Un inédit de Robert Heinlein plus de trente ans après sa mort ? C'est tellement rare qu'il était tentant de découvrir Destination Outreterres d'autant que c'était l'occasion de tester la nouvelle collection d'Hachette Heroes, le Rayon Imaginaire, consacré à… l'imaginaire. Au fur et à mesure de l'histoire, je me suis aperçue que j'avais déjà lu ce récit il y a fort longtemps avec un exemplaire de poche en VO oublié par un autre touriste au fin fond de l'Asie. Il s'agit en effet de Tunnel in the Sky, un roman écrit en 1955 à destination de la jeunesse.
Et la trame correspond parfaitement à une histoire de passage de l'enfance à l'âge adulte. Dans Destination Outreterres, nous sommes dans un futur où notre planète est un monde surpeuplé qui ne doit sa survie qu'à la découverte de portails instantanés vers d'autres planètes où exporter des colons et d'où importer nourritures et matériaux épuisés chez elle. Dans ce futur, l'une des épreuves de fin de lycée est un stage de survie sur l'une de ces planètes non encore ouvertes à la colonisation. Mais le stage de Rod et de sa classe se passe mal et le portail de sortie n'apparait jamais. Il ne s'agit plus de vivre quelques jours en terre inconnue, mais d'y bâtir une nouvelle civilisation avec ses luttes de pouvoirs, ses conflits moraux et ses aléas divers et variés de la cuisine à l'élaboration d'un programme de loisirs.
Si vous avez déjà lu des livres de Robert Heinlein, vous retrouverez de nombreux éléments chers à l'auteur : la liberté et la responsabilité individuelle avant tout, le dégoût d'une spécialisation à outrance, une méfiance envers toute forme d'autorité, et des kilts. Et si le pitch de départ — et la présentation de l'éditeur insistant bien sur ce point — rappelle Sa Majesté des mouches de William Golding parue un an auparavant, l'histoire est nettement plus optimiste. Les adolescents et jeunes adultes de Heinlein (où se mêlent garçons et filles) ne descendent pas tous dans la barbarie et finissent au contraire par reconstruire une vraie ville avec maire, mariages, bébés, forge, etc.
En revanche, même si à partir des années 80 ce livre a été réédité dans des collections pour adultes, il a d'abord été pensé comme un livre pour la jeunesse. Ce qui dans l'esprit de ce cher Robert Anson Heinlein passe par un côté pédagogique fort sur des sujets aussi divers que pourquoi un couteau de chasse est plus intéressant pour la survie qu'un fusil ou l'importance du papier dans la civilisation, mais également par une forte coloration idéologique moins « poil à gratter » que dans ses romans pour adultes, mais pas nécessairement plus légère.
J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à relire ce roman, et j'avoue que l'édition française est particulièrement soignée avec une couverture séduisante, même si j'étais au départ assez sceptique sur le choix d'un fond blanc en couverture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
"Destination Outreterres" est un roman d'anticipation et d'initiation "young adult" qui est à la fois haletant, bousculant, réjouissant et profond !
A découvrir chez @audiolib grâce à l'interprétation très vivante de Frédéric Souterelle !

Robert Heinlein, un des pères de la SF de l'« âge d'or », auteur célèbre de "Starship Troopers", nous offre ici un formidable roman d'aventures qui est aussi un roman philosophique. C'est "Sa Majesté des Mouches" revu et corrigé par un humaniste à son meilleur de réflexion sur ce qui fait société et nous éloigne de la barbarie.

La Terre étouffe de surpopulation et se meurt. Pour survivre, l'humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation : des portails perçant des passages dans l'espace vers les Outreterres, planètes lointaines où l'existence semble possible. Chaque année, une Mission Survie teste les futurs candidats à l'exil.

Une destination inhabitée secrète, un équipement choisi à l'aveugle, trois jours d'épreuve. Un seul conseil : Attention aux stobors ! Mais que se passera-t-il si un portail se referme derrière un groupe envoyé à l'épreuve sur une planète inconnue ? Comment survivre ? Il faudra s'abriter, explorer ; rester sur ses gardes et apprendre à faire confiance ; trouver des solutions, oser.

