AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2203 notes
Titre ~ Dune Tome 3
Autrice ~ Frank Heert
Genre ~ Science-Fiction
Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Ce tome fut captivant. Il m'arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l'univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l'histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l'intrigue qui tisse soigneusement sa toile.
J'appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s'arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c'est ce personnage qui m'a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad'n et Dame Jessica.
Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m'y attendais pas.
Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.

**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog -->Science-fiction**

Lien : http://www.lecholitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome trois a mis énormément de temps à me prendre aux tripes ou à me capter. La faute aux nombreuses intrigues entremêlées qui sont d'un compliqué…
Néanmoins, une fois passé le côté un peu long au démarrage, les jeux d'intrigues deviennent fort intéressants et réservent de nombreuses surprises tout aussi surprenantes les unes que les autres.

Ce que Paul, n'a pas fait par peur ou défaut de courage, son fils, Leto risque bien de les réaliser. Mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          00
Poursuite du défi 2024 : 1 volume de Dune par mois.
Qui dit 3 ème mois de l'année, dit 3ème volume, une re-re-découverte des Enfants de Dune.

Un tome que j'aime beaucoup. Certes, comme souvent avec l'écriture d'Herbert et ses nombreux non dits dans les dialogues, les réflexions philosophique/politiques/religieuse, on se retrouve parfois perdu et l'avancée dans la lecture peut être compliquée. mais de voir l'évolution des personnages m'enchante profondément.
Tous les personnages me touchent : Alia dépassée par ses mémoires ancestrales et notamment le fameux baron, Paul qui n'est plus que prêcheur et qui s'incline devant son fils qui suit la voie qu'il n'a osé prendre, Léto écrasé par le Sentier d'Or (écho au but terrible de son père dans le premier Volume), Dunan le gohla qui voit son amour sombrer dans la folie, Farad'n qui navigue entre passion et devoir...
Cette fois les complots deviennent intra-Atréides, et cette série qui débutait comme un Space Opéra voit son univers se restreindre de plus plus en plus avant la Grande Dispersion qui arrivera entre le tome 4 et 5.


J'aime profondément cet univers malgré des moments peut être parfois trop complexes, et ce tome n'échappe pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          41
Avec ce tome 3, serai-je devenu accroc au café aux épices de Dune ?…

A la fin du Tome précédent, Paul Atreides, aveugle, est, selon la tradition Fremen, parti dans le désert. Avant son départ, il avait nommé ses deux enfants jumeaux : Leto (un garçon) et Ghanima (une fille).

Sur Dune, neuf années ont passé et beaucoup de changements sont intervenus :
La planète reverdit, le Désert régresse, les vers disparaissent. Est-ce la fin de l'épice ?…
Les Fremen perdent peu à peu les traditions et l'eau ne semble plus être un problème.
Un Prêcheur aveugle harangue les foules et s'en prend à Alia la Régente. Est-ce que celui-ci pourrait être son frère Paul ?…
Dame Jessica, la grand-mère des jumeaux, revient sur Arrakis. Quels sont ses intentions ? Veut-elle prendre le pouvoir, récupérer ses petits-enfants pour les donner à ses Soeurs Bene Gesserit ?…
La Maison de Corrino, d'où était issu l'ancien Empereur Shaddam IV, fomente un complot pour tuer les jumeaux. Veulent-Ils envahir Arrakis avec leurs nouvelles troupes Sardaukars ?…

Ghanima et son frère sont sur un rocher quand ils sont attaqués par un couple de tigres. Ghanima rentre seule au sietch. Qu'est devenu Leto ?…

Un tome, plus orienté politique que le précédent visiblement mystique, un peu fou où les rebondissements se suivent. Les chapitres sont assez courts, donnent un bon rythme à l'histoire et nous tiennent en haleine.

Les transes de Leto sont très réalistes et l'évolution des jumeaux est impressionnante.

Au vu de ce qui s'est passé dans ce tome mais où va m'emmener le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          508
isbn:9782221127506
Commenter  J’apprécie          00
Roman lu deux ans après avoir lu le messie de Dune, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'univers, le style est surprenant entre piece de théâtre de science fiction et philosophie futuriste. Une véritable création. On a l'impression que ce monde existe réellement dans la tête de Frank Herbert. La personnalité qu'il crée à ses personnages est impressionnante, le talent est incontestable. J'ai beaucoup aimé la fin et je vais lire le tome quatre de ce pas !
Commenter  J’apprécie          80
L'un des meilleurs livres de la série mais il faut avouer qu'il est difficile de rentrer dedans. Les 200 premières pages sont essentiellement accès sur la philosophie des personnages et l'histoire met donc beaucoup de temps à se mettre en place. En revanche, une fois cette phase passée, le déroulé vous scotche au livre et vous empêche de le poser.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à présent, c'est le tome qui m a le moins plu.
Beaucoup de rebondissements et beaucoup de nouveautés à appréhender.
Dans cet ouvrage, la connotation religieuse est très importante ainsi que la politique.
Les deux sont indissociables et vont me mener jusqu'au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          183
Ce tome 3 explore les mystères et les légendes qui entourent la planète Arrakis. On a même des révélations sur l'origine du ver des sables et sur le pouvoir latent du "mélange" épicé : cela nous donne un aperçu des forces cachées qui façonnent l'univers de Dune.
Comme dans les précédents tomes, "Les Enfants de Dune" aborde des thèmes philosophiques tels que le destin, le libre arbitre, le pouvoir et la nature de l'humanité. Ces thèmes sont explorés à travers les actions et les dilemmes des personnages principaux, offrant une réflexion stimulante sur la condition humaine. Et c'est top ! le seul truc c'est la plume pour moi bien trop obscure et lourde... j'ai du mal !

Je ne continuerai donc pas la saga je pense...
Commenter  J’apprécie          20
Paul Muadib a rejoint le désert. La saga de Dune se poursuit donc à travers le parcours des jumeaux Leto II et Ghanima, sous la régence d'Alia, soeur de Muadib. Franck Herbert ne nous ménage pas dans le premier tiers du livre tant ses réflexions politiques, philosophiques ou religieuses sont nombreuses et parfois trop ardues, en tout cas pour moi. La traversée du désert que je redoutais à l'entame du tome 2 a finalement eu lieu ici.
Certes, il réintroduit l'univers de Dune et poursuit les thèmes abordés, mais cela reste long avant que l'action se précise et que le livre prenne un autre rythme.
Il reste que l'écriture de Frank Herbert m'a permis de passer le cap. J'apprécie sa façon de nous asseoir à côté de ses personnages. Il peut nous les rendre à la fois attachants et effrayants comme Leto II, nous inspirer du mépris et de la compassion pour Alia et de la pitié pour Muadib encensé dans le tome précédent. On partagera ainsi les peurs de nos 3 pré-nés de devenir une abomination et on suivra comment chacun gère leurs multitudes de vies intérieures. On s'interrogeait dans le tome précédent sur l'humanité résiduelle du ghola Duncan idaho, la réponse est apportée.
Aussi, Dune a changé. La végétalisation de la planète, la division des Fremens entre traditions et modernisme, l'extrémisme du gouvernement d'Alia sont autant de réflexions amenées par l'auteur sur le déclin de la planète.
Que dire de la situation des jumeaux Atréides, enfants de 9 ans avec une expérience de milliers d'années qui semblent être les seuls à pouvoir sauver Dune mais Frank Herbert nous surprend.
Autant j'ai trouvé le début un peu long, poussif, autant la fin est tonitruante et nous laisse forcément l'eau à la bouche pour découvrir la suite. Tout l'art de Frank Herbert.



Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (7813) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}