Mon enthousiasme pour cette série s'est émoussé durant ce troisième tome. Pour être honnête, il y a plusieurs passages mystiques que je n'ai pas compris, des péripéties qui mettent du temps à se réaliser et des complots alambiqués dont je n'ai pas compris le but. J'ai essayé de m'accrocher tant bien que mal mais j'ai souvent perdu le fil.
L'histoire se focalise sur Leto et Ghanima, les enfants de Paul Muad'Dib. Grâce aux pouvoirs acquis dès leur naissance, ils savent que des complots se trament autour d'eux, menaçant leurs vies et la pérennité de l'empire. Ils sont jeunes, sous la protection d'adultes qui les considèrent comme des enfants pourtant ils portent le poids des vies de leurs ancêtres dans leurs souvenirs. Ils sont étranges, presque effrayants dans leur maturité et leur réflexion. J'ai préféré de loin des personnages secondaires plus sympathiques comme Duncan Idaho ou Stilgar.
L'auteur évoque plusieurs sujets : la décadence de l'empire; la tyrannie de la religion, utilisée pour manipuler les masses ; l'oubli des traditions lorsqu'une société archaïque se retrouve en contact avec d'autres cultures.
La fin du livre m'a laissé un arrière-goût amer. Leto, contrairement à son père, pense que seule la tyrannie pourra maintenir l'empire : les considérations économiques, à savoir le monopole de l'épice, aura le dessus sur la transition écologique tant rêvée.
Le style d'écriture est dense, mystique et parfois incompréhensible. Je pense qu'il me faudra quelques pincées d'épice pour en comprendre une partie.
Je ne sais pas si je continuerai cette série mais je sais que j'ai besoin d'une pause.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Les enfants de Dune est le troisième tome de la saga de Frank Herbert, publiée en 1976 aux États-Unis. Les enfants jumeaux de Paul, Leto et Ghanima, portent en eux les souvenirs de tous leurs ascendants. Ils se trouvent au milieu d'un jeu de pouvoir avec leur tante Alia, leur grand-mère Jessica et le Bene Gesserit et Farad'n de la maison Corrino. Un opus très réussi dans la lignée du premier roman. Seul le dénouement est un peu décevant.
Ce troisième tome est excellent. Il est prenant, haletant et en même temps porteur d'émotions très diverses.
Les personnages, comme toujours, sont remarquablement bien travaillés. Frank Herbert est très fort de ce point de vue là. On connaît leurs forces et leurs faiblesses. On en vient à essayer d'anticiper leurs réactions. Et pourtant, ils arrivent à nous surprendre avec des actes souvent désespérés, parfois inattendus, mais toujours cohérents et empreints de beaucoup d'émotions.
Frank Herbert sait merveilleusement bien nous plonger dans des intrigues politiques à plusieurs niveaux.
Et que dire des paysages de Dune. Ce désert immense et envoutant qui transforme tous ceux qui y vivent. Cette planète, au même titre que les personnages, est au centre de l'intrigue. Et elle finit par devenir le centre de l'univers. Cet univers qui ne pourrait être tel qu'on le connaît dans la saga sans cette planète et l'épice qu'elle seule peut produire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Après un deuxième tome plus introspectif et mystique, la saga littéraire Dune prend un nouvel essor avec ce volet (écrit en 1976) consacré à l'essor des enfants de Paul Atréides, les jumeaux Leto et Ghanima. L'amateur de cette immense fresque de science-fiction mystique pouvait craindre l'absence du père, dont on perdait la trace dans les méandres du désert à la fin du Messie de Dune. Comment Frank Herbert allait-il rebondir pour proposer un nouvel angle à son univers protéiforme et exotique ? La réponse est simple : il fait tout et plus encore ! Mais en attendant cette possible accession à ce statut divin (avec Dune, rien n'est jamais sûr), nous allons assister une nouvelle fois à l'avènement d'une mythologie que rien ni personne ne prévoyait. Déjouant toutes les attentes et tous les pièges tendus par une complexe galerie de personnages religieux, militaires ou politiques, les deux enfants vont faire basculer un empire et révéler l'impensable.

