AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 318 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un mot : fabuleux. Mon regard sur ce que je croyais être des endroits où flotte la mort c'est transformé en véritable lieux de partage et d'échanges.
Commenter  J’apprécie          10
livre indispensable dans une vie. A lire absolument et à conseiller à tous ceux que vous aimez.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent essai, sur un thème difficile à aborder : comment meurt-on, aujourd'hui, en France ?

La suite par ici :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
une belle réflexion
Lien : http://missorchidee.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Livre extrêmement touchant. Bien que ce livre traite de deux sujets extrêmement sensibles pour moi (la mort et les problèmes de santé), j'ai pris la courageuse décision de le lire. La vision de l'autrice sur la mort est très intéressante. On voit bien que l'autrice essaye d'écarter le tabou sur le sujet de la mort et elle tente de le faire de manière optimiste.
Pour autant, ça reste un livre de 230 pages sur un sujet extrêmement difficile..
Les témoignages sont touchants mais j'étais quand même contente de finir le livre car ça commençait à être trop dur pour moi ! Un très beau livre tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
"La mort intime" de Marie de Hennezel fut écrit en 1996, époque ou le SIDA sévissait et faisait des ravages. Elle nous livre dans ce récit son expérience en tant que psychologue, de son vécu avec les personnes en fin de vie, dans un service de soins palliatifs, à l'époque très novateur.

Loin d'etre un livre triste, au vu du sujet, nous découvrons un monde d'une densité humaine hors du commun, un monde à l'approche de la mort rempli d'attention, de douceur, de bienveillance, d'amour, et de tendresse. Les soignants, et les personnes malades, grâce au dialogue et à l'amour finissent souvent par faire face à la mort avec sérénité et courage.
C'est un livre qui vous fait monter les larmes aux yeux, non de tristesse, mais d'émotion, tant il évoque ce qu'il y a de plus profond, de plus authentique en l'homme à l'heure de sa fin.
On y découvre également un François Mitterrand, président, d'une grande épaisseur humaine, venu visiter le service. (qui on le sait sera accompagné par l'auteur dans sa fin de vie quelques mois plus tard.)
Voilà donc un témoignage bouleversant, qui nous concerne tous. On ne peut s'empêcher en le lisant de penser à nos proches aimés et disparus, que nous avons su ou non, bien accompagner â leur dernier moment.
C'est que notre société matérialiste, jeuniste, souvent trop pressée detourne volontiers le regard, dans le déni de la mort sur ces moments intenses et pourtant très précieux.
Au moment des débats actuels sur l'euthanasie et le suicide assisté, relire "la mort intime" de Marie de Hennezel, nous pousse à réfléchir... un être humain accompagné,aimé, entouré de tendresse à la fin de sa vie, semble souvent vouloir vivre jusqu'au bout et avec intensité la fin de sa vie.



Commenter  J’apprécie          00
Magnifique de vérité
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre à changer ma vision de la mort mais aussi et surtout, sur les moments d'accompagnement juste avant, ces personnes que l'on appelle "mourant" et qui sont plus souvent bien plus dans vie que d'autres. C'est un livre bouleversant d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Marie de Hennezel nous parle d'un thème qu'on aimerait le plus souvent éviter: l'accompagnement des personnes en fin de vie, en soins palliatifs et la mort. le sujet est difficile mais traité avec beaucoup d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique livre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1042) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}