AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2203 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Titre ~ Dune Tome 3
Autrice ~ Frank Heert
Genre ~ Science-Fiction
Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Ce tome fut captivant. Il m'arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l'univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l'histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l'intrigue qui tisse soigneusement sa toile.
J'appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s'arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c'est ce personnage qui m'a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad'n et Dame Jessica.
Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m'y attendais pas.
Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.

**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog -->Science-fiction**

Lien : http://www.lecholitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          50
Poursuite du défi 2024 : 1 volume de Dune par mois.
Qui dit 3 ème mois de l'année, dit 3ème volume, une re-re-découverte des Enfants de Dune.

Un tome que j'aime beaucoup. Certes, comme souvent avec l'écriture d'Herbert et ses nombreux non dits dans les dialogues, les réflexions philosophique/politiques/religieuse, on se retrouve parfois perdu et l'avancée dans la lecture peut être compliquée. mais de voir l'évolution des personnages m'enchante profondément.
Tous les personnages me touchent : Alia dépassée par ses mémoires ancestrales et notamment le fameux baron, Paul qui n'est plus que prêcheur et qui s'incline devant son fils qui suit la voie qu'il n'a osé prendre, Léto écrasé par le Sentier d'Or (écho au but terrible de son père dans le premier Volume), Dunan le gohla qui voit son amour sombrer dans la folie, Farad'n qui navigue entre passion et devoir...
Cette fois les complots deviennent intra-Atréides, et cette série qui débutait comme un Space Opéra voit son univers se restreindre de plus plus en plus avant la Grande Dispersion qui arrivera entre le tome 4 et 5.


J'aime profondément cet univers malgré des moments peut être parfois trop complexes, et ce tome n'échappe pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          41
Avec ce tome 3, serai-je devenu accroc au café aux épices de Dune ?…

A la fin du Tome précédent, Paul Atreides, aveugle, est, selon la tradition Fremen, parti dans le désert. Avant son départ, il avait nommé ses deux enfants jumeaux : Leto (un garçon) et Ghanima (une fille).

Sur Dune, neuf années ont passé et beaucoup de changements sont intervenus :
La planète reverdit, le Désert régresse, les vers disparaissent. Est-ce la fin de l'épice ?…
Les Fremen perdent peu à peu les traditions et l'eau ne semble plus être un problème.
Un Prêcheur aveugle harangue les foules et s'en prend à Alia la Régente. Est-ce que celui-ci pourrait être son frère Paul ?…
Dame Jessica, la grand-mère des jumeaux, revient sur Arrakis. Quels sont ses intentions ? Veut-elle prendre le pouvoir, récupérer ses petits-enfants pour les donner à ses Soeurs Bene Gesserit ?…
La Maison de Corrino, d'où était issu l'ancien Empereur Shaddam IV, fomente un complot pour tuer les jumeaux. Veulent-Ils envahir Arrakis avec leurs nouvelles troupes Sardaukars ?…

Ghanima et son frère sont sur un rocher quand ils sont attaqués par un couple de tigres. Ghanima rentre seule au sietch. Qu'est devenu Leto ?…

Un tome, plus orienté politique que le précédent visiblement mystique, un peu fou où les rebondissements se suivent. Les chapitres sont assez courts, donnent un bon rythme à l'histoire et nous tiennent en haleine.

Les transes de Leto sont très réalistes et l'évolution des jumeaux est impressionnante.