Surtout, recréer une société. Mais avec quelles valeurs, quelles règles, et quels moyens pour les faire respecter ? En clair : comment ne pas devenir des sauvages dans un monde sauvage ?

Le héros de cette intrigue est Rod Walker, lycéen de seize ans, qui va se retrouver confronté à un milieu hostile, dans la jungle d'une planète inconnue. Mais, cette épreuve de survie obligatoire pour valider son examen, qui ne devait durer que quelques jours va subir une distorsion temporelle en franchissant le portail le menant vers les Outreterres... et quelques jours deviennent quelques années ! Parviendra-t-il à survivre ?

J'ai bien aimé l'interprétation très vivante de Frédéric Souterelle qui module sa voix en fonction de la personnalité des différents personnages, ce qui rend l'écoute très agréable.

Son flux narratif n'est pas trop rapide et il est donc bien adapté à un public young adult. Son intonation permet de capter l'attention jusqu'au dénouement de l'histoire qui peut être divisée en deux parties : la première se focalise sur l'action avec des épreuves de survie et la seconde nous livre une réflexion sur la naissance d'une société démocratique. Un petit roman d'anticipation publié en 1955 à redécouvrir dans une version audio modernisée !
&#xNaN Destination Outreterres - Robert Heinlein &#xNaN
Traduction : Patrick Imbert

Pour survivre à la surpopulation, l'humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation vers les Outreterres, planètes lointaines où l'existence semble possible. Chaque année, une Mission Survie teste les jeunes candidats à l'exil. Un monde inhabité, un équipement choisi à l'aveugle, trois jours d'épreuve. Mais que se passe-t-il lorsqu'un portail se referme derrière l'un de ces groupes envoyés à l'épreuve sur une planète inconnue ? Comment survivre, comment recréer une société ? Quelles valeurs, quelles règles, et quels moyens pour les faire respecter ?

J'ai repéré ce livre sur le compte insta de la maison d'édition, le résumé avait tout pour me plaire : un nouveau monde, de la survie bref tout ce que j'aime et pourtant...
Pourtant j'ai vite tiqué dans lecture, nous sommes dans le futur mais les codes sociaux sont d'un archaïsme... notamment concernant les hommes et les femmes. À la fin de ma lecture j'ai donc été voir quand le roman a été écrit et là j'ai compris : 1955 pour sa première parution. Bon en même temps on pourrait se dire que lorsqu'on écrit de la SF on pourrait s'affranchir des codes de son époque...
Si j'ai aimé l'idée de départ j'ai trouvé dommage qu'elle n'est pas débouchée sur quelque chose de plus originale, de moins conventionnelle, de moins attendue, un environnement complètement différent du nôtre par exemple aurait été préférable.

Comme il est question de survie en milieu hostile et d'organisation de société par des adolescents, on ne peut s'empêcher de penser à Sa majesté des mouches en mode interstellaire sauf que l'interstellaire au final n'apporte pas grand chose, ce n'est finalement qu'un détail car l'histoire aurait été la même sur une île, c'est ce qui est le plus décevant pour un roman SF.
Bref un roman qui n'a malheureusement pas répondu à mes attentes et à ma passion de la colonisation spatiale 😆.
Totalement sortie de ma zone de confort quand je me suis lancée dans ce roman de science fiction, pas du tout mon style de lecture.
Et pourtant, j'ai plutôt bien accroché.
Un roman qui fait penser à "sa majesté des mouches" pour son côté enfants livrés à eux mêmes qui doivent survivre mais version futuriste.
Alors que le roman de Golding publié en 1954 m'avait totalement laissé le marbre (voir ma critique) j'ai été bien plus happée par celui-ci qui n'est pas beaucoup plus vieux car écrit en 1955! Mais il a fallu plus d'un demi siècle pour qu'il soit traduit en français! Incroyable !