Les Enfants de Dune est un récit extrêmement bien maîtrisé, qui aurait pu se vautrer par un excès de jargon, de personnages et de situations tant l'univers est riche, mais l'écrivain américain sait éclaircir son propos pour le rendre lisible tout en apportant une richesse infinie aux concepts démentiels qui nous sont proposés. le temps est encore une fois au centre de tout, et c'est toujours un vertige de lire ces pages où le passé, le présent et le futur se côtoient dans une vision extralucide. A cela s'ajoute la géographie de Dune où la planète est devenue un jardin, remettant ainsi en question la pertinence de modifier aussi profondément la nature d'un écosystème, même pour le bien de tous. Les répercutions de cette évolution sur la population seront en effet assez étonnantes, le peuple Fremen oubliant peu à peu ses traditions et sa philosophie de vie.

Enfin, Les Enfants de Dune dans son dernier tiers, et suite aux Néanmoins, le récit s'articule également autour de personnages également fascinants, tel que Dame Jessica, toujours aussi intrigante, et surtout Alia, la soeur de Paul, devenue régente de Dune, et qui va succomber à la possession maléfique d'un ancien et redoutable ennemi. Bref Les Enfants de Dune est une réussite majeure de la science-fiction littéraire et c'est avec une impatience non dissimulée que nous lirons la suite de cette fresque exceptionnelle !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Ce tome tient encore et toujours en haleine. Même s'il est difficile parfois de capturer toutes les finesses ou intrigues (par exemple quel était le plan de Jessica?), de part leur nombre déjà, l'intrigue reste intéressante.
Au delà de l'intrigue, se posent aussi des questions concernant l'écologie, le pouvoir, comment et pourquoi gouverner?
Les Fremen sont un peu Français : quand ils n'avaient pas d'eau, ils rêvaient d'une planète luxuriante. Une fois qu'ils l'ont eue, ils rêvent maintenant des anciens temps. Il est difficile de gouverner!
En résumé c'est une lecture que j'apprécie.
Après un deuxième tome assez différent du premier, Frank Herbert opte pour un retour aux sources et nous offre un livre dans le même genre que "Dune", tout aussi génial !

Après la disparition de Muad'Dib, l'univers a besoin d'un nouveau leader s'il ne veut pas retomber dans le chaos. Naturellement, ce rôle est attribué à ses enfants qui vont devoir s'efforcer d'être à la hauteur. Cette aventure initiatique aux enjeux considérables pourrait bien les changer à jamais...

De nouveaux personnages entrent donc en scène mais les enjeux sont quasiment les mêmes. On a d'un côté les Fremen qui veulent rester libres, d'un autre le Bene Gesserit qui souhaite que ses prophéties se réalisent, et aussi les partisans de l'ancien Empire qui veulent restaurer l'ordre détruit depuis des années. Et ce ne sont là que les principaux, parce que l'histoire est tellement riche qu'on serait difficile de tous les lister.

Et les thèmes abordés (écologie et religion notamment) sont toujours aussi riches et passionnants, bien qu'assez complexes à certains moments.

Tout ça n'augure que du très bon pour la suite donc j'ai hâte de continuer cette saga !
C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers. Néanmoins, je ne peux dissimuler cette espèce de déception que je ressens en refermant ce troisième tome. Il me semble largement plus bavard que les deux précédents. Et quand je dis « bavard », je veux dire que le narrateur s'épand tellement en mysticisme et en jargon de philosophie orientale qu'il a fini par me perdre à certains moments. J'ai beaucoup aimé le début du roman, où il y a de l'enjeu et de l'action mais au fur et à mesure des pages, les pérégrinations mentales de Leto deviennent de plus en plus centrales. L'intrigue perd en action ce qu'elle gagne en inertie, en charabia. C'est dommage mais malgré tout, je reste attaché aux personnages et à cet univers et je compte bien lire la suite en espérant y retrouver le même rythme que dans les deux premiers tomes de la saga.
C'est avec un avis assez mitigé sur le tome II de Dune que j'entame la suite de cette saga mythique. Heureusement que sa réputation me fait tenir ma lecture car ce tome III est un réel plaisir. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome: de la stratégie politique sans perdre l'aventure et l'intérêt pour les personnages. Je me suis attachée à ces jumeaux atypiques et j'ai suivi, non sans crainte, leurs péripéties.
A tous ceux qui n'étaient pas sûr de vouloir continuer, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher !
"J'ai préféré ce tome 3 au précédent. Il est vrai que à ce niveau on commence à bien connaître les personnages et les factions, ce qui aide à la lecture.

