Se déroulant quatre ans après la peste noire, le second tome de la trilogie nous arrive enfin entre les mains. Un peu plus long, certes, mais avec un arrière-goût de déjà-vu.
Nous sommes dans une forêt peu éloignée de Londres, et le héros a changé. Dommage, je l'aimais bien, le premier. Nous voilà donc dotés de Luke Pender. du coup, longue introduction de mise en place et présentation des personnages dont on se serait un peu passés, des scènes de sexe, dont on se serait passés aussi. Ah, on est gâtés au niveau des descriptions.
Hormis ceci, bien entendu, les rats qui ont survécu à l'extermination précédente (des mutants, bah oui, il fallait s'y attendre.) Lesdits rats étaient bien planqués, attendant leur heure... et là voilà arrivée. Tremblez, carcasses, tout ce qui leur tombe entre les pattes est massacré illico presto. C'est violent, sanglant, et là encore très bien détaillé.
On ne peut pas dire que ce roman soit mauvais, mais si on le lit de suite après le premier, comme je l'ai dit en début de commentaire, la forte impression de resucée nous poursuit tout au long de notre lecture. Bonne trilogie donc, mais avec une nette préférence pour les premier et troisième tomes.
Deuxième opus de la série que j'ai lu en croyant qu'il était le dernier car j'avais commencé sans le savoir par le troisième. Peu importe, finalement, je les ai trouvés bien ordonnés selon ma chronologie personnelle involontaire. Si la recette est la même, la qualité du style est toujours présente et la lutte contre les rats haletante avec une finale très gore, peu vraisemblable, mais n'est-ce pas cela que l'on recherche dans une fiction. Donc, à mon goût excellent.
Étonnament, j'ai préféré ce second tome des rats au premier. C'est sûrement dû au fait que je suis plus dans le mood de lire des romans d'horreurs qu'à l'époque où je lisais le premier. Ce roman fout la chair de poule juste à penser à des rats de 60 cm. Cette fois-ci, l'histoire de passe en foret en banlieu de Londres. L'histoire est très sanglante, plusieurs humains se font manger vivants par les rats. À éviter si vous avez une terreur ce ces animaux.
Quatre ans après les évènements survenus dans Londres, et une extermination, quelques rats ont survécu et se sont cachés dans la forêt d'Epping. Ils ont appris à y vivre en retrait, tapis dans un repaire. Une nouvelle génération de rat se met en place avec une hiérarchie, ils sont plus prudents, plus malins. Jusqu'au jour où ils recommencent avec hardiesse à sortir de leur cachette, et ont à nouveau besoin de nourriture et donc de chair humaine !!!!

Contrairement au premier tome de cette trilogie, qui était vraiment axé sur l'horreur, « le repaire des rats » donne des scènes moins gores et sanglantes bien que toutefois angoissantes à souhait. L'histoire est plus centrée sur la montée en puissance du suspense. L'angoisse monte crescendo. On assiste concrètement à l'organisation des personnages pour interagir à de nouveaux évènements tragiques, mais aussi à celle des rats qui nous est davantage précisée.
Alors bien sûr, cette fois encore le combat va être très dur et acharné, et promet encore une fois une belle suite.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Extrait d'avis : Alors, forcement, si l'on se fit à la couverture, il était possible d'avoir quelques doutes concernant la qualité du roman proposé. Classé dans les romans de terreur (j'ai l'impression que c'est une dénomination un peu four tout), le repaire des rats est pas loin de basculer dans un autre genre, le gore et le roman à l'eau de rose…
Lien : http://livrepoche.fr/repaire..
Si on veut psychoter sur ces bestioles on lit les deux tomes d affilée 😊 malgré l horreur de la situation, c est bien écrit, on se laisse prendre au jeu sans broncher et on en redemande
5 ans plus tard... ils sont de retour! Les énormes rats noirs ne sont plus à Londres, mais dans un immense bois non loin. 5 ans qu'ils attendent, se préparent, tapis dans les bois...
J'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai préféré le premier tome.
En effet, le schéma est sensiblement le même donc j'ai eu l'impression que le roman traînait en longueur tandis que l'intrigue se mettait en place.
Certains passages ne sont pas utiles et n'apportent pas grand chose à l'histoire en elle même (des scènes de sexe notamment).
On plonge toutefois dans l'horreur mais c'est bien mois stressant que le premier tome puisqu'il n'y a plus l'effet de surprise, on sait désormais de quoi les rats sont capables.
J'ai aimé également la mise en avant des décisions, toujours politiques et sans que ne soit privilégié le bien des citoyens.
En somme, une bonne lecture divertissante.
Un livre facile à lire, bien construit, sans grande surprise, mais distrayant.
Un peu gore mais pas trop, avec un sujet qui aurait pu dévier. Un brin de suspense, des personnages plutôt attachants. Les rats sont intéressants, et l'auteur réussit à les rendre vraiment immondes.
Ce tome 2 de la trilogie des Rats est, pour sûr, le plus agité. Beaucoup d'action, beaucoup... de rats! Ce qui n'est pas le cas du tome 3 qui est différent.

Un bon livre en soit...
Le Repaire des Rats est à la trilogie des Rats, ce que Robocop 2 est à sa propre trilogie, ou Evil Dead 2 est à la sienne...
Une trilogie horrifique qui m'avait beaucoup plue : Les Rats, de James Herbert.

Rien de bien compliqué : Londres est soudainement envahie de rats géants qui ont le goût de la chair humaine. Et sans surprise, cela se passe en trois tomes (quatre, en vérité, il me semble qu'il existe un quatrième roman graphique jamais traduit en français).

Durant le premier tome, nous suivons le professeur d'une classe difficile confronté au début de l'invasion des rats dans un quartier londonien sensible.

Dans le second tome, la trame de l'histoire est quasiment la même, mais dans la périphérie de Londres. Ce tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire, mais il reste sympa à lire.

Le troisième tome est le plus long et le plus travaillé, mais je n'en dirais rien pour laisser le suspense pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai les trois tomes publiés par Pocket, mais Bragelonne a publié une intégrale en grand format. Comme je disais, c'est de l'horreur pure, il n'y a pas de psychologie ou de subtilité, mais c'est divertissant. Pour ma part, j'ai même trouvé cette trilogie marquante : ça fait plusieurs années que je l'ai lue et elle ne m'est pas sortie de la tête. Ça m'a d'ailleurs rappelé une nouvelle de Stephen King, Poste de Nuit, bien flippante aussi !