AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2179 notes
Avec ce tome 3, serai-je devenu accroc au café aux épices de Dune ?…

A la fin du Tome précédent, Paul Atreides, aveugle, est, selon la tradition Fremen, parti dans le désert. Avant son départ, il avait nommé ses deux enfants jumeaux : Leto (un garçon) et Ghanima (une fille).

Sur Dune, neuf années ont passé et beaucoup de changements sont intervenus :
La planète reverdit, le Désert régresse, les vers disparaissent. Est-ce la fin de l'épice ?…
Les Fremen perdent peu à peu les traditions et l'eau ne semble plus être un problème.
Un Prêcheur aveugle harangue les foules et s'en prend à Alia la Régente. Est-ce que celui-ci pourrait être son frère Paul ?…
Dame Jessica, la grand-mère des jumeaux, revient sur Arrakis. Quels sont ses intentions ? Veut-elle prendre le pouvoir, récupérer ses petits-enfants pour les donner à ses Soeurs Bene Gesserit ?…
La Maison de Corrino, d'où était issu l'ancien Empereur Shaddam IV, fomente un complot pour tuer les jumeaux. Veulent-Ils envahir Arrakis avec leurs nouvelles troupes Sardaukars ?…

Ghanima et son frère sont sur un rocher quand ils sont attaqués par un couple de tigres. Ghanima rentre seule au sietch. Qu'est devenu Leto ?…

Un tome, plus orienté politique que le précédent visiblement mystique, un peu fou où les rebondissements se suivent. Les chapitres sont assez courts, donnent un bon rythme à l'histoire et nous tiennent en haleine.

Les transes de Leto sont très réalistes et l'évolution des jumeaux est impressionnante.

Au vu de ce qui s'est passé dans ce tome mais où va m'emmener le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          508
isbn:9782221127506
Commenter  J’apprécie          00
Roman lu deux ans après avoir lu le messie de Dune, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'univers, le style est surprenant entre piece de théâtre de science fiction et philosophie futuriste. Une véritable création. On a l'impression que ce monde existe réellement dans la tête de Frank Herbert. La personnalité qu'il crée à ses personnages est impressionnante, le talent est incontestable. J'ai beaucoup aimé la fin et je vais lire le tome quatre de ce pas !
Commenter  J’apprécie          80
L'un des meilleurs livres de la série mais il faut avouer qu'il est difficile de rentrer dedans. Les 200 premières pages sont essentiellement accès sur la philosophie des personnages et l'histoire met donc beaucoup de temps à se mettre en place. En revanche, une fois cette phase passée, le déroulé vous scotche au livre et vous empêche de le poser.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à présent, c'est le tome qui m a le moins plu.
Beaucoup de rebondissements et beaucoup de nouveautés à appréhender.
Dans cet ouvrage, la connotation religieuse est très importante ainsi que la politique.
Les deux sont indissociables et vont me mener jusqu'au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          183
Ce tome 3 explore les mystères et les légendes qui entourent la planète Arrakis. On a même des révélations sur l'origine du ver des sables et sur le pouvoir latent du "mélange" épicé : cela nous donne un aperçu des forces cachées qui façonnent l'univers de Dune.
Comme dans les précédents tomes, "Les Enfants de Dune" aborde des thèmes philosophiques tels que le destin, le libre arbitre, le pouvoir et la nature de l'humanité. Ces thèmes sont explorés à travers les actions et les dilemmes des personnages principaux, offrant une réflexion stimulante sur la condition humaine. Et c'est top ! le seul truc c'est la plume pour moi bien trop obscure et lourde... j'ai du mal !

Je ne continuerai donc pas la saga je pense...
Commenter  J’apprécie          20
Paul Muadib a rejoint le désert. La saga de Dune se poursuit donc à travers le parcours des jumeaux Leto II et Ghanima, sous la régence d'Alia, soeur de Muadib. Franck Herbert ne nous ménage pas dans le premier tiers du livre tant ses réflexions politiques, philosophiques ou religieuses sont nombreuses et parfois trop ardues, en tout cas pour moi. La traversée du désert que je redoutais à l'entame du tome 2 a finalement eu lieu ici.
Certes, il réintroduit l'univers de Dune et poursuit les thèmes abordés, mais cela reste long avant que l'action se précise et que le livre prenne un autre rythme.
Il reste que l'écriture de Frank Herbert m'a permis de passer le cap. J'apprécie sa façon de nous asseoir à côté de ses personnages. Il peut nous les rendre à la fois attachants et effrayants comme Leto II, nous inspirer du mépris et de la compassion pour Alia et de la pitié pour Muadib encensé dans le tome précédent. On partagera ainsi les peurs de nos 3 pré-nés de devenir une abomination et on suivra comment chacun gère leurs multitudes de vies intérieures. On s'interrogeait dans le tome précédent sur l'humanité résiduelle du ghola Duncan idaho, la réponse est apportée.
Aussi, Dune a changé. La végétalisation de la planète, la division des Fremens entre traditions et modernisme, l'extrémisme du gouvernement d'Alia sont autant de réflexions amenées par l'auteur sur le déclin de la planète.
Que dire de la situation des jumeaux Atréides, enfants de 9 ans avec une expérience de milliers d'années qui semblent être les seuls à pouvoir sauver Dune mais Frank Herbert nous surprend.
Autant j'ai trouvé le début un peu long, poussif, autant la fin est tonitruante et nous laisse forcément l'eau à la bouche pour découvrir la suite. Tout l'art de Frank Herbert.