J'ai aimé le côté précurseur dans l'idée de base: la terre originelle étant surpeuplée (bien vu en 1955 ou on frôlait les 3M, aujourd'hui bientot 8M... 😵) ils inventent des portails pour se déplacer sur celle-ci mais aussi vers d'autres planètes. Les universités forment ce qu'on peut appeler clairement des colons avec un examen des plus redoutables en fin de cursus : déploiement sur une terre inconnue, le but = survivre jusqu'à la fin de l'épreuve. Et c'est là que tout se gâte...

Pas plus de 3 étoiles? Non car bon déjà c'est un livre jeunesse et ça se sent donc je ne suis pas le public cible mais surtout parceque dans certains aspects il a effectivement mal vieilli par rapport à la place de la femme dans la société, bien que certains personnages féminins sont forts et indépendants elle retournent malheureusement vite à leur place attitrée par l'époque.

Malgré tout pas du tout déçue de cette découverte, je me coucherai moins bête 😅
Heinlein est un des premiers auteurs de sf que j'ai lu et à ce titre il garde une petite place à part dans mon coeur surtout qu'on ne va pas se mentir les auteurs de l'âge d'or de la sf, ça n'a pas toujours bien vieilli voire même rarement même si on ferme les yeux sur le sexisme… de ces grands auteurs. Heureusement tous les textes ne sont pas du même acabit.
Destination Outreterre est un texte qui date de 1955, c'est la première fois qu'il est traduit en français. Il faut noter qu'il est à l'origine paru en vo dans une collection jeunesse donc pour celleux qui ont l'habitude de lire Heinlein, c'est une histoire un peu plus simple que d'habitude. Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est surpeuplée et il devient urgent d'aller coloniser le maximum de mondes possibles. Comme il n'est pas question d'envoyer la population vers des planètes inhabitées sans préparation, il est inclus dans le cursus scolaire soit au lycée soit la fac, une épreuve particulière : une épreuve de survie en milieu hostile. Cette épreuve se déroule tous les ans, elle n'est pas obligatoire car tout le monde n'en revient pas mais ne pas la passer ferme beaucoup de portes pour l'avenir. Rod ne veut pas être un colon, il vise le statut d'explorateur pour ouvrir le chemin aux colons. C'est pourquoi il veut passer l'épreuve le plus tôt possible et ne peut se permettre d'échouer. Cette année, le guide papier censé donner des indices sur ce qui attend les candidats est très restreint et énigmatique. Impossible de savoir à quoi s'attendre. Rod prépare donc son barda en sachant que normalement elle dure 10 jours maximum. Forcément tout ne va pas se passer comme prévu, aucune sortie ne va à apparaitre. Rod et tout un groupe d'ados se retrouvent isolés. Chacun était parti seul avec un unique but prouver ses capacités de survies seul. Rien ne les préparait à devoir passer une épreuve en communauté. Ce sont ces moments que l'on va suivre, comment une bande d'ados et jeunes adultes, isolés les uns des autres mais aussi isolés du monde extérieur et a priori sans aucun espoir de retour vont survivre. Comment on fait quand on est en milieu hostile ? Comment on fait quand on avait prévu de la nourriture et de l'eau pour 10 jours maximum mais qu'il n'y a plus de date de retour ? Est-ce qu'il faut rester seul ou se regrouper ? Si on se regroupe, comment on s'organise ? Voilà l'idée de base de ce texte qui fait penser à Hunger Games et oui mais est bien antérieur. Ce texte qui vient seulement d'être traduit semble avoir influencé nombres de romans directement ou non en tout cas j'ai régulièrement croisé certaines mécaniques mises en place et je pense qu'il y a eu un jeu de ping-pong entre auteurs autours de certains points.
C'est un texte hyper accessible et qui reste vraiment moderne. On ne va pas se mentir, oser un roman en 1955 avec une épreuve de survie ouverte aux personnages féminins, aux personnes de couleurs, aux petits gringalets et même aux pacifistes… c'est du lourd d'autant plus si l'on se penche sur les convictions de l'auteur. En tout cas, la construction et la variété des personnages est un point fort du roman. Ils sont tous hyper pertinents et les personnages féminins sont souvent aux petits oignons. L'ouverture vers la fin aborde des thématiques pertinentes et qui font réfléchir.
Je vous recommande vraiment ce texte qui est accessible, addictif, actuel et en même temps qui permet de découvrir un auteur classique du genre.
Une curiosité SF qui a piqué mon attention : un inédit de Heinlein?? Voilà qui est bizarre vu que l'auteur semple avoir écrit ce roman en 1955 ! Hé oui ! Qu s'est-il donc passé ? Mais je ne suis pas mécontent du résultat. Bien que dans pas mal de pages j'ai une impression d'être de retour dans le film Interstellar !
La colonisation de l'espace est bien rendue avec ses difficultés, ses approches générationnelles. Mais il est vrai que pour le caractère des femmes, ça date de beaucoup ! le texte aurait gagné à être un peu "adapté " aux progrès du 21ᵉ siècle. Sans pour autant dénaturer le texte original de l'auteur. Une curiosité de ce fait.
Une nouvelle collection « le rayon Imaginaire » a vu récemment le jour chez Hachette Heroes. La directrice éditoriale est Brigitte Leblanc. Les premiers ouvrages publiés sont Les Dix mille portes de January d'Alix E. Harrow en octobre 2021 et Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley en janvier. En effet, le label vise à la fois la redécouverte de titres connus et l'édition de nouveautés, et ce dans les différents genres de l'Imaginaire. En mai est annoncé une vaste fresque dystopique avec Virtuels/Analogs de l'autrice indienne Lavanya Lakshminaryan. Début avril, la collection a choisi un roman inédit en France: Destination Outreterres de Robert Heinlein. le roman était paru une première fois en 1959 où il avait été publié dans les collections Juvenile, puis réédité au rayon adulte dès le début des années 1980 aux États-Unis. La traduction de Patrick Imbert permet de lire ce livre de l'auteur de Starship Troopers en français.