Au vu de ce qui s'est passé dans ce tome mais où va m'emmener le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          508
"Les enfants de Dune" de Franck Herbert, troisième tome de la saga SF culte. Sans doute, un des meilleurs romans SF des six tomes composant l'univers si riche de Herbert. Pas de temps mort. Une réflexion politique et métaphysique hors norme. Un rythme soutenu n'empêchant pas de purs moments d'émotion, avec des personnages torturés, dépassés par la course au pouvoir. le coeur du roman s'intéresse aux personnages de Leto et de Ghanima, du prêcheur, avec cette question lancinante : qui sont-ils réellement ? Les jumeaux sont le fruit de l'amour entre Paul Muad'Dib et Chani. Sur Dune, la révolution verte bat son plein. Les vers des sables et l'Epice si précieuse sont menacés par l'irruption de l'eau en grande quantité sur Dune. Pour les Fremen, c'est tout un mode de vie qui vacille. Alia gouverne d'une poigne de fer Dune. Elle complote et elle est victime de ses voix qu'elle entend, notamment celle du Baron. La Bene Gesserit Jessica voit son emprise sur l'Empire fragilisée. L'affrontement avec sa fille Alia est inévitable. Mais celui qui tient entre ses mains le destin de l'Empire n'est nul autre que Leto II Atreides. Ses pouvoirs sont hors du commun. Il a l'apparence d'un enfant mais il est riche de milliers de vies en lui. Il est le futur de l'Empire. Mais quelque chose taraude son esprit, ce prêcheur serait-il son père ? Paul partit dans le désert à la fin du second tome. J'ai trouvé ce classique de la SF époustouflant. Lire Herbert, c'est avoir plusieurs degrés de lecture. Philosophique, religieux, politique, etc. L'ensemble n'a pas vieilli d'un pouce. Aujourd'hui encore, on peut y puiser des réflexions sur un monde, celui de Dune, où le pouvoir et sa quête effrénée, sont autant de malédictions pour le clan Atreides. On peut transposer tout ceci à notre univers ici sur Terre. Rien ne change. Leto est un personnage ambiguë, ambitieux, machiavélique, prêt à tout pour réaliser son grand projet pour l'Empire. Il paraît encore plus déterminé et puissant que Paul Muad'Dib lui-même. Un grand moment de lecture. Un sommet de la SF.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          260
🌅 lecture tome 3 terminée ! 🌅

Je continue l'exploration de ce monde avec mon challenge personnel : 1 mois = 1 tome. Retour donc ici sur la lecture du tome 3 du mois dernier.

🌕🌕🌕🌕🌕/5

🌏 Terre en vue! 🌏

Et pour mon plus grand plaisir , retour ici de la thématique environnementale par le biais de la terraformation grandissante de ce monde pourtant ensablé. Évidemment dès qu'on touche à un environnement, on influe sur l'écosystème et … on court bien souvent à la catastrophe. Dune n'échappe pas à cette mécanique et il se pourrait bien que ses heures soient comptées .

🪱 Quelqu'un pourrait me passer l'épice s'il vous plaît ? 🪱

Le nerf de la guerre de territoire encore et toujours : le fameux Mélange, cette épice qui a fait de Dune un centre névralgique tactique. Ravie de plonger à nouveau dans cette course au pouvoir, de retrouver les enjeux politiques et économiques présents dans le premier tome. On avance dans le temps et une génération en succédant à une autre cela pourrait bien avoir des répercussions sur l'influence de la maison Atréides. D'autant plus que les Bene Gesserit ne sont jamais très loin…

✨ je n'ai qu'une philosophie…✨

Je commence à cerner (il est temps dites voir!) le mécanisme d'écriture de l'auteur avec ses incursions philosophiques. Il m'aura fallu 2 tomes pour m'en imprégner mais maintenant que c'est chose faite je dois dire que je me suis totalement régalée dans cette lecture. Alors oui il faut ouvrir ses chakras car les séances de méditation et d'acquisition de souvenirs de vies antérieures sont nombreux. Mais l'histoire avance et les « enfants de Dune » ne sont pas si sages … en bref ? Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          110
Franck Herbert nous plonge plus profondément dans l'univers complexe et captivant de Dune avec le troisième tome de la série, « Les enfants de Dune ». Ce roman se révèle plus exigeant que ses prédécesseurs, exigeant une connaissance préalable des deux premiers volumes pour en saisir toutes les nuances. Cependant, cette complexité supplémentaire enrichit l'expérience de lecture pour ceux qui sont prêts à s'investir pleinement dans l'univers de Dune.