J'y ai trouvé un petit côté écosystème, bien qu'il a été écrit en 1976! (Par ce souci, il est avant-gardiste alors icon_smile"
C'est avec soupir et soulagement que je referme ce troisième volet de la Saga de Dune. Car après deux semaines de lecture chaotique et éprouvante, je suis content d'être arrivé au bout de ce pavé, mais pour la suite, je repasserai comme on dit !

Globalement, j'ai retrouvé certaines des qualités des tomes précédents. La qualité d'écriture, par exemple, reste constante. Quant aux aspects qui m'avaient rebuté dans le Messie de Dune, ils ont malheureusement pris le pas.

À commencer par l'extrême dilution des évènements dans les pensées et les dialogues des personnages. Les 200 premières pages (le livre en fait 500), en particulier, ont été comme une traversée du désert (d'Arrakis) en ce qui me concerne. Il faut voir tous ces personnages se jauger, se positionner et se défier, lorsqu'ils ne ressassent pas. J'avais peiné avec les développements spirituels et philosophiques du deuxième tome, mais c'était une partie de plaisir en comparaison avec celui-ci. Je ne sais pas si Herbert fumait du Mélange pour trouver l'inspiration, comme certains s'amusent à le dire. Mon sentiment est plutôt qu'à travers le matériau textuel que constitue cette suite de Dune, il a cherché à nous faire partager l'expérience même du Mélange ! Chez moi, l'effet fut puissant et… soporifique.

Pour ne rien arranger, les intrigues se sont démultipliées dans ce tome, de même les personnages. le Messie du Dune offrait une intrigue principale relativement propre, construite autour d'un complot. Dans les Enfants de Dune, cela part dans tous les sens. Il faut s'accrocher, et ce n'est pas facile tant l'action se perd dans le brouillard du discours philosophique. Les personnages ne m'ont pas davantage aidé pour suivre le Sentier d'Or : je ne peux pas dire qu'un seul m'ait vraiment touché. Probablement le revers de la médaille pour avoir conféré à presque tous une intelligence froide hors norme. Autre difficulté : plusieurs personnages importants sortent des radars pendant 100 ou 200 pages. Quand on les retrouve, pas évident de se remémorer ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont dit.

Le patriarcat endémique est anecdotique, mais comme je l'avais relevé dans les deux premiers tomes, je n'ai pu que constater cette constance. C'est d'autant plus marquant dans les Enfants de Dune, où les personnages féminins ne manquent pas. le traitement de la princesse Irulan m'avait déçu dans le tome 2. Eh bien, cela ne s'est pas arrangé ! J'ai apprécié le retour (en grande pompe) de Dame Jessica, mais on voit bien comme elle s'écrase dès sa première confrontation avec Leto, son petit fils, pourtant non régnant. de manière plus éclairante encore, il y a Ghanima. Sa gémellité avec Leto aurait pu lui octroyer une égalité dans les capacités, mais ce n'est pas le cas, et sa soumission semble totale. Reste Alia, Alia du Couteau, Alia la Régente. Seul personnage féminin sans concession. Mais comme, apparemment, ça ne passe pas dans l'univers de Dune, elle sera discréditée de la pire des manières (par l'Abomination), et ce dès le début du roman !

J'ai apprécié le recentrage sur l'écologie de Dune et l'aventure. le fait que les personnages évoluent presque tous dans leur vision des choses est également intéressant, même si certaines explications m'ont paru artificielles.
Par contre, j'ai regretté que le Bene Tleilax, introduit dans le tome précédent, n'ait pas été développé ici. À la place, et c'est bien aussi, nous plongeons dans les intrigues de la Maison Corino et nous découvrons l'univers des contrebandiers (qui m'a peu convaincu).

Concernant l'équilibre des personnages, j'étais déjà sceptique devant les talents mentaux extraordinaires cumulés par de nombreux personnages. Ce troisième tome n'a fait que confirmer mes craintes, et l'évolution tardive de Leto m'a déçu : le procédé m'a paru peu crédible, de même que le niveau des capacités physiques octroyées. Conséquence directe, le combat final m'a semblé vraiment ridicule.

Pour finir sur une note positive, la lecture du dernier tiers du livre s'est avérée rapide : j'étais pressé de connaître le dénouement de l'histoire. Et il faut reconnaître à l'auteur le souci de fermer la plupart des intrigues en cours, et ce à la manière des grandes tragédies classiques !