quelqu’un d’autre.

J’haïs. J’haïs tout.

Moi moi moi.

J’ai surtout envie de mourir.

(Quai no 5, p.59)
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont jugé qu'il était plus important de m'enseigner à rentrer mon ventre plutôt qu'à me redresser et à être fière de moi.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Noëlle Hébert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Hébert
Le Salon dans tes oreilles - S1E23 - L'image corporelle des adolescentes: la quête de l'identité
Les médias, la culture populaire et l'entourage exercent une influence indéniable sur la construction de l'image corporelle des adolescentes. Bombardées de représentations de corps minces, censées incarner l'idéal de beauté, d'élégance et de féminité, elles peinent à construire une image corporelle positive et une estime de soi solide. C'est ce phénomène grandissant, et qui peut avoir des répercussions à long terme, que les trois autrices de cette table ronde abordent dans leurs livres.
Avec:
Laurence Beaudoin-Masse, Auteurice Vanessa Duchel, Autrice Marie-Noëlle Hébert, Autrice Catherine Voyer-Léger, Animateurrice
Livres:
Franchement grosse, Vanessa Duchel, Éditions Michel Lafon https://www.salondulivredemontreal.com/livres/franchement-grosse
Rentrer son ventre et sourire, Laurence Beaudoin-Masse, ÉDITIONS DE LA BAGNOLE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/rentrer-son-ventre-et-sourire
La grosse laide, Marie-Noelle Hébert, ÉDITIONS XYZ https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-grosse-laide
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : estime de soiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Marie-Noëlle Hébert (1) Voir plus

Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..