Albin Michel (19/10/2016)
4.5/5   3 notes
Quels secrets cachent nos cellules ? Comment fabriquons-nous l'énergie que nous dépensons ? Comment les gènes déterminent-ils notre hérédité ? Comment passe-t-on d'une cellule à un organisme entier ? Comment fonctionne notre cerveau ? Comment partageons-nous le monde avec les microbes ? Autant de questions fondamentales et actuelles face aux prodigieuses avancées de la science.
Si tout commence avec le génome et ses modulations, la biologie moderne nous ensei... >Voir plus
Que lire après La Mécanique du vivantVoir plus
"La mécanique du vivant" est un parcours remarquable de nos connaissances sur la vie et ses mécanismes. Dans un livre d'une longueur raisonnable (160 pages), Jean-Pierre Henry aborde les sujets, parmi les plus complexes de la science, avec une grande concision et clarté. Il a su communiquer au lecteur l'enthousiasme des chercheurs qui ont révolutionné le domaine.
L'exposé en 6 chapitre parcours le vivant de son élément le plus canonique, la cellule découverte au milieu du XVIIème siècle, jusqu'aux structures les plus complexes qui façonnent le cerveau de l'humain. L'auteur offre une description complète de la cellule, ses éléments constitutifs, son fonctionnement et son incroyable complexité. A partir de cette unité extraordinaire, il traite notamment du développement des organismes complexes à partir de leur cellule oeuf, la structuration des neurones et leur façon d'échanger l'information mais également l'importance des bactéries et de leur cohabitation au sein des espèces vivantes.
A travers un discours convenant à tout lecteur, sans se limiter aux balbutiements, l'auteur stimule et intéresse en intégrant régulièrement les dernières découvertes associées aux domaines traités. En conclusion : c'est un excellent ouvrage, qui aiguise grandement la curiosité, et que je recommande à toute personne souhaitant découvrir l'état de notre savoir sur le vivant.
« (…) partager l'émotion que les chercheurs ont ressentie lors de leur découverte », tel est le pari que s'assigne Jean-Pierre Henry dans cet ouvrage qui nous conduit au pays de l'infiniment petit, celui de la cellule, coeur du vivant, et des découvertes qui ont permis de mieux la connaître. Quelle est la vie d'une cellule, d'où vient l'énergie qu'elle contient, comment la génétique explique l'hérédité, que sont les cellules souches, comment fonctionne notre cerveau et quid des cellules bactériennes ? Autant de questions qui jalonnent les six chapitres de cet ouvrage écrit dans un langage simple mais pas simpliste, abordable par tous les curieux amateurs de sciences. L'auteur a le souci constant de rendre ses propos intelligibles et accessibles au plus grand nombre, même à ceux n'ayant pas de connaissances préalables sur le sujet.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Lire un extrait