Le vide de leurs entrailles tome 1 sur 2
Auto édition (31/10/2020)
4.1/5   5 notes
Notre coquine de cigogne a dû boire un mojito de trop et déposer notre bébé dans un champ de patates et pas dans un chou ! »
Marie est solaire et passionnée. Avec Jo, ils forment un couple joyeux, amoureux et rêvent d’une farandole d’enfants.
Après des années d’attente, de FIV et de deuil, Marie traite la cigogne d’ivrogne et de conne. Arrivera-t-elle à concevoir l'extraordinaire ? Son couple survivra-t-il aux épreuves de la procréation médicalement ... >Voir plus
Que lire après Le vide de leurs entrailles, tome 1 : Quand on n'a que l'amourVoir plus
Dans ce roman, Rose Héléa nous laisse pénétrer dans l'univers peu connu de la PMA (procréation médicalement assistée), dans la sphère intime des “parents en attente de bébé”, sans filtre, sans tabou, mais avec une touchante pudeur. Elle nous offre, à nous lecteur la possibilité de saisir les enjeux, les espoirs, la douleur de ces couples qui attendent, de ces femmes qui endurent. Elle offre également la possibilité aux concernés de se reconnaître, d'être entendus, compris, validés. Oui, je dirais que son roman est à la fois une merveilleuse façon d'inclure les non concernés et de soutenir les concernés. Un peu comme une oreille compréhensive, un traducteur d'émotions, il tend la main à toutes les femmes aux entrailles vides. Rose Héléa pose les mots qu'il faut, de jolis mots bien dosés, choisis avec soin, et avec coeur, des mots qu'on devine être vécus plus que réfléchis.

Alternant son récit entre le mouvement politique qui monte en puissance en s'appuyant sur la peur d'un virus et les difficultés que rencontrent Jo et Marie à concevoir un enfant, l'auteure aborde parfaitement la notion de vide. Omniprésent durant la majeure partie du récit, ce vide pourrait s'en voir attribuer l'un des trois rôles principaux. Il constitue l'immense rien qui prend progressivement toute la place, aspire les rêves du couple et la joie de vivre de la jeune femme. En tant que lecteur, je l'ai maudit ce vide, maudit d'être à la fois inexistant et si présent, léger, pourtant si lourd à porter, invisible mais là, immanquable, à chaque coin de rue, à chaque ventre rond. Je l'ai maudit d'éteindre cette femme lumineuse et colorée pendant qu'il me remplissait moi, d'empathie et de tristesse pour elle.

Dire que j'ai été fascinée par la plume de l'auteure serait un euphémisme. Ce roman est extrêmement bien écrit. Il est riche. Riche de vocabulaire, de références, d'anecdotes, de dialogues débridés et engagés, voire enragés. Plein. Plein de maturité, de passion, de sensibilité et d'amour (sous toutes ses formes). Si l'auteure traite du vide, il est clair que vide, son ouvrage ne l'est pas. À une époque où l'on vante sans cesse les mérites du “simple”, je dois dire que ce roman est un vrai trésor à chérir, une petite pépite rare, à conserver précieusement dans un coin de sa bibliothèque, mais surtout de sa mémoire. Dans cet ouvrage, Rose Héléa joue avec les mots, elle les balade, les ballote, les malmène parfois. Elle en fait ce qu'elle en veut. Il n'y a rien de “simple” dans son écriture, et pourtant, c'est fluide, c'est facile à lire et accessible à tous, comme s'ils étaient sortis d'elle sans effort, parce qu'il était temps, parce qu'il y avait urgence. Oui, elle manie le verbe avec réflexion, naturel et élégance, ce qui donne à son texte une dimension à la fois intellectuel, poétique et artistique. Son texte n'est pas « simple », mais sophistiqué, et ça fait du bien. Je n'ai pas la sensation d'avoir lu, mais d'avoir vécu ce roman, parfois en apnée, parfois en riant, et parfois en pleurant. Il était drôle et éprouvant, parfois même les deux en même temps. Peut-être parce que ce qu'il est vivant !

Pour conclure, je dirais que ce livre s'adresse à tous, que vous soyez parent en attente, proche de parent en attente, ou même très loin d'être concerné (aujourd'hui). Ça s'adresse à vous, humain. Rose Héléa a, dans sa façon de coucher le monde sur papier un petit truc bien à elle. Ça passe par son attachement aux détails, à sa façon de disséquer la psychologie de ses personnages... et ça nous fait écarquiller les yeux et murmurer de longs : “woooouuuah !”. N'ayons pas peur des mots (parce que c'est certain que l'auteure n'en a pas peur, elle!), l'histoire de Marie et Jo est d'utilité publique !