Commenter  J’apprécie          30
"Les enfants de Dune" de Franck Herbert, troisième tome de la saga SF culte. Sans doute, un des meilleurs romans SF des six tomes composant l'univers si riche de Herbert. Pas de temps mort. Une réflexion politique et métaphysique hors norme. Un rythme soutenu n'empêchant pas de purs moments d'émotion, avec des personnages torturés, dépassés par la course au pouvoir. le coeur du roman s'intéresse aux personnages de Leto et de Ghanima, du prêcheur, avec cette question lancinante : qui sont-ils réellement ? Les jumeaux sont le fruit de l'amour entre Paul Muad'Dib et Chani. Sur Dune, la révolution verte bat son plein. Les vers des sables et l'Epice si précieuse sont menacés par l'irruption de l'eau en grande quantité sur Dune. Pour les Fremen, c'est tout un mode de vie qui vacille. Alia gouverne d'une poigne de fer Dune. Elle complote et elle est victime de ses voix qu'elle entend, notamment celle du Baron. La Bene Gesserit Jessica voit son emprise sur l'Empire fragilisée. L'affrontement avec sa fille Alia est inévitable. Mais celui qui tient entre ses mains le destin de l'Empire n'est nul autre que Leto II Atreides. Ses pouvoirs sont hors du commun. Il a l'apparence d'un enfant mais il est riche de milliers de vies en lui. Il est le futur de l'Empire. Mais quelque chose taraude son esprit, ce prêcheur serait-il son père ? Paul partit dans le désert à la fin du second tome. J'ai trouvé ce classique de la SF époustouflant. Lire Herbert, c'est avoir plusieurs degrés de lecture. Philosophique, religieux, politique, etc. L'ensemble n'a pas vieilli d'un pouce. Aujourd'hui encore, on peut y puiser des réflexions sur un monde, celui de Dune, où le pouvoir et sa quête effrénée, sont autant de malédictions pour le clan Atreides. On peut transposer tout ceci à notre univers ici sur Terre. Rien ne change. Leto est un personnage ambiguë, ambitieux, machiavélique, prêt à tout pour réaliser son grand projet pour l'Empire. Il paraît encore plus déterminé et puissant que Paul Muad'Dib lui-même. Un grand moment de lecture. Un sommet de la SF.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          260
Ce n'aura pas été une mince affaire de finir ce troisième tome du cycle de Dune, qui s'intéresse aux enfants jumeaux de Paul Atréides dans leur quête du Sentier d'Or.

La première moitié du livre m'est apparue vraiment soporifique, alliant des introspections interminables au marasme religioso-métaphysique dans lequel se noie (trop) souvent le récit. Chaque page lue était une victoire, avec l'impression de manger la dune, grain par grain. J'ai laissé reposer pendant plusieurs mois avant de reprendre.

Le récit prend heureusement son élan lors de la fuite des jumeaux du Sietch Tabr. On passera sur le coup des tigres tueurs qu'on nous fait miroiter depuis le début du bouquin et qui sont expédiés en deux pages : le véritable danger c'est bien sûr leur tante Alia, l'abomination possédée par l'esprit du grand-père Harkonnen. Glauque et inéluctable, jusqu'au dénouement sans concession.

Comme dans le tome précédent qui était très confus, on a un peu du mal à savoir qui trahit qui, qui joue quel jeu entre les différents personnages. Je ne suis pas sûr que l'auteur lui-même l'ait su. Seul au final compte la quête de Leto et ses efforts pour éviter les destins qui s'offrent à lui à travers la préscience, jusqu'à sa transformation inattendue par la fusion avec les truites des sables, donnant naissance au futur Empereur-Dieu (ça tombe bien, c'est le titre du tome suivant !) et embrassant le surnaturel du récit .

On en apprend également plus sur le sort de Paul à travers l'intrigue du Prêcheur, mais cela n'apporte finalement pas grand chose au récit, jusqu'à une mort au second plan qui ne rend pas honneur au personnage.

Plus que trois ! Après une pause nécessaire, je poursuivrai le cycle de Dune en 2024.











Commenter  J’apprécie          64
🌅 lecture tome 3 terminée ! 🌅

Je continue l'exploration de ce monde avec mon challenge personnel : 1 mois = 1 tome. Retour donc ici sur la lecture du tome 3 du mois dernier.

🌕🌕🌕🌕🌕/5

🌏 Terre en vue! 🌏

Et pour mon plus grand plaisir , retour ici de la thématique environnementale par le biais de la terraformation grandissante de ce monde pourtant ensablé. Évidemment dès qu'on touche à un environnement, on influe sur l'écosystème et … on court bien souvent à la catastrophe. Dune n'échappe pas à cette mécanique et il se pourrait bien que ses heures soient comptées .

🪱 Quelqu'un pourrait me passer l'épice s'il vous plaît ? 🪱

Le nerf de la guerre de territoire encore et toujours : le fameux Mélange, cette épice qui a fait de Dune un centre névralgique tactique. Ravie de plonger à nouveau dans cette course au pouvoir, de retrouver les enjeux politiques et économiques présents dans le premier tome. On avance dans le temps et une génération en succédant à une autre cela pourrait bien avoir des répercussions sur l'influence de la maison Atréides. D'autant plus que les Bene Gesserit ne sont jamais très loin…

✨ je n'ai qu'une philosophie…✨

Je commence à cerner (il est temps dites voir!) le mécanisme d'écriture de l'auteur avec ses incursions philosophiques. Il m'aura fallu 2 tomes pour m'en imprégner mais maintenant que c'est chose faite je dois dire que je me suis totalement régalée dans cette lecture. Alors oui il faut ouvrir ses chakras car les séances de méditation et d'acquisition de souvenirs de vies antérieures sont nombreux. Mais l'histoire avance et les « enfants de Dune » ne sont pas si sages … en bref ? Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (7725) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}