Mathilde Tajana (Traducteur)
Ynnis Edition (23/08/2023)
3.8/5   5 notes
Des récits fondateurs, des héros épiques, l’écho d’une culture qui traverse les âges !

Du chant des bardes et de la plume des moines nous parvient le récit mythique de la conquête de l’Irlande par ses premiers dieux, les Tuatha Dé Danann. L’île d’Émeraude a connu des générations de souverains et de guerriers : Cúchulainn et Finn Mac Cumhaill, les plus célèbres héros des épopées celtiques, Midir et Étain, dont les déboires amoureux entraînèrent une gue... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes celtiquesVoir plus
La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses par Fert

Monstres ordinaires

J. M. Miro

3.85★ (583)

1 tomes

Petit préambule car il vaut mieux savoir de quoi on parle : Mythes et légendes celtiques de Mila Fois aurait dû s'appeler mythes et légendes de l'ancienne Irlande pour être au plus près de son sujet. En effet, ne vous attendez pas à trouver des histoires de Bretagne, Ecosse ou Angleterre, seule l'île verte est concernée par ce livre. C'est un peu dommage, cependant les histoires de la mythologie sont assez riches pour concerner un seul livre.
Cet ouvrage est composé de plusieurs histoires des mythes celtes, dont les récits fondateurs. Il débute par les histoires consacrées aux premiers envahisseurs de l'Irlande, qui sont les descendants de Noé. On y trouve aussi le récit de la vie de Cúchulainn, le célèbre chien du forgeron. La légende finale est celle du livre de Taliesin, un barde légendaire qui fit connaitre les récits mythiques irlandais. On y retrouve comme dans toutes les histoires de mythologie des prophéties qui se réalisent par les actions des personnages, des sortilèges, des héros qui rêvent de gloire. Les prémices des chevaliers de la Table ronde sont même présentes. Les récits sont intéressants et permettent de découvrir les bases des légendes irlandaises. L'écriture de Mila Fois est plutôt neutre, elle se contente de décrire des faits, ce qui est un peu dommage pour un livre sur des mythes fondateurs.
En conclusion, le livre est une bonne introduction sur le sujet, mais est un peu trop court, on a un peu l'impression d'avoir un résumé des légendes principales irlandaises.
Un très beau recueil sur l'histoire légendaire de l'Irlande.
J'ai pu découvrir grâce à ce bouquin que l'Irlande a un richesse folle dans la légende de sa création et de son occupation. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage à une vitesse folle tant il a su capter mon attention.
Le livre commence directement par un flot de clés de compréhension assez conséquent mais hyper pratique pour comprendre la suite (sauf pour la carte, mais la géographie n'étant pas mon fort, j'avoue ne pas trop avoir cherché). Il entre ensuite dans le vif du sujet avec des histoires d'amour sans mièvreries, de combats, de promesses, de destinée et de mort.
J'ai limite eu l'impression de me retrouver en plein milieu du Moyen-Age plusieurs fois durant ma lecture tant l'ensemble fait véritablement historique.
Les textes sont largement abordables même si il recèle quelques mots plus complexes mais loin d'être insurmontables vu la richesse du contexte.
Malheureusement, les récits se succèdent tellement vite que je ne me suis attachée à aucune des figures de ces légendes, je le regrette bien.
Je pense garder un moment ce livre, surtout qu'il fait partie d'une collection de chez Ynnis qui me plait particulièrement.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage autour des mythes et légendes, d'abord celtes, mais surtout irlandaises. On y découvre comment la mythologie irlandaise s'est construite et quels sont ses mythes fondateurs. Heureusement qu'il y a un lexique en début de roman car il faut un peu s'accrocher pour retenir l'ensemble des noms des protagonistes sans parler de leur prononciation exacte ! Une bonne première approche donc !
Un voyage au coeur de l'ile d'Emeraude, de ses mythes et légendes qui pour ma part m'étaient assez inconnu si ce n'est la Morrigan et les prémices de l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.

Des mythes peut-être moins connu que d'autres plus répandu, mais qui n'en sont pourtant non moins intéressant.

J'ai revêtu plusieurs aspects,
Avant d'atteindre ma forme naturelle.
J'ai été le fer étroit d'une épée.
J'ai été une goutte dans l'air.
J'ai été une étoile scintillante
J'ai été un mot dans un livre.
J'ai même été un livre au début.