Voici le 3e tome — après « Dune » et « le messie de Dune » — du cycle de Dune dans cette magnifique édition collector qui se compose de 6 tomes. Cette série culte de la Science-Fiction peut laissé les novices du genre un peu sur le bord de la route, alors il faut s'accrocher.

C'est un peu un temps mort sur Dune. L'épopée de Muad'Dib s'est achevée. Derrière lui, il laisse les jumeaux Leto et Ghanima âgés de 9 ans et futurs dirigeants. Ils portent en eux toute la sagesse et les horreurs des générations précédentes. Malgré la prescience, il va leur falloir beaucoup de courage pour affronter les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin avant ça. Et parfois plus proches qu'on ne le pense.

Tout le monde n'est pas un fan absolu de SFFF, pourtant, il faut bien reconnaître que le cycle de Dune est l'une des lectures cultes dans le monde des livres. Pourtant, le lecteur ne remercie que moyennement — pour ce tome en tout cas — Frank Herbert concernant l'écriture de cet opus. Ce dernier s'ouvre sur une soupe un peu indigeste de pensées plus ou moins philosophico-religieuses pendant un bon nombre de page. Lecteur, accroche-toi.

L'imagination débordante de l'auteur est toujours bien présente, et il réserve bien des surprises à ses deux jeunes héros qui vont devoir affronter complots et autres joyeusetés de ce genre. Mais il faut bien admettre que ce ne sont pas des enfants comme les autres. L'originalité, si l'on peut appelé ça comme ça, réside dans le fait que les jumeaux doivent se méfier aussi bien des vivants que des morts ! Il est un peu dommage que l'auteur complexifie à loisir son récit. Il faut juste retenir une chose pour évoluer dans ce monde, se méfier de tous et de chacun.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce tome 3 de l'oeuvre de Frank Herbert reste dans la lignée de ces prédécesseurs : épique, intriguant, majestueux ....
Le troisième tome marque la fin du premier jeu "Dune" auquel j'ai pu jouer sur pc. Les trois premiers tomes sont repris dans une mini-série américaine avec notamment William Hurt.
Je me suis promis de lire toute la série.Mais après le premier tome , génial, j'ai du mal à m'intéresser.Le style Herbert est toujours aussi complexe et les considérations "politico-religio-philosophiques" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble. Finalement onze demande pourquoi les auteurs après un livre exceptionnel s'acharnes à écrire des suites pas toujours à la hauteur !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Herbert poursuit ses réflexions à travers les enfants de Muad'dib. Bien plus compliqué et "mystique" que les précédents, on peut reprocher à cet ouvrage d'être très difficile à suivre avec plusieurs lenteurs qui jurent avec l'efficacité tranchante et sans répit du premier tome.
Et pourtant, je crois que c'est celui qui m'a le plus touché, les réflexions sont poussées à un niveau subjuguant, certains éléments fondateurs remis en cause avec intelligence et il se dégage une nostalgie et une sensibilité profonde qui m'a serré le coeur sur toute la lecture.
O!! déception quand tu nous tiens...
J'avais tellement accroché aux deux premiers tomes du Cycle de Dune. L'Univers incroyable, les intrigues, les personnages. L'écriture était belle et le récit passionnant.
Et là... tout le grandiose de l'histoire de Paul retombe comme un soufflé...
C'est long, c'est du blabla... et l'intrigue en pâti... L'auteur intègre de nouvelles idées, de nouveaux concepts et ça donne un peu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe.
Un bon point pour toute l'intrigue qui tourne autour d'Alia et de sa déchéance cependant.
GROS SPOIL!!!!
A la fin bah... c'est fini (en fait j'ai même pas lu le 2 xD)
Un peu moins bien que les deux premiers mais à lire quand même !!!
J'adore !