Après un deuxième tome plus introspectif et mystique, la saga littéraire Dune prend un nouvel essor avec ce volet (écrit en 1976) consacré à l'essor des enfants de Paul Atréides, les jumeaux Leto et Ghanima. L'amateur de cette immense fresque de science-fiction mystique pouvait craindre l'absence du père, dont on perdait la trace dans les méandres du désert à la fin du Messie de Dune. Comment Frank Herbert allait-il rebondir pour proposer un nouvel angle à son univers protéiforme et exotique ? La réponse est simple : il fait tout et plus encore ! Mais en attendant cette possible accession à ce statut divin (avec Dune, rien n'est jamais sûr), nous allons assister une nouvelle fois à l'avènement d'une mythologie que rien ni personne ne prévoyait. Déjouant toutes les attentes et tous les pièges tendus par une complexe galerie de personnages religieux, militaires ou politiques, les deux enfants vont faire basculer un empire et révéler l'impensable.

Les Enfants de Dune est un récit extrêmement bien maîtrisé, qui aurait pu se vautrer par un excès de jargon, de personnages et de situations tant l'univers est riche, mais l'écrivain américain sait éclaircir son propos pour le rendre lisible tout en apportant une richesse infinie aux concepts démentiels qui nous sont proposés. le temps est encore une fois au centre de tout, et c'est toujours un vertige de lire ces pages où le passé, le présent et le futur se côtoient dans une vision extralucide. A cela s'ajoute la géographie de Dune où la planète est devenue un jardin, remettant ainsi en question la pertinence de modifier aussi profondément la nature d'un écosystème, même pour le bien de tous. Les répercutions de cette évolution sur la population seront en effet assez étonnantes, le peuple Fremen oubliant peu à peu ses traditions et sa philosophie de vie.

Enfin, Les Enfants de Dune dans son dernier tiers, et suite aux Néanmoins, le récit s'articule également autour de personnages également fascinants, tel que Dame Jessica, toujours aussi intrigante, et surtout Alia, la soeur de Paul, devenue régente de Dune, et qui va succomber à la possession maléfique d'un ancien et redoutable ennemi. Bref Les Enfants de Dune est une réussite majeure de la science-fiction littéraire et c'est avec une impatience non dissimulée que nous lirons la suite de cette fresque exceptionnelle !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Après un deuxième tome assez différent du premier, Frank Herbert opte pour un retour aux sources et nous offre un livre dans le même genre que "Dune", tout aussi génial !

Après la disparition de Muad'Dib, l'univers a besoin d'un nouveau leader s'il ne veut pas retomber dans le chaos. Naturellement, ce rôle est attribué à ses enfants qui vont devoir s'efforcer d'être à la hauteur. Cette aventure initiatique aux enjeux considérables pourrait bien les changer à jamais...

De nouveaux personnages entrent donc en scène mais les enjeux sont quasiment les mêmes. On a d'un côté les Fremen qui veulent rester libres, d'un autre le Bene Gesserit qui souhaite que ses prophéties se réalisent, et aussi les partisans de l'ancien Empire qui veulent restaurer l'ordre détruit depuis des années. Et ce ne sont là que les principaux, parce que l'histoire est tellement riche qu'on serait difficile de tous les lister.

Et les thèmes abordés (écologie et religion notamment) sont toujours aussi riches et passionnants, bien qu'assez complexes à certains moments.

Tout ça n'augure que du très bon pour la suite donc j'ai hâte de continuer cette saga !
Les jumeaux royaux, Leto et Ghanima, ont maintenant 9 ans et sont sous la protection de Stilgar, alors que leur tante Alia — la soeur de Paul Atréides — assure la Régence de l'Impérium.

Dune a bien changé depuis la fin du Messie de Dune. Des zones entières sont recouvertes de végétation, réalisant le rêve des Fremens d'une planète verdoyante. Pourtant, certains regrettent l'ancien temps : le peuple Fremen lui-même s'est transformé avec Dune, vivant dans les villes, oubliant les vieilles traditions, et perdant sa vigueur et sa rudesse.