Dans un futur indéterminé, notre planète est surpeuplée et étouffe. Heureusement, des portails instantanés permettent de se rendre sur d'autres planètes où l'on peut trouver de la nourriture et autres matériaux nécessaires sur Terre. Les plus téméraires peuvent aussi aller coloniser ces planètes. A la fin du lycée, les jeunes élèves passent une épreuve sous forme de stage de survie sur une planète qu'ils ne connaissent pas, et non encore ouverte à la colonisation. Rod fait partie de ces élèves, et se réjouit de partir. Malheureusement, un problème survient, et le portail de sortie destiné à les ramener sur Terre n'apparait pas comme prévu. Il faut alors s'organiser entre participants pour survivre, et pour créer une nouvelle civilisation à partir de leurs connaissances, loin de tout, mais cela ne ce fera pas sans heurts, luttes de pouvoirs et autres conflits.

Même s'il a été écrit dans les années 50, ce roman a des côtés très actuels par ses thématiques. Il y parle d'une Terre victime de bouleversements climatiques, de surpopulation. Des jeunes gens perdus sur une planète inconnue et dangereuse est un sujet qui a été utilisé à plusieurs reprises depuis. le roman était au départ destiné à la jeunesse, cela se ressent par l'aspect initiation, l'âge des protagonistes ou encore par des éléments assez pédagogiques sur la survie ou comment bâtir une société.

Sur d'autres aspects, on voit que le roman date des années 50. C'est le cas des relations entre personnages, surtout les rapports entre filles et garçons qui font datées, et donnent parfois l'impression que le seul but des jeunes femmes est de trouver un mari. Rod est un peu énervant au début par certaines remarques de ce genre. Puis peu à peu, il change et devient plus intéressant et attachant.

Le roman est surtout un récit d'aventures et de survie sur une planète inconnue. Il est très rythmé, prenant et immersif. On y apprend pas mal de choses sur la survie, le fait de vivre en groupe dans ce genre de situation. On se demande souvent comment on aurait soi-même agi dans de telles circonstances. On se pose aussi pas mal de questions sur les fondements des sociétés, sur la politique, les manières de se comporter.

Destination Outreterres de Robert Heinlein est ainsi une bonne lecture immersive qui parait pour la première fois en France dans une belle édition. le récit est rythmé et contient des thématiques actuelles. Une collection à surveiller de près.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
--- Un auteur phare de la science-fiction ---

Lorsque les éditions Hachette – que je remercie au passage – m'ont proposé de découvrir l'un des pionniers de la science-fiction, je n'ai pas hésité bien longtemps, d'autant qu'il s'agit d'anticipation, un genre que j'affectionne même si je lui préfère la dystopie. Alors, verdict ?

En toute franchise, Destination Outreterres ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture sympathique. En fait, comme le livre date de 1959, sa traduction arrive un peu tardivement. Il souffre donc de la comparaison avec des romans plus récents, plus aboutis, puisqu'ils ont profité des critiques de leurs prédécesseurs. En bref, l'originalité n'était pas au rendez-vous !

--- D'abord, un mot sur la forme ---

Plus que le fond de l'histoire, c'est le style de Robert Heinlein qui m'a dérangée. À première vue, il apprécie un peu trop les descriptions, ce qui n'est pas mon cas. Je me suis rapidement perdue dans la présentation de certaines technologies, comme les portails par exemple. Heureusement, ce flou s'est dissipé une fois Rod, le héros, projeté dans une nature hostile plus facile à appréhender.

Du côté des dialogues, mon ressenti n'est pas plus positif, car pour la plupart ils sont inutilement longs, au point que je ne savais plus qui s'adressait à qui. Un casse-tête pour les discussions de groupe !

Par chance, je suis parvenue à dépasser ces difficultés pour me pencher sur l'intrigue !

--- Place à la survie ---

Voilà une thématique que j'aime retrouver dans mes lectures. Alors que j'accordais peu d'intérêt aux débuts de l'histoire, qui se déroulent dans un lycée somme toute assez banal, voilà que je pénètre dans un univers sauvage. La faune et la flore regorgent de dangers, la sécurité du monde moderne n'est plus qu'un lointain souvenir. Il faut apprendre à chasser, à se défendre, bref à survivre !

Et il va s'en passer des choses avant que Rod ne parvienne à trouver ses repères !

--- Assister à la naissance d'une nouvelle société ---

Tel est le véritable but de cet ouvrage, selon moi. L'auteur a tout imaginé, des détails les plus anodins (comment fabriquer des couverts ?) aux plus élémentaires (comment cultiver la terre de ce nouveau monde ?). Mais qui commande dans une société qui en est à peine à ses balbutiements ? Qui édicte les règles ? Qui décide ? Autant de questions dont les réponses ne cesseront de changer au fil des mois.

Bien sûr, des rapprochements s'opèrent, des groupes se forment, des familles se créent. Heureusement pour moi, Robert Heinelein n'a pas subi les influences du YA actuel et ne s'est donc pas lancé dans une romance inutile.

Alors, c'est sûr, la création d'une civilisation aurait pu être ennuyeuse, mais pas ici. L'écriture est très dynamique, l'auteur n'hésite pas à recourir à des transitions ou à des ellipses temporelles pour éviter les longueurs. Un chapitre entier est même composé d'extraits de journal.

Et puis, croyez-moi, les événement s'enchaînent dans ce petit village. Tensions et amitiés, découvertes et rebondissements politiques (à petite échelle) : voilà de quoi est fait Destination Outreterres. Encore une fois, rien de bien original, mais j'ai fini par avoir envie de connaître la suite.

--- Un héros pour seul repère ---

Le scénario du livre est entièrement basé sur la vie de Rod. Ses victoires et ses défaites, ses décisions et ses erreurs. Sans saveurs dans les premiers chapitres, il s'est toutefois révélé un héros à la hauteur. En fait, il n'a pas conscience d'être un leader, mais prend naturellement les commandes lorsque la situation l'exige. Sans jamais s'imposer… ou presque, cependant c'est son évolution qui le rend si intéressant.

Seul petit bémol : les personnages secondaires que j'ai trouvés peu développés.

--- La boucle est bouclée ? ---

Voilà qui définit bien le dénouement ! Sans trop vous en dire, j'ai apprécié cette conclusion qui ferme toutes les portes, sauf une : celle de l'aventure !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Rode ou Rody walker doit passer l'examen de survie. Doit, c'est un bien grand mot, il n'y a aucune obligation mais c'est bien quand même et vaut mieux. Donc il s'y prépare. Seulement on ne leur dit ni où, ni avec quoi.
Entre temps son père est malade donc il va avec sa mère en stase, chance de retour ? Nulle. Sa tutrice devient sa soeur, Hélène cheffe des Amazone, qui le conseil d'emporter son couteau: capitaine Bowie.
Rody part, s'ensuit une survie dans un monde inconnue, trop longtemps. Des amis vont apparaîtres, vaut il mieux survivre seul ou à plusieurs ? Est ce qu'il faut s'inquiéter ou se laisser vivre ? Fonder une colonie ou pas ? Telles dont les questions qui vont surgirent.
Un bon livre. J'ai aimé le rythme, beaucoup de dialogue peu de description inutile, il y a beaucoup de personnages mais on arrive à s'orienter. Une sorte de "the 100",sur une planète différente. La lecture par Souterelle est géniale (écoute audiolib) il sait mettre le ton, les voix, l'ambiance, tout.
Merci pour ce bon roman bien rythmé et futuriste, sur un monde différent mais peu du notre.
3.25/5

J'ai vu le titre : Destination Outreterres et j'ai tout de suite eu envie de découvrir ça. le combo des thématiques de science fiction - espace - planète - futur avec en plus le côté livre audio m'a intriguée. Je me suis lancée un peu dans le vide. En craignant d'avoir peut être du mal à accrocher, je l'avoue et en fait... Ça se lit vraiment tout seul. Je ne pensais pas apprécier autant, en tout cas le début. Ça m'a rappelé un mélange de Sa Majesté des mouches, avec une ambiance de relation entre tributs des Hunger Games. le livre audio est bien lu, c'est si fluide, je ne pensais pas aller aussi vite dans la lecture ! En un rien de temps j'étais déjà à la moitié du roman.
En plus un texte de 1955 ? Ça m'a doublement surprise. La vision d'un futur probable, et de la science fiction d'il y a bien 70 ans maintenant c'était vraiment bien.
Malheureusement c'est devenu assez ennuyant lent et comme une liste d'événements répétitifs sans évolution de l'histoire. La deuxième partie du livre a été plus lente à lire. Il y a eu que peu d'interactions et découverte avec l'endroit où ils sont. On a pas de développement des personnages et très peu d'évolution de relations entre eux. Ça manquait de profondeur. C'est vraiment décevant sur ce point. C'était le point faible : on manquait de beaux de fond. Une énumération de faits plutôt que de raconter les histoires des personnages et de leurs explorations, c'était frustrant car ça aurait été très intéressant.
On se demande en quoi cela est utile à l'histoire. La mission qui leur était confiée paraît si loin et absente. Aucun signe pas de respect des temps, trop d'ellipses, ça manque de crédibilité et même si d'une manière ou d'une autre cela va avec l'intrigue de l'histoire. Mais au fil du temps ça s'est beaucoup éloignée de ce qui était énoncé dans l'introduction.
C'est dommage car ça avait beaucoup de potentiel même si je comprends l'auteur qui a voulu raconter une autre histoire. Les conflits (politiques ou le côté misogynie des garçons dans le livre on souffle) Souvent, des énumérations de faits, presque sans intérêt. Des tas d'ellipses et des non évènements répétitifs. Peu intéressant au niveau du lecteur sur autant de pages et chapitres. Manque de développement, de dialogues. le texte l'histoire manque de richesses, de fond, de forme.
Les ellipses sont perturbantes. On se perd un peu dans l'histoire à chaque fois on ne sait plus où on en est, et cela très souvent. Puis la grande question de pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans cette situation est tellement balayée en fin de roman ??
C'était une lecture intéressante niveau culture et j'ai l'impression qu'il s'agirait une sorte de classique dans le YA SF des années 50, et l'histoire est intéressante mais pour moi ça aurait pu être tellement plus riche et complet. Assez difficile d'expliquer tout cela sans trop en dévoiler. Fan de SF, tentez le coup, en plus le livre audio s'écoute extrêmement vite !