EAN : SIE154561_132
Plon (30/11/-1)
Dans les premiers jours de mai 1953, le général Navarre reçoit l'ordre de rentrer de toute urgence à Paris: il est désigné pour le poste de Commandant en chef en Indochine, qu'il occupera jusqu'au debut de juin 1954.
Que lire après Agonie de l'Indochine 1953-1954 .Voir plus
le commandant en chef en Indochine au moment de Dien Bien Phu parle...

Publié deux ans après la chute de la présence française, cet ouvrage est essentiel à la connaissance de la guerre d'Indochine.

Le général Navarre prend le commandement en mai 1953, un an avant la chute de Dien Bien Phu.

Officier émérite durant la seconde guerre mondiale, il ne connaissait pas l'Indochine. Il allait se confronter à une situation qui se délitait et à une montée en puissance inexorable de l'armée de bataille vietminh.

Il lui fut impossible de redresser la situation et les choix stratégiques et opérationnels qui menèrent à la bataille décisive de Dien Bien Phu lui furent largement reprochés.

Navarre nous livre, certes un plaidoyer pro-domo, mais également une analyse aiguisée d'un officier aux qualités intellectuelles certaines. Cet ouvrage est donc à lire dans ce contexte.

La France n'aiment pas les perdants. L'histoire est là pour les remettre en perspective.

Lire en complément l'excellent "Nous étions à Dien Bien Phu" de Jean Pouget affecté à l'état-major de Navarre.

L'agonie de l'Indochine par le général Henri Navarre aux éditions Plon (1956).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..