Avec sa couverture et son titre vo : Tunnel in the Sky, Destination Outreterre était comme un immense appel du pied à la fan de Stargate que je suis. Alors ni une ni deux, un petit avis positif sur Bookstagram et me voilà à l'acheter en librairie. L'expérience ne fut pas exactement celle que j'attendais…

D'abord, j'ai eu la surprise de découvrir un texte datant de 1955… Je pensais que c'était bien plus récent. Après, je n'ai rien contre les vieux textes quand ils sont bien fait. Ici, le problème fut plutôt que je n'ai pas trop vu l'intérêt de la SF dans le récit et c'est quand même ballot vu le genre auquel se réfère l'auteur, qui est quand même assez prolifique dans le domaine d'ailleurs… L'éditeur présentant quand même pas moins de 7 romans de celui-ci dans sa collection pour nous donner envie (En terre étrange, Révolte sur la Lune, le vagabond de l'espace, Citoyen de la galaxie, L'âge des étoiles, Une porte sur l'été, L'enfant tombé des étoiles), mais je n'ai pas très envie d'y retourner à moins qu'on me dise que le roman n'est pas représentatif de l'oeuvre de l'auteur.

Pourquoi ce rejet ? Parce que j'ai été déçue. Avec un tel titre et un tel début évoquant la façon dont l'humanité allait partir à la conquête de l'espace grâce à une technologie permettant de faire des bonds d'une planète à l'autre à travers des anneaux (Oh Stargate !), je pensais vraiment que la SF aurait un rôle central dans l'histoire. Or, celle-ci aurait très bien pu se dérouler sans elle, car nous sommes avant tout dans un récit de survie avec constitution d'une colonie pseudo-primitive pour ne pas disparaître. Bof, ce n'est pas un trope que j'affectionne.

J'ai vraiment eu le sentiment de lire un pur divertissement et en cela, c'est bien écrit. La narration est fluide, les pages se tournent à toute vitesse, il se passe toujours quelque chose et si on adhère, c'est intéressant de suivre ce groupe de candidats d'une sorte d'école militaire dont l'examen foire alors qu'on les envoie sur une autre planète dont ils ignorent tout et qui doivent coopérer, collaborer pour survivre, allant jusqu'à constituer une nouvelle société dont ils devront définir les règles. le héros, Rob, a une forme de charisme qui peut plaire, c'est un leader né, qu'on suit sans déplaisir et qui ne tombe pas trop dans les clichés du mal alpha. L'auteur fait la part belle également aux rôles féminins, notamment dans la première partie avec Jack, puis avec Caroline, même si c'est ancré dans les années 50 et que ça se sent parfois.

Cependant derrière ce bel habillage, je n'ai pu m'empêcher de ressentir des facilités en pagaille et une narration qui court après le sensationnel pour avoir action et aventure et que le lecteur ne décroche pas. Pour résumer, j'ai trouvé cela artificiel. Je n'ai pas cru à cet examen qui dérape. Je n'ai pas cru aux relations qui se créaient. Pourquoi ? Parce que tout allait trop vite, rien n'était réellement creusé. Les personnages ne sont pas vraiment développé et on passe trop vite sur ce qui leur arrive à chaque fois. le contexte futuriste n'a presque aucune incidence. Il n'y a pas de créatures étranges, pas d'armes qu'on ne connaîtrait pas, ou d'étude du milieu et de la sociologie, rien. C'est plat, juste des tensions de groupe pour s'entendre et survivre, ce qu'on a vu et revu désormais, et moi, j'ai besoin de plus. J'attends plus quand un récit s'inscrit dans la SF.

