Frances tome 3 sur 3
Cambourakis (04/02/2012)
4.08/5   13 notes
Dans ce troisième et dernier volume, Joanna Hellgren approfondit la chronique familiale développée dans les deux épisodes précédents. Elle explore le passé de ses personnages, Frances, August et Ada tout en creusant leurs personnalités. En évoquant l’enfance de Frances, elle montre la difficulté pour August d’élever seul son enfant, allant d’un petit boulot à un autre pour permettre à sa fille de grandir dans de bonnes conditions. À la même époque, Ada, la tante de ... >Voir plus
Que lire après Frances, tome 3 Voir plus
Le premier volet de cette trilogie édité aux éditions Cambourakis invitait à suivre les pas d'une petite fille déracinée, recueillie par sa tante à la mort de son père, proposant au lecteur de découvrir progressivement les dessous de cette famille au fil des pages. Si le deuxième tome surprenait quelque peu en délaissant le quotidien de la petite Frances pour explorer le passé d'autres protagonistes, le lecteur est maintenant habitué à cette narration faite d'allers-retours dans le temps. C'est une excellente chose, car ce troisième volet se poursuit selon le même procédé, reconstruisant progressivement le puzzle familial qui a conduit Frances là où elle est, en passant constamment d'un personnage à l'autre.

Si à la fin du premier épisode chacun semblait avoir enfin trouvé sa place et son équilibre au sein de ce nouvel environnement familial, les deux épisodes suivants remontent lentement le fil du temps et se concentrent sur d'autres personnages, permettant ainsi au lecteur de comprendre comment la petite Frances s'est retrouvée orpheline chez sa tante. Si le tome précédent avait déjà fait le point sur la mère de Frances, invitant à suivre sa jeunesse, de sa rencontre avec August jusqu'au moment où son chemin quitta celui de sa fille, ce dernier volet permet surtout de mieux comprendre le père de Frances, ainsi que sa soeur Ada. En explorant le passé des personnages et en développant leur psychologie au fil des tomes, Joanna Hellgren livre toutes les clés nécessaires à la compréhension et à la reconstitution de cette chronique familiale, tout en octroyant au lecteur sa part d'interprétation. Brillant !

Au niveau du graphisme, le lecteur appréciera surtout le plaisir de retrouver l'ambiance, la sensibilité et l'esthétisme du tome précédent. Ce dessin, tout en crayonné, permet à nouveau de véhiculer les sentiments des personnages avec beaucoup de retenue et d'efficacité. En voguant sur un rythme lent et en s'exprimant en toute simplicité sur des sujets sensibles à l'aide d'une narration qui repose grandement sur des regards, des gestes, des incompréhensions et des non-dits, la jeune auteure suédoise livre un récit d'une grande sensibilité, restituant avec brio la fragilité et les émotions de ses personnages. Si l'empathie envers les personnages est grande, l'auteure parvient également à plonger ce triptyque dans une ambiance particulière, voire envoûtante, située en dehors du temps, quelque part en Suède, probablement lors de la première moitié du XXème siècle. Magnifique !

Incontournable !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Pour clôturer cette série, l'auteure offre la résolution des enquêtes à la petite Frances. Construit comme le deuxième tome, on fait des sauts dans la vie des parents de la jeune héroïne et on retourne dans son présent avec Ada que l'on découvre également à d'autres moment de sa vie. On ferme le livre sans se poser plus de questions, tout à été dit. Bilan plutôt positif pour cette trilogie qui se lit très bien.

critiques presse (1)
BDGest
22 février 2012
Beau dans sa manière de s’attarder sur ce qui peut paraître insignifiant, de lui faire prendre sens, Frances semble avoir été orchestré pour le cinéma. Avis aux réalisateurs.
— Où je vais faire ma sieste si je n'ai plus de lit ?
— Cinq ans, c'est un peu grand pour faire la sieste.
— Mais quand est-ce que je vais réfléchir ?!
— Ah ! Tu le feras le soir avant de dormir dans ce canapé.
— Ce n'est pas la même chose.
— C'est ça d'être grande.
— Pourquoi il faut toujours écouter les grands s'ils n'ont même pas le temps de penser ?
— On n'a pas le temps de penser à mille petites bêtises. On sait quoi faire quand même.
— Vous êtes des automates ?
— Ah, tais-toi ! Va jouer dehors, je ne veux plus te voir.
— J'ai l'impression que beaucoup de parents ne comprennent pas leurs enfants. Et que les enfants n'aiment pas particulièrement leurs parents.
— Oh, mais dans ce cas-là, les parents l'ont probablement mérité. Ne vous énervez pas, mademoiselle, ce n'est pas la peine.
— Monsieur, vous êtes un homme expérimenté ! Mais ce que je veux savoir c'est ce que vous cherchez maintenant.
— Alors ça je ne sais pas. Je suis ouvert à tout. On ne verrait rien du monde si on savait toujours ce qu'on cherche.
En plus, il me semble que la plupart des parents passent leur temps à râler sur les choix de leurs enfants. Ils ne comprennent pas que l'enfant est un autre individu qu'eux.
— Si tu veux une amie, je suis là.
— Ha ! Ha ! Franchement tu m'aideras plus en me laissant tranquille.
— Haha.
— Je suis sérieux. Traîner avec une gamine, ce n'est pas exactement ce qui va me sauver.
— Personne n'est une gamine éternellement.
— Au revoir.
— Tant pis pour toi !