De son côté, Alia, pré-née, a longtemps lutté contre les esprits de ses ancêtres qui se battent dans son propre esprit. Mais elle a perdu la bataille, et malheureusement pour elle, elle tombe sous la coupe de l'esprit de son grand-père le Baron Harkonnen, ennemi implacable de sa famille : elle est devenue l'Abomination tant crainte par les Bene Gesserit. Et elle s'inquiète d'un Prêcheur qui a l'écoute des foules, et qui serait, dit-on, Muab'did, c'est-à-dire son frère disparu.

En parallèle, le jeune Leto, grâce à sa préscience, voit que le bouleversement écologique de Dune menace aussi l'avenir des vers géants et de l'Épice. Enfant qui n'est pas un enfant, comme sa soeur Ghanima, il est un stratège hors-pair qui bénéficie des esprits de ses ancêtres qui vivent en lui, et il anticipe les actions des autres acteurs de ce jeu de pouvoir. Les deux jumeaux ont un corps de 9 ans, mais ils possèdent une compréhension hors-norme du monde et des adultes. Ils sont des protagonistes étranges qui perturbent le lecteur.

Il est frappant de constater que les personnages les plus attachants sont des personnages secondaires : Duncan Idaho qui voit sa femme sombrer, le jeune héritier des Corrino, Farad'n, qui doit diriger sa maison alors que ses goûts l'emmèneraient ailleurs, ou encore Stilgar qui n'approuve pas l'évolution de sa planète.

Comme dans les tomes précédents, les ambitions mettent en place des jeux de pouvoir et des complots, pour le contrôle de cet « univers connu » où les Atréïdes exercent un pouvoir totalitaire basé sur la religion ; mais les ennemis rêvent, dans l'ombre, de renverser la dynastie. Dans cette ambiance oppressante où la méfiance envers les autres est la règle, même la cour est le théâtre de trahisons, même les membres de la famille Atréïdes finissent par s'élever les uns contre les autres. Malgré tout, le lecteur y voit une tragédie grecque, avec un destin inexorable enclenché avant la naissance des protagonistes.

Au milieu de voyages dans le désert, de fuites vers les sietchs, de scènes dans le palais royal ou sur les places de la capitale Arakeen, le roman ne manque pas de considérations philosophiques, parfois écrites dans une langue cryptique. C'est pourtant là que l'intention de l'auteur se dévoile, mais elles ne sont pas toujours aisées à saisir. La lecture de certains passages requiert de l'attention. L'impact des changements, et la résistance à ceux-ci, le pouvoir et l'instrumentalisation de la religion sont au coeur du récit, tout comme les manipulations écologiques et l'absence de vision à long terme des hommes. Au contraire, Leto, grâce à sa préscience, entreverra le Sentier d'Or et décidera seul d'un chemin pour l'Empire connu. Avec le recul, il est glaçant de penser qu'un individu ait un tel pouvoir, et que cette unique personne consolidera la tyrannie sur une très longue durée, « pour le bien de l'humanité ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ce tome fut plus dur à lire que le précédent, mais lors de celle-ci je fus gagné par la certitude que Frank Herbert est véritablement un génie, et je pèse mes mots. Ce livre est ardu à lire, c'est d'une difficulté supérieur à la moyenne, mais pour autant on peut parfaitement suivre si l'on s'accroche un tout petit peu. Et c'est ça qui est fabuleux, car la saga de Dune se poursuit sans trêve ni repos avec ses personnages changeants, ses situations imprévisibles et tout le génie de Frank Herbert planant sur les pages qu'il a rédigés.

Ce tome continue le précédent, en se promettant dix ans plus tard, avec les personnages que nous connaissions déjà mais qui ont évolués par rapport aux derniers événements. Et la situation a encore évolué, bien évidemment. Et c'est là que se situe déjà le talent de l'auteur.