L'histoire commence quelques années après le départ de Paul Muad'Dib dans le désert, et d'emblée, Herbert nous plonge dans un tourbillon d'intrigues politiques, de luttes de pouvoir et de dilemmes moraux. Paul Muad'Dib lui-même devient une énigme, en devenant un espèce de Paul Muad'Dib de Schrödinger.

Pourtant, le véritable coeur du roman repose sur les épaules des jumeaux Leto et Ghanima, nés à la fin du volume précédent. Ils luttent contre les pièges de la préscience et les ombres de leurs vies passées, cherchant désespérément à éviter de tomber dans la folie de l'Abomination.

Ce tome accentue davantage les jeux de pouvoir qui sous-tendent l'univers de Dune. le pouvoir en place semble plus préoccupé par sa conservation à tout prix que par le bien-être de son peuple ou même de sa propre famille. Herbert explore les thèmes complexes de l'ambition et de la tyrannie, forçant les lecteurs à se demander qui sont les véritables héros, les méchants ou ceux qui feignent l'être. Dans ce jeu d'intrigues, il est facile de se perdre, mais c'est précisément ce qui rend ce récit si fascinant.

Dune elle-même évolue, mais la question demeure : dans quelle direction ? L'incertitude règne, tout comme l'interrogation sur le passé, le présent et l'avenir de ce monde fascinant.

En conclusion, « Les enfants de Dune » se démarque par sa complexité et son approfondissement des thèmes politiques et des personnages. Bien que différent des deux premiers volumes, ce livre offre une transition parfaite entre la première et la deuxième moitié du cycle de Dune. Pour les amateurs de science-fiction et de récits épiques, ce tome est une étape incontournable dans un voyage littéraire inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de dunes, les pré-nés de Muad'Dib, les descendants Atreides ou tout autres noms que pourrait porter ce tome a été mon préféré de l'univers Dune jusque là.

Le tome 2 m'avait un peu moins plu mais il était une part du passé essentiel pour la réalisation de ce présent comme Kralizec sera une étape nécessaire avant la renaissance de Shai Hulud.

L'histoire, le côté SFF est déjà en tant que tel ultra addictif et plaisant mais quand on y ajoute les réflexions philosophiques, les axes de réflexions sociaux, écologiques, relationnels,… on se retrouve face à un chef d'oeuvre.
Jusque là on pouvait se dire que l'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du premier tome et se demander pourquoi l'auteur cherchait une suite à une histoire qui n'en nécessitait pas forcément mais maintenant on comprend qu'on est plongé dans un univers plus grand que nous, et on veut y rester !

Ce qui est drôle c'est qu'avant de commencer l'univers, en en parlant autour de moi j'avais toujours le même retour: « le 1 est top mais après ça part en cacahuète, je me suis arrêté après le tome X parce que l'auteur part trop en vrille,… »
Et maintenant je meurt d'envie de confronter ces gens pour échanger nos opinions car je ne pourrait être moins d'accord !
Commenter  J’apprécie          20
Des 3 premiers tomes, c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché! Déjà je disais dans mes deux premières critiques que je ne comprenais pas tout et que j'avais l'impression que certains passages m'échappaient… Bon là,, clairement, à la fin du 3eme tome, j'avais vraiment l'impression d'être la gamine de 9 ans qui sortait de "chair de poule" en niveau de lecture! Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à ne pas cerner tout le "génie" de Herbert d'après les critiques Babelio, haha!
Je suis en train de lire le quatrième tome et je le trouve pour le moment plus à la portée de mon humble intelligence! Suite au prochain épisode!
Commenter  J’apprécie          50
Troisième volet du cycle de Dune, à mon sens le plus réussi (à ce stade)

Je tire une nouvelle fois mon chapeau à Michel Demuth, qui livre une version française exceptionnelle, respectueuse du rythme, de l'atmosphère, et des intentions souhaitées par l'auteur – ce qui est sans doute une prouesse égale à la rédaction d'un tel bouquin.