Petite déception avec cette lecture dont la destination me vendait du rêve mais qui ne m'a pas dépaysée comme je le souhaitais. Je suis restée à quais malgré une narration dynamique et aventureuse, la faute à une écriture trop axée sur le divertissement et pas assez sur la réflexion et l'approfondissement. Cela aurait très pu se passer sur Terre dans un coin perdu, un désert, une forêt lointaine, ç'aurait été pareil, ici la SF n'apporte rien et c'est quand même ballot… Mais ceux qui aiment les récits de survie ne devraient pas être déçu par cette aventure sans temps mort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Destination Outreterres par Robert Heinlein, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Imbert, lu par Frédéric Souterelle, Audiolib, 2024 (1ère publication en 1955, traduit en français en 2022)

La Terre étouffe de surpopulation et se meurt. Pour survivre, l'humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation, des portails perçant des passages dans l'espace vers les Outreterres, planètes lointaines où l'existence semble possible. Chaque année, une Mission Survie teste les futurs candidats à l'exil, des étudiants en fin de cursus, qui ont besoin de cette option pour valider leurs études.

Une destination inhabitée tenue secrète, un équipement choisi à l'aveugle, quelques jours d'épreuve, enfin, normalement… En effet, cette fois, le rappel censé annoncer le rapatriement des participants n'arrive pas et un groupe de jeunes gens se retrouve abandonné et livré à lui-même sur une planète inconnue et hostile.
Comment survivre ? Il faudra s'organiser, s'abriter, explorer, rester sur ses gardes et apprendre à faire confiance aux autres, partager les connaissances et les savoirs, trouver des solutions, oser… En bref, recréer une société, avec des valeurs, des règles, et des moyens pour les faire respecter…
Un dénouement sous forme d'une leçon pleine d'ironie : malgré la force de l'expérience vécue, les jeunes colons vont souffrir d'un manque de reconnaissance…

Roman d'aventures, roman d'apprentissage, récit initiatique, conte philosophique… Des jeunes gens découvrent comment survivre et endosser des responsabilités d'adultes.
Un univers référentiel qui rappelle Sa majesté des mouches de William Golding et préfigure peut-être par certains aspects The Hunger Games de Suzanne Collins

Je ne connaissais pas l'oeuvre de cet auteur de science-fiction américain et cette première incursion dans son univers ne m'a pas particulièrement emballée…
Je me suis un peu ennuyée lors des longues discussions sur l'élaboration du gouvernement à mettre en place et ne me suis attachée à aucun personnage en particulier. le héros principal, Rod, se bat pour prendre la tête du groupe et devient le maire de la colonie ; Grant, plus posé et plus intellectuel, laisse à la communauté une constitution et des lois… Quelques filles se démarquent mais leurs postures dominantes ne sont guère émancipatrices, mais conformes aux diktats sociaux des années 1950…
La version audio est peut-être un peu soporifique : j'avoue m'être souvent endormie quand j'écoutais ce livre le soir dans mon lit et n'avoir pas vraiment éprouvé le besoin de revenir en arrière pour réentendre les passages pendant lesquels j'avais somnolé…

#DestinationOutreterres #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Totalement sortie de ma zone de confort quand je me suis lancée dans ce roman de science fiction, pas du tout mon style de lecture.
Et pourtant, j'ai plutôt bien accroché.
Un roman qui fait penser à "sa majesté des mouches" pour son côté enfants livrés à eux mêmes qui doivent survivre mais version futuriste.
Alors que le roman de Golding publié en 1954 m'avait totalement laissé le marbre (voir ma critique) j'ai été bien plus happée par celui-ci qui n'est pas beaucoup plus vieux car écrit en 1955! Mais il a fallu plus d'un demi siècle pour qu'il soit traduit en français! Incroyable !

J'ai aimé le côté précurseur dans l'idée de base: la terre originelle étant surpeuplée (bien vu en 1955 ou on frôlait les 3M, aujourd'hui bientot 8M... 😵) ils inventent des portails pour se déplacer sur celle-ci mais aussi vers d'autres planètes. Les universités forment ce qu'on peut appeler clairement des colons avec un examen des plus redoutables en fin de cursus : déploiement sur une terre inconnue, le but = survivre jusqu'à la fin de l'épreuve. Et c'est là que tout se gâte...

Pas plus de 3 étoiles? Non car bon déjà c'est un livre jeunesse et ça se sent donc je ne suis pas le public cible mais surtout parceque dans certains aspects il a effectivement mal vieilli par rapport à la place de la femme dans la société, bien que certains personnages féminins sont forts et indépendants elle retournent malheureusement vite à leur place attitrée par l'époque.

Malgré tout pas du tout déçue de cette découverte, je me coucherai moins bête 😅
Une curiosité SF qui a piqué mon attention : un inédit de Heinlein?? Voilà qui est bizarre vu que l'auteur semple avoir écrit ce roman en 1955 ! Hé oui ! Qu s'est-il donc passé ? Mais je ne suis pas mécontent du résultat. Bien que dans pas mal de pages j'ai une impression d'être de retour dans le film Interstellar !
La colonisation de l'espace est bien rendue avec ses difficultés, ses approches générationnelles. Mais il est vrai que pour le caractère des femmes, ça date de beaucoup ! le texte aurait gagné à être un peu "adapté " aux progrès du 21ᵉ siècle. Sans pour autant dénaturer le texte original de l'auteur. Une curiosité de ce fait.
3.25/5

J'ai vu le titre : Destination Outreterres et j'ai tout de suite eu envie de découvrir ça. le combo des thématiques de science fiction - espace - planète - futur avec en plus le côté livre audio m'a intriguée. Je me suis lancée un peu dans le vide. En craignant d'avoir peut être du mal à accrocher, je l'avoue et en fait... Ça se lit vraiment tout seul. Je ne pensais pas apprécier autant, en tout cas le début. Ça m'a rappelé un mélange de Sa Majesté des mouches, avec une ambiance de relation entre tributs des Hunger Games. le livre audio est bien lu, c'est si fluide, je ne pensais pas aller aussi vite dans la lecture ! En un rien de temps j'étais déjà à la moitié du roman.
En plus un texte de 1955 ? Ça m'a doublement surprise. La vision d'un futur probable, et de la science fiction d'il y a bien 70 ans maintenant c'était vraiment bien.
Malheureusement c'est devenu assez ennuyant lent et comme une liste d'événements répétitifs sans évolution de l'histoire. La deuxième partie du livre a été plus lente à lire. Il y a eu que peu d'interactions et découverte avec l'endroit où ils sont. On a pas de développement des personnages et très peu d'évolution de relations entre eux. Ça manquait de profondeur. C'est vraiment décevant sur ce point. C'était le point faible : on manquait de beaux de fond. Une énumération de faits plutôt que de raconter les histoires des personnages et de leurs explorations, c'était frustrant car ça aurait été très intéressant.
On se demande en quoi cela est utile à l'histoire. La mission qui leur était confiée paraît si loin et absente. Aucun signe pas de respect des temps, trop d'ellipses, ça manque de crédibilité et même si d'une manière ou d'une autre cela va avec l'intrigue de l'histoire. Mais au fil du temps ça s'est beaucoup éloignée de ce qui était énoncé dans l'introduction.
C'est dommage car ça avait beaucoup de potentiel même si je comprends l'auteur qui a voulu raconter une autre histoire. Les conflits (politiques ou le côté misogynie des garçons dans le livre on souffle) Souvent, des énumérations de faits, presque sans intérêt. Des tas d'ellipses et des non évènements répétitifs. Peu intéressant au niveau du lecteur sur autant de pages et chapitres. Manque de développement, de dialogues. le texte l'histoire manque de richesses, de fond, de forme.
Les ellipses sont perturbantes. On se perd un peu dans l'histoire à chaque fois on ne sait plus où on en est, et cela très souvent. Puis la grande question de pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans cette situation est tellement balayée en fin de roman ??
C'était une lecture intéressante niveau culture et j'ai l'impression qu'il s'agirait une sorte de classique dans le YA SF des années 50, et l'histoire est intéressante mais pour moi ça aurait pu être tellement plus riche et complet. Assez difficile d'expliquer tout cela sans trop en dévoiler. Fan de SF, tentez le coup, en plus le livre audio s'écoute extrêmement vite !