Ce tome s'ouvre sur des changements radicaux entre les personnages, qui doivent maintenant faire face aux anciens alliés. Les vainqueurs se déchirent autour de l'empire, de l'épice et de tout ce qu'ils contrôlent. Mais c'est également le pont névralgique habituel, le centre de tout, Arrakis, appelé Dune, unique planète productrice d'épice, qui est en jeu. Car les changements climatiques de cette planète affectent l'épice, et par là-même tout l'empire.

Ce qui est fascinant, c'est la façon dont Frank Herbert nous tisse des liens entre tout ce qui se passe, l'intérieur de chacun tout comme le destin d'un empire, les tensions et les alliances politiques, les bouleversements de chacun, les métamorphoses qui s'opèrent. Frank Herbert se paye en sus le luxe de nous farcir le livre de considération sur la religion, le pouvoir, la politique, la famille, l'avenir et le destin, l'écologie, le commerce, et quelques petites considérations sur l'humanité par-dessus tout ça. le tout sans se perdre dans le roman, en conservant des fils directeurs parfaitement logiques et bien souvent surprenants, mais très dense.

Je conçois la critique la plus fréquemment entendue par rapport à ce roman : la difficulté de lecture. J'en suis au tome 3, je suis maintenant bien habitué au style de l'auteur, au monde et aux concepts, et pourtant j'ai encore un mal fou à comprendre certaines implications dans les conversations entre les différents protagonistes. Comme si l'auteur faisait des dialogues trop intelligents pour moi. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie où je lis un livre pour lequel je suis certain que l'auteur soit plus intelligent que moi, sans conteste. Et c'est bien en cela que réside la difficulté de lire cet ouvrage.

Un livre d'une intelligence rare pour une saga qui ne l'est pas moins, malgré sa difficulté toujours présente dans la lecture. Mais si vous faites l'effort de vous accrocher, si vous prenez le temps de vous plonger dans la saga en intégralité, si vous ne baissez pas les bras devants les mots nouveaux et les discours emplis de sens cachés, alors vous trouverez une pépite merveilleuse qui continue de m'éblouir sans que j'y prenne garde. Un tel livre se mérite, mais quelle puissance en lui. J'en reste émerveillé. Cette saga est en passe de devenir ma favorite, mais son auteur est ajouté dans mon panthéon personnel sans aucune condition à présent.
On l'a tous déjà vécu et je l'ai déjà écrit plein de fois mais je vais le redire ici, il n'est jamais simple d'écrire sur un coup de coeur et encore plus quand c'est le coup de coeur des coups de coeur d'une saga. le premier tome de Dune était déjà brillant par l'exposition de cet univers de dingue qu'il offrait. le second était excellent dans l'exaltation et la réflexion qu'il apportait autour de la figure du Messie, il commençait à contribuer à bâtir ce qui a fait de Dune une grande saga littéraire au sens propre. Ce troisième tome réunit tout cela pour nous faire vivre une aventure épique qui transcende les générations. Il atteint enfin la dimension narrative complète que j'attendais de ce titre depuis ses débuts un peu arides.

Frank Herbert a vraiment bâti sa saga comme une découverte au long court. Il nous a bombardé d'informations au début, du moins le croyait-on, mais en fait il continue à le faire plus subtilement par la suite, donnant une richesse incroyable à son histoire et à l'univers qui la compose. La seule différence, c'est qu'à partir du deuxième tome, il prête garde également à donner une dimension narrative beaucoup plus fluide et digeste pour ses lecteurs, ce qui change tout. Là, où j'avais un peu trainé la patte pour lire le premier tome, j'ai dévoré celui-ci.

Nous nous retrouvons sur Dune une dizaine d'années après les derniers événements. Paul a disparu dans le désert, ses enfants, deux jumeaux, sont élevés par les Freemen, Alia dirige comme Régente et là-dessus Jessica revient dans un but pas si mystérieux.

Dès les premières pages, nous découvrons comme dans le premier volet une histoire qui va à nouveau s'ouvrir au-delà de Dune pour nous offrir un récit riche en intrigues politiques, écologiques, religieuses, familiales et intérieures. L'auteur est sur tous les front. Il associe pour cela des personnages phares de la saga désormais comme Jessica, Alia, Irulan mais aussi Duncan, Stilgar ou Gurney, et bien sûr la nouvelle génération représentée par les jumeaux de Paul et le neveu d'Irulan, Farad'n. Ils vont tous êtres pris dans un tourbillon d'intrigues pour le futur de l'Empire et de la planète Arakis. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages sans pouvoir en décrocher. C'est fascinant de voir le mélange des différents niveaux d'écriture de l'auteur, l'imbrication des intrigues et le rôle divers des personnages qui pourtant semble tout à fait fluide et facile à suivre. Herbert a fait de gros progrès là-dessus.

Ainsi, on suit à la fois, une Alia complètement folle, qui a définitivement basculée. C'est un personnage fascinant que j'aurais aimé voir mis encore plus en avant avec ce qu'elle vit et les raisons qui l'ont amenée là. On suit également le retour de Jessica, qui titille sur ses relations avec ses enfants et ses relations avec les Bene Gesserit, tant elle est tiraillée entre les deux. Elle joue ainsi un rôle à la fois familial et politique, qui a de doubles implications intéressantes. Les jumeaux, eux, que l'on découvre ici sont juste fascinants dans leur gémellité et leur individualité. Ils apportent beaucoup, surtout Leto, à l'univers de la série et aux réflexions autour de l'héritage. Puis il y a le jeune Farad'n qui signe le retour de la famille de l'ancien Empereur et qui va offrir le pont qu'on attendait entre les deux, ce qu'Irulan n'avait pas réussi à faire à cause de la relation de Paul avec Chani. L'auteur balaie ainsi tous les champs.

L'intrigue, elle, est simple et multiple. Un complot, encore un, se met en place pour renverser Alia et les jumeaux, mais Jessica Le déjoue habillement, tout comme Leto et Ghanima, faisant plutôt alliance que la guerre et permettant la naissance d'un nouvel empire. Sur Dune, Alia est également en conflit avec certains Freemen qui ne veulent plus du chemin qu'elle propose. Et Leto, lui, digne héritier de son père, découvre que celui-ci s'est peut-être trompé dans sa lecture de l'avenir et du Sentier d'or qu'il n'a pas voulu emprunté.

J'ai adoré suivre les intrigues politique, permettant de voir certains sombrer, se relever ou encore s'affranchir. L'auteur offre un espace à chacun, que ce soit Jessica, Alia, Irulan, Farad'n, Stilgar ou Duncan. J'ai certains petits regrets mais qui tiennent plus à mes préférences personnelles. J'ai également adoré le discours qui va peu peu se glisser dans l'histoire autour de la transformation peut-être trop rapide, trop brutale, de la planète sans avoir tenu compte de son écosystème. Ici, Leto porte une nouvelle voie, un nouveau discours et un nouveau lien également entre le passé, le présent et le futur. La dimension religieuse de l'histoire est d'ailleurs un nouvel élément superbement mis en forme avec les regrets que l'on trouve chez Paul et Stilgar également. Quant à ce que l'auteur dit de l'héritage, c'est proprement fascinant et ça en dit long sur l'émancipation qu'il souhaite à chacun. On doit tous trouver notre propre voie.

Toujours aussi philosophique, mais surtout de plus en plus humain, ce troisième opus m'a offert certaines des plus belles pages de la saga, notamment lors de la matérialisation du choix de Leto. Cette lente transformation qu'il va vivre est fascinante aussi bien d'un point de vue intérieur, écologique (au niveau de la planète), que politique (au niveau de l'Empire). Herbert atteint une forme de complétude qui m'a soufflée, tellement soufflée d'ailleurs que j'en pers mes mots avec cette chronique un peu sans queue ni tête...