Je passe très rapidement sur les quelques répétitions et longueurs, principalement dans le premier tiers du récit, qui peuvent sembler rébarbatives, mais qui traduisent, je pense, la volonté de Frank Herbert de ne pas perdre ses lecteurs en route. Effectivement, Dune n'a rien d'accessible ; il ne s'agit pas d'une littérature des plus reposantes. La diversité des personnages et la richesse de l'intrigue nécessitent des rappels fréquents quant à la cosmogonie ambiante, la situation politique, les différentes familles, castes, complots multiples… Sans parler des incursions osées dans les domaines spirituels et métaphysiques ; mieux vaut être attentif !

Un peu perché, par moments, le Frank Herbert ? On peut le dire. Seulement, son imaginaire s'appuie sur des conceptions très pragmatiques, sur des croyances réelles, présentes ou passées, des jeux d'enfants, une culture préalablement introduite de sorte que tout son développement tient debout. Ainsi, la transformation de Leto, tant spirituelle que physique, nous paraît sinon plausible, tout du moins logique. Plus encore que pour son père, Paul, l'on assiste à la naissance d'un mythe vivant. C'est superbement bien mené, surtout lorsque l'on réfléchit aux parallèles avec notre propre civilisation, les croyances et déifications absurdes, et que l'on tente malgré nous de situer chronologiquement cette fiction dans nos propres repères culturels. Un régal d'évasion et de réflexion !

Frank Herbert fait partie de ces auteurs exigeants avec ses lecteurs, qui doivent s'investir intellectuellement dans leur lecture pour en apprécier toute la substance. Si vous ne savez pas lire de cette manière, ce cycle a de fortes chances de vous ennuyer. Mais si vous acceptez la multitude, la complexité, les divergences de visions, d'ambitions, et d'intérêts, ce livre saura vous emporter dans les méandres du sable de Dune.

Tous ces plans et ces complots à grande échelle peuvent vite donner le tournis, mais nous sommes comme happés par l'empathie que l'auteur déverse dans chacune de ses lignes. L'intimité des personnages est savamment retranscrite, qu'il s'agisse de leurs affrontements intérieurs, de leurs angoisses, de l'amour conflictuel que certains se vouent, de leurs espoirs quant à l'avenir qu'ils ont pu entrapercevoir… C'est toute cette ambiance qui fait la qualité de l'écriture ; on observe les personnages au plus près, chaque mot de leur dialogue est un déclencheur subtil, aussi bien dans nos esprits que pour la continuité du récit, un vrai travail d'orfèvre !

Et bien sûr, que serait une belle aventure sans sa mystique, ses créatures, et cette substance tellement prisée et convoitée par tous les belligérants, dans et en dehors des frontières d'Arrakis ? L'épice est au centre de l'histoire, au centre des préoccupations de chacun, puisqu'il conditionne l'existence de tous, leurs évolutions respectives, leur vision à long terme, jusqu'au plan de Leto. Ce héros si détonant, qui appelle d'abord toute notre sympathie, mais dont l'extrémisme nous apprend à nous méfier de lui, puis à le craindre – les autres intervenants ne sont pas en reste. Un ascenseur émotionnel qui traduit le savoir-faire des grands auteurs.

Dune s'ancre définitivement dans le TOP 5 de mes plus belles lectures !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome est excellent. Il est prenant, haletant et en même temps porteur d'émotions très diverses.
Les personnages, comme toujours, sont remarquablement bien travaillés. Frank Herbert est très fort de ce point de vue là. On connaît leurs forces et leurs faiblesses. On en vient à essayer d'anticiper leurs réactions. Et pourtant, ils arrivent à nous surprendre avec des actes souvent désespérés, parfois inattendus, mais toujours cohérents et empreints de beaucoup d'émotions.
Frank Herbert sait merveilleusement bien nous plonger dans des intrigues politiques à plusieurs niveaux.
Et que dire des paysages de Dune. Ce désert immense et envoutant qui transforme tous ceux qui y vivent. Cette planète, au même titre que les personnages, est au centre de l'intrigue. Et elle finit par devenir le centre de l'univers. Cet univers qui ne pourrait être tel qu'on le connaît dans la saga sans cette planète et l'épice qu'elle seule peut produire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (7813) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}