Je remercie Rose Héléa de m'avoir permis de vivre ce grand moment de lecture et d'humanité.
Un livre plein de vie !
Je referme doucement « le vide de leurs entrailles », Tome 1, un roman poignant de Rose Héléa Auteure. Je vous l'avoue, j'avais une appréhension à le lire, parce que le sujet résonne en moi douloureusement. Je fais partie de ces « ventres vides » et j'ai connu aussi, bien que dans une moindre mesure, la torture mentale et les contraintes physiques de la PMA. Mais je m'arrête là, car il ne s'agit pas de moi ici. Parlons plutôt de ce magnifique roman qui fait écho à de trop nombreux parcours de vies, rendus éprouvants par les éprouvettes !
Tout d'abord, la couverture est juste sublime, d'une beauté épurée, simple et poé-tique. La lune évoque le ventre rebondi tant désiré, le Saint Graal, la vie ! Mais le titre est un cri qui nous dévoile déjà la teneur du roman : le cri de de l'agonie, celui de la lente descente aux enfers.
C'est d'abord un roman sur le désir, le désir ardent des femmes et des hommes à procréer. Vouloir un enfant est tellement « naturel ». C'est le désir le plus partagé de toute l'humanité, me semble-t-il, couplé à celui d'être heureux. Mais le bon-heur, ou l'idée du bonheur, n'est-elle pas souvent liée à ce désir d'enfant qui nous prend aux tripes, sans véritablement savoir d'où il nous vient ? Besoin primaire de survie de l'espèce ? Volonté de se prolonger grâce à une descendance et de faire un pied de nez à notre mortalité ? Ou nécessité impérieuse de leur déverser notre trop plein d'amour inconditionnel ?
Puis, lorsque l'enfant tant désiré ne paraît pas, quel drame ! Quelle immonde in-justice, ressentie comme une cuisante souffrance. Or la chose la plus simple, la plus naturelle qui soit… devient une réelle épreuve pour les couples. Ce roman raconte très méticuleusement le parcours atypique d'un couple en PMA. Toutefois le roman, et c'est une bonne surprise, évite l'écueil du pathos, la noirceur et la déprime, car Marie est une héroïne pétillante, solaire et pleine de vie. Dès le dé-but, elle nous touche par son sens de la dérision, son intelligence, ses avis très tranchés sur d'innombrables sujets. Sa vie part en vrille dans un contexte social oppressant, et malgré tout, elle s'accroche à l'espoir, tenace comme un bernique sur son rocher.
C'est aussi et avant tout une histoire d'amour extraordinaire. Quand d'autres couples auraient sombré dès les premiers échecs…Jo et Marie c'est du solide, une union inébranlable, contre vents et marées. Même si elle vacille dans la tempête, leur embarcation tient le cap.
le style de l'auteure est délicieux, j'ai adoré les dialogues, très nombreux, très denses et d'une richesse sophistiquée. Je me suis retrouvée dans un film de Woo-dy Allen, avec ses jouxtes verbales et ses digressions étudiées sur une société moderne sclérosée. Un roman qui vous prend aux tripes !
Quand l'enfant ne vient pas…
Un joli livre sur le désir d'enfant. Combien sont-ils aujourd'hui tous ses couples en mal d'enfants ? Combien se sont lancés dans la PMA ?
Vous avez remarqué ? Que ce soit l'homme ou la femme qui ne peut pas procréer, c'est la femme qui a droit à tous les traitements : piqûres, médicaments, essais et essais et encore essais… Sans compter tous les autres efforts : changer d'alimentation, d'hygiène de vie… mettre en suspens tous ses autres projets de vie et attendre, attendre et attendre encore, durant des mois, des années…
Elle est sacrément courageuse, Marie, volontaire, tenace…
Et pendant ce temps-là, le couple pâtit, patine… La quête usante d'enfant peut le détruire. Jo est gentil. Il est comme il est, il aimerait bien que Marie soit heureuse. Lui aussi fatigue.
La société ? Si encore elle était « porteuse » (Vous avez vu le jeu de mots ? 😊), si elle donnait envie de faire des enfants à grandir dans un monde meilleur… Même pas, elle est mensonge, manipulation…
Alors, que fait-on ? On s'assied par terre et on pleure ? Eh bien oui, de temps en temps. Et on a bien le droit, heureusement.
On déprime, on prend des médicaments ? Oui également, de temps en temps aussi.
Mince, on a le droit quand même. Bon, pas trop quand même.

Les épreuves ne leur sont pas épargnées à Marie et à Jo. La vie, quoi. Pourtant Marie a pris une décision : celle d'être heureuse, quoi qu'il arrive. Trépidante, joyeuse Marie. Toujours prête à relancer le starter pour mettre le moteur en marche.
D'ailleurs, « choisir d'être heureux », n'est-ce pas là un des secrets du bonheur ?
Finalement, cette histoire là nous permet, à nous aussi, lecteurs, de relativiser, de prendre du recul… face à tous nos soucis du quotidien. Car ne nous trompons pas, malgré son sujet, cette histoire est pleine de pêche !
Merci Rose Héléa d'avoir osé aborder ce sujet si délicat. Merci de l'avoir fait avec tant d'entrain. Merci de nous partager votre joie.
Coup de coeur ! 👏
UN LIVRE-POÈME.
UNE ODE À LA VIE.
AU BUEN VIVIR.
Résumé : Marie et Jo, un jeune couple, rêve d'une farandole d'enfants. Mais…
Critique : Quand on n'a que l'amour est un livre immensément riche, réaliste, à cheval entre le présent en transition et une vision anticipatrice dystopique, que je recommande chaudement.
Sous une plume qui n'a plus rien à apprendre des difficultés de la langue française pour s'exprimer, Rose Héléa aborde en profondeur 2 grands thèmes : PMA et Société.
Plus qu'une romance – puisque Quand on n'a que l'amour nous conte en profondeur les débuts de l'histoire du couple et les liens d'amitié de cette grande famille, des personnages décrits avec un réalisme surprenant et tous fort attachants – et plus qu'une dystopie, l'auteure met à nu les nombreuses craintes qui assaillent chacun de nous, à l'heure où tanguent une nouvelle fois la raison et le coeur. Mais il nous reste la lune, ah, la lune !
Je vous invite à lire les détails sur mon site où je vous souhaite la bienvenue.
Lien : https://zoegilles.net/2021/0..

« La lune était là. La lune allait la soutenir. Quel que soit son destin. Ils n’allaient pas profiter de la vie, ils allaient la vivre pleinement et simplement. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus