Roman lu deux ans après avoir lu le messie de Dune, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'univers, le style est surprenant entre piece de théâtre de science fiction et philosophie futuriste. Une véritable création. On a l'impression que ce monde existe réellement dans la tête de Frank Herbert. La personnalité qu'il crée à ses personnages est impressionnante, le talent est incontestable. J'ai beaucoup aimé la fin et je vais lire le tome quatre de ce pas !
Les enfants de Dune est le troisième tome de la saga de Frank Herbert, publiée en 1976 aux États-Unis. Les enfants jumeaux de Paul, Leto et Ghanima, portent en eux les souvenirs de tous leurs ascendants. Ils se trouvent au milieu d'un jeu de pouvoir avec leur tante Alia, leur grand-mère Jessica et le Bene Gesserit et Farad'n de la maison Corrino. Un opus très réussi dans la lignée du premier roman. Seul le dénouement est un peu décevant.
Un Empire sur le déclin

Muab'Dib est parti, plein de désillusion entre sa tâche à accomplir, sa peur de tout sacrifier pour le faire, contre les hommes aussi. Il est parti seul dans le désert, vers ses origines, aveugle pour se faire dévorer par un ver géant. Mais est il toujours vivant ? On parle d'un prophète qui arpente les Dunes et qui dit certaines vérités.

Jessica part elle aussi de cette planète, déçue, triste et amère. Elle rejoint le Bene Gesserit. Aussi, elle laisse la direction de la planète à Alia, la soeur de Paul, qui n'a aucune expérience, qui est fragile et si jeune, pour assurer la transition avec Leto et Ghanima, les héritiers directs. Alia est aussi l'Abomination et elle doit combattre la folie qui menace de la frapper à tout moment. Aussi, elle n'a aucune prise sur laquelle se rapprocher.

Pendant ce temps là, le désert recule et les vers se font rares. S'il n'y a plus de vers géants, il n'y aura plus l'Epice de prescience qui est un grand enjeu dans la galaxie. Mais surtout, au travers de cette disparition, c'est tout un peuple, les Fremens qui sont sur le déclin. Ils perdent de leur superbe, ils sont sur le déclin. Ils perdent leur identité.

Franck Herbert nous fait là une magnifique analyse d'une civilisation qui s'éteint, de ce moment dans tout peuple charnière où quelque chose doit se passer avant l'effondrement. C'est là qu'on voit l'importance du leader, d'une famille impériale forte. Il nous montre ce que c'est un gouvernement de transition, où tout s'envenime, et il le fait de manière magistrale. Vous aurez tout au long des pages une atmosphère lourde, pesante, malsaine. Vous aurez une histoire qui s'étire, qui s'étiole vers la fin.

Des intrigues pour garder des privilèges ou des intrigues pour amorcer un renouveau.

Alia, la soeur de Paul, est écrasée par la responsabilité, alors qu'elle est si jeune. Elle doit diriger une planète entière mais en plus, elle doit assurer le symbole religieux de sa mère. Tant de pouvoir dans sa main alors qu'elle sait qu'elle n'est pas la légitimité du pouvoir qui doit revenir à ses neveux. Elle sait qu'elle n'a pas la vocation de messie (son frère), de sage (sa mère) et n'est pas non plus le symbole du renouveau (ses neveux). Son amour, lui, est un Mentat, c'est à dire, un humain décédé que l'on a cloné et avec des émotions, des ressentis, des attitudes qui ne sont pas humaines. Au milieu de tout cela, elle se sent seule, perdue, terrifiée. Elle va aussi tenter de ne pas sombrer dans la folie et de conserver le pouvoir. Nous avons donc un pouvoir qui s'enlise, qui va pousser à la corruption, aux manipulations politiques non pas pour le bien du peuple mais pour la conservation du pouvoir.

Leto et Ghanima représentent, eux, l'avenir. Mais il n'ont que 9 ans. Ils sont dépositaires de la sagesse de tous les anciens. Mais leurs parents leur manquent aussi la tentation est vraiment forte de ne pas sombrer dans l'Epice et les faire revivre au travers de leur expérience intérieure. Leur salut est qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils connaissent l'état d'Alia, l'Abomination. Ils ont donc conscience du danger qu'ils encourent. Pour Leto, une quête initiatique devra commencer pour retrouver son père, quête qui se terminera par de la désillusion pour lui. Il se rendra compte que son père est un homme brisé qui a eu peur de se sacrifier. Pour Ghanima, elle devra apprendre à déjouer les complots politiques, à servir de monnaie d'échange, de n'être qu'un pion utile dans ce grand jeu.

Enfin, Jessica sera toujours tiraillée entre cette planète où elle a vu disparaître son mari et son fils et son statut de Bene Gesserit. Elle a des devoirs envers son ordre. de plus, lorsqu'elle revient, elle se rend compte que sa fille est réellement l'Abomination et que c'est de sa faute, car elle l'a abandonnée. Enfin, elle privilégie le pouvoir et la génétique, au point qu'elle vendra sa petite fille pour un mariage. Je n'aimerai pas être dans le rôle de cette femme qui sera toujours tiraillée entre devoir et envie.

En bref, un tome très long et très dense mais nécessaire pour la suite. Il fut ardu à lire celui-là mais j'ai eu l'impression de vivre 100 vies avec.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est avec un avis assez mitigé sur le tome II de Dune que j'entame la suite de cette saga mythique. Heureusement que sa réputation me fait tenir ma lecture car ce tome III est un réel plaisir. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome: de la stratégie politique sans perdre l'aventure et l'intérêt pour les personnages. Je me suis attachée à ces jumeaux atypiques et j'ai suivi, non sans crainte, leurs péripéties.
A tous ceux qui n'étaient pas sûr de vouloir continuer, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher !
Avec le peu de temps que j'ai pour lire, c'est pas évident de finir cette série en un temps record !! Alors parfois, j'ai le temps d'oublier ce qu'il se passe, il faut relire certains chapitres, au risque de tous oublier. Ce tome 3 est passionnant mais un peu différent des autre, on aborde un côté mystique nouveau assez captivant. On touche déjà aux générations qui suivent Paul Atréides, et ça devient une vraie saga familiale. Cette histoire, c'est tout bonement une épopée légendaire, un voyage purement épique ! L'auteur nous entraîne loin, et quand le boulot devient harassant comme souvent le mien, permet au lecteur de partir loin loin. Certains personnages ne sont pas traités comme je voudrais, comme Alia, un peu énervante, mais on ne connaît pas vraiment sa fin, c'est frustrant. Au final, un tome sympa. Bêêêhhh!
Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga Dune, ce troisième opus à été plus compliqué.

Les 200 premières pages sont hyper confuses et s'embourbent dans des démonstrations philosophiques qui m'ont plombées la lecture.

C'est clairement de l'avoir découvert sous format audio qui m'a beaucoup aidé à poursuivre.

Cependant en avançant dans le roman, des touches d'actions et des retournements de situations ont permis à mon intérêt de s'éveiller et d'être happée par l'histoire.

Les guerres au sein même de la Maison des Atréides, les complots de la Maison Corrino toujours si nombreux et qui menacent le pouvoir en place et surtout l'évolution de la planète Dune.

J'ai beaucoup aimé toute la partie écologique sur la modification de la planète et ses conséquences économiques.

Concernant les personnages : Jessica toujours avec trois coups d'avance, les jumeaux sont carrément flippants avec la maîtrise de la prescience, Alia devient ... particulière et troublante, le mystérieux Prêcheur semble guidé par des forces supérieures, on apprend plus de choses sur Shai-Hulud (le fameux ver des sables) et l'auteur va partir assez loin dans la transformation d'un personnage central.