Les enfants de Dune est à ce jour, mon tome préféré de la saga. L'auteur a enfin réussi, pour moi, à rassembler tout ce qui fait la force de cette saga : univers fascinant et plume fluide et addictive. Cette nouvelle ouverture de Dune sur l'univers, ouvre aussi une nouvelle voie aux lecteurs, leur offrant un univers bien plus vaste, plus riche, plus peuplé et plus complexe. En mélangeant les histoires de cette étrange famille qu'est celle des Atréides avec celle de la planète Arakis et de l'Empire, l'auteur a trouvé la recette parfaite pour me plaire et produire des moments marquants qui traverseront le temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Entre chaque tome, il s'écoule des années. A la fin du tome 2, les jumeaux Atreides étaient bébés et je les retrouvent enfants. Leto et Ghanima sont des pre-nés, adultes dans un corps d'enfants. Ils paraissent seuls face aux autres, y compris face à leur famille.
Ils sont au centre de ce tome, mais Alia, la soeur de Muad'Dib et la tante des jumeaux, a également un rôle majeur ici. Régente, elle gouverne, semble-t-il, en attendant que Leto soit en âge,

Il a été un peu plus difficile de me plonger tout de suite dans une intrigue où j'avais peu de repères. Les personnages ont évolué entre le tome 2 et 3, les rapports de forces au sein de l'Empire et la planète Dune aussi ont changé. Il faut accepter de ne pas tout saisir d'emblée, mais je sais qu'avec Frank Herbert les événements s'éclairent au fil de la lecture.

Le 1er tome de "Dune" est centré
sur la quête initiatique de Paul devenant Muad'Dib. le 2e tome est emprunt de mysticisme et d'intrigues politiques.
Dans "Les enfants de Dune", Leto prend le chemin d'une quête à l'image de celle de son père, et les intrigues politiques fleurissent. Je m'attends à ce que le roman se termine encore de manière totalement surprenante, j'espère ne pas être déçue !

***
L'un des thèmes majeurs dans ce roman est le changement climatique sur Dune et ses conséquences sur le mode de vie des Fremens, sur les vers qui peuplent le désert, etc.
Il y a un arrière-plan l'éternelle opposition entre tradition et progrès.

Bref, un très bon tome 3.
Ah, Dune.
Que j'aime cette saga, profondément.
Opinion sans doute controversé en approche, mais je crois que Children of Dune est mon tome préféré. J'adore le premier livre, mais celui-ci a juste quelque chose de plus, à mon sens. Les manigances politiques sont très bien tournées, j'adore le lien entre les enfants de Paul, les jumeaux Ghanima et Leto II, et la descente dans la folie d'Alia, quoique surprenante, me touche beaucoup. Là où je finis Dune avec un sentiment de « je peux m'arrêter là, cette fin me satisfait et je peux m'imaginer ce que je veux », Children of Dune semble inviter à quelque chose de plus. de plus grand, de plus fou. J'ai hâte de retourner sur Arrakis, et de me replonger dans l'univers de Dune.

Ce tome 3 de l'oeuvre de Frank Herbert reste dans la lignée de ces prédécesseurs : épique, intriguant, majestueux ....
L'eau et la végétation commencent à poussés sur Dune, la planète désertique. Dans ce tome III, nous suivons les aventures des enfants-jumeaux de Paul Muad'Dib, Leto et Ghanima. Ce tome est moins bon que les précédents, mais reste tout de même un bon tome.

Dans ce tome, il y a plus de réflexion philosophique. Il y a aussi un coté mystique, ésotérique, qui est très plaisant, en la personne du Précheur; est-il Paul, comme beaucoup le croit ? Ou est-ce un simple serviteur de ce dernier ? Il y a aussi beaucoup d'intrigues, chaque Atréides à sa quete personnel : Leto, Ghanima, Alia, Jessica.

La seule critique négative que je puisse faire, est qu'il y a beaucoup de blabla.
Herbert poursuit ses réflexions à travers les enfants de Muad'dib. Bien plus compliqué et "mystique" que les précédents, on peut reprocher à cet ouvrage d'être très difficile à suivre avec plusieurs lenteurs qui jurent avec l'efficacité tranchante et sans répit du premier tome.
Et pourtant, je crois que c'est celui qui m'a le plus touché, les réflexions sont poussées à un niveau subjuguant, certains éléments fondateurs remis en cause avec intelligence et il se dégage une nostalgie et une sensibilité profonde qui m'a serré le coeur sur toute la lecture.