Après Dune c'est Dune c'est-à-dire Frank Herbert aime se perdre dans des non-dits et faux semblants, manipulations et trahisons, sous entendus obscures voire abscons et délires philosophiques.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Même si cette lecture a été en dent de scie, la fin rebat les cartes et je suis très curieuse de découvrir les conséquences qui vont découler des événements (parfois WTF) de ce tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plus je m'enfonce dans l'univers plus j'en tombe amoureuse et le tome trois est mon préféré jusqu'à présent. Peut-être parce que je comprends de mieux en mieux le style de Herbert et sa façon d'amener les intrigues et les informations. L'univers est tellement riche et complexe qu'il continue de conserver beaucoup de mystères, c'est brumeux et exaltant, j'espère vraiment que l'adaptation qui doit bientôt arriver au cinéma saura rendre justice à ce petit bijou.
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je viens de vous parler des Enfants de Dune, le tome 3 du cycle de Dune. Bon, alors déjà, ce livre et ce retour s'adressent vraiment à ceux qui sont familiers avec cet univers, et en particulier avec l'histoire du premier tome qui est la plus connue.

Du coup, je vais faire court, sans parler trop de l'histoire et de sa myriade de personnages. En plus, avant de me plonger dedans, j'ai dû moi-même faire quelques recherches pour me resituer à ce niveau.

Sur le plan de la forme et de la plume, il n'y a pas grand-chose à dire ou à redire. Je trouve que la plume de Frank Herbert est géniale, douée d'une intelligence rare et capable de sculpter des métaphores et des passages descriptifs hors du commun. Les dialogues, comme toujours avec lui, sont bons, voire uniques en leur genre, dignes d'un grand film. Là où le bât blesse, c'est que l'auteur prend tellement de soin à broder que cela manque peut-être un peu d'action et de rythme.

Parfois, il faut vraiment prendre son temps pour lire, pour bien tout comprendre et cerner toutes les intentions des personnages. En effet, les complots et interactions entre personnages sont tellement nombreuses que l'on peut s'y perdre facilement.

Pour ce qui est de l'histoire, cette fois-ci, on suit les enfants de Paul Muad'dib, à savoir Paul Atréides, le "héros" du premier tome et du film pour ceux qui connaissent, Leto et Ghanima. Des frères jumeaux qui portent en eux le souvenir des vies de leurs ancêtres. Contrairement à leur tante qui est confrontée à l'Abomination, c'est-à-dire à la possession de son corps par les ancêtres qui hantent son esprit, Leto et Ghanima résistent à cela et s'associent pour trouver le moyen d'éradiquer la présences des vers sur Arrakeen.

Epice, prescience, complots... Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes que dans les précédents tomes, mais les rôles varient. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je ne suis pas sûr de continuer, par moments, cela reste éprouvant à lire, j'avais moins aimé le tome 2 et ce tome me réconcilie un peu avec le cycle, puisque j'avais adoré le premier.
Ce tome ce concentre surtout dans la vie des enfants de Paul. Particulièrement son fils Leto qui est grandement torturé par tout le passé qui se présente dans son esprit. Sa soeur est mieux protégée. Cette fois Dune présente un paysage moins aride, plus sympathique et qui bénéficie d'un apport d'eau. le fil du livre est compliqué par moments et il faut bien suivre tant il y a d'informations et de faits. Il y aura beaucoup de changements. L'ensemble reste palpitant et varié, malgré quelques longueurs certainement habiles pour garder l'attention. On se prend au jeux, aux stratégies, à la force mentale de Leto et de son ambition, il se passe beaucoup de choses et la fin est très bien menée. Encore une fois je suis surprise en bien.
Ce tome tient encore et toujours en haleine. Même s'il est difficile parfois de capturer toutes les finesses ou intrigues (par exemple quel était le plan de Jessica?), de part leur nombre déjà, l'intrigue reste intéressante.
Au delà de l'intrigue, se posent aussi des questions concernant l'écologie, le pouvoir, comment et pourquoi gouverner?
Les Fremen sont un peu Français : quand ils n'avaient pas d'eau, ils rêvaient d'une planète luxuriante. Une fois qu'ils l'ont eue, ils rêvent maintenant des anciens temps. Il est difficile de gouverner!
En résumé c'est une lecture que j'apprécie.