Ex Aequo (30/09/2023)
4.74/5   21 notes
Quand revient Noël est un recueil de trois contes pour tous les enfants et ceux qui le sont restés.

Suivons le jeune lapin Thomas qui s’est éloigné de son terrier et ne retrouve plus son chemin.
Accompagnons Grenadine, petite lutine pas très obéissante, qui rêve de s’envoler dans le traîneau du père Noël.
Enfin, partons avec Célestin à la recherche d’un magnifique arbre de Noël pour la place du village.

Des voyages ric... >Voir plus
Que lire après Quand revient NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le recueil de trois contes : Quand revient Noël de Véronique Dargent Maquin.
Dans le manteau rouge, nous découvrons un adorable lapin blanc prénommé Thomas. Il adore son lit ce qui lui vaut de vivre quelques déconvenues. Quand il se lève les magasins sont fermés alors il part dans la neige chercher à manger mais.. se perd !
Thomas est un lapin mignon comme tout qui plaira aux petits comme aux grands. Il est attachant et il va faire la rencontre d'une taupe nommée Zélie, d'un hibou, et d'autres personnages..
En sortant de sa maison et en s'égarant, il ne pouvait pas imaginer une minute vivre de telles aventures. Et oui, cela a parfois du bon de sortir de sa maison ;)
Ce premier conte est charmant, tout à fait de saison, avec une jolie chute.
J'ai adoré la lecture :)
Ma note : cinq étoiles.
Dans Un traineau pour Noël nous découvrons une lutine très coquine du nom de Grenadine. Elle n'écoute pas beaucoup en classe, préférant rêver au moment où elle s'envolera avec le traîneau du Père Noël qu'étudier ! Elle n'est pas prête de passer en classe supérieure lol
Avec son cousin Rivière, elle décide de se glisser dans le traineau du Père Noël.. et c'est le début d'aventures haute en couleur.
J'ai adoré cette seconde histoire. Grenadine est une petite lutine qui aimerait grandir plus vite, ne plus devoir écouter en classe, faire des choses qui ne lui plaisent pas mais bien aller avec le Père Noël sur son traineau.
Les aventures vécues par la petite lutine vont faire rêver petits et grands :)
Là encore, la chute est très réussie.
Ma note : cinq étoiles.
Le recueil se termine avec le plus beau des sapins. Nous découvrons un très gentil bucheron, le beau Célestin qui est doux et bon. En allant chercher un sapin pour le village, il va lui arriver une aventure.. stupéfiante.
Cette fois ci je n'ai pas envie de trop en dévoiler car j'ai adoré découvrir cette histoire sans savoir où j'allais.
Là encore c'est un bien joli conte, que je note cinq étoiles.
Quand revient Noël est un très joli ouvrage sur la magie de Noël. Il y a de l'aventure, de la magie, plein de bons sentiments.. c'est charmant.. pour petits et grands.
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je le recommande pour tout public et le note cinq étoiles.
C'est avec un immense plaisir que je replonge dans l'univers de cette auteure, je l'ai apprécié dans sa petite saga d'enquête, et cette fois-ci je la découvre dans le monde de Noël.
Véronique écrit divinement bien, elle plonge le petit lecteur dans le récit dés les premiers mots. le vocabulaire qu'elle utilise est simple sans aucune difficulté de compréhension pour un enfant débutant la lecture. La mise en page est nette, claire et bien espacé, les chapitres sont très bien découpé et court comme cela l'enfant ne se perd pas, quand il entame un chapitre il peut facilement le finir. ( Chez nous on déteste arrêter la lecture en plein passage, on aime finir notre moment lecture à la fin d'un chapitre c'est plus facile pour s'y retrouver et quand les chapitres sont trop longs on a tendance à râler).

Ce recueil est composé de trois contes, ils sont tous vraiment sympas mais mon préféré est le second.
Je vais essayer de vous en parler un peu.

* 1. le manteau rouge.
Ce conte raconte l'histoire d'un petit lapin qui a tendance à beaucoup dormir, et qui du coup vit en décalé avec ses congénères. Quand lui part en balade, ses amis rentrent chez eux, il est constamment seul. Un jour il s'éloigne un peu trop de son terrier et se perd dans la forêt. Son aventure débute, et je peux vous dire qu'elle est vraiment belle.

2. Un traîneau pour Noël.
Partons faire une balade dans le village du Père Noël, vous aimeriez hein...
Grenadine est une toute jeune lutine qui est dans la classe des assemblages ( et oui même les lutins vont à l'école, il faut bien qu'ils sachent aider le Papa Noël dans son dur labeur). Elle aimerait tant partir voyager à bord du traîneau.
Avec son cousin Rivière, ils vont se voir embarquer dans une super aventure sans trop le vouloir, enfin cela commence par une bêtise.
J'ai adoré cette nouvelle c'est vraiment ma préférée.

3. le plus beau sapin.
Chaque Noël Célestin est en charge de trouver le plus beau sapin de Noël pour le centre du village. Ce n'est pas une tâche facile car il souhaite améliorer la beauté de celui-ci d'une année à l'autre.
Durant sa recherche, il va rencontrer un animal blessé qu'il va aider.
Sa gentillesse va lui apporter chance et bonheur, mais ça vous le découvrirez en vous plongeant dans ce superbe livre.
Alors oui Noël en octobre je vous avoue que même pour moi qui adore me vautrer dans cette période c'est un peu. Mais bon si les téléfilms commencent à la fin du mois, pourquoi pas lire ce petit livre de contes qui m'a tapé dans l'oeil avec cette couverture.

•Le manteau rouge
Thomas adore son lit doux et confortable au point de louper tout de la vie extérieure vu qu'il ne sort que le soir. Un jour de neige il va s'aventurer trop loin et découvrir que sortir de son cocon peut apporter beaucoup.

•Un traineau pour Noël
Grenadine est une lutine coquine qui ne pense pas à ses études et qui rêve de rencontrer le Père Noël. Mais vu ses notes, elle n'est pas près de passer un jour dans la classe de transport, la classe qui fait partie de l'Elite et envoie ses meilleurs lutins pour accompagner le Père Noël dans sa distribution de cadeaux.

•Le plus beau des sapins
Célestin est un homme doux et bon, son bonheur c'est de faire plaisir aux gens et passer du temps avec sa mère vieillissante. Bûcheron, son objectif est d'offrir le plus beau de tous les sapins au villageois pour passer un Noel joyeux.

Que ce soit pour le lapinou, la lutine ou le bucheron, chaque petit conte raconte la magie de noël qui va soupoudrer leur vie. Entre rencontre et amitié, entre croyance et douceur c'est le coeur riche de sourires que je referme ce petit livre destiné aux enfants. Même si moi, quarantenaire, j'ai trouvé ça mimichou et que j'ai passé un très bon moment.
Je ne vous mets pas d'extraits mais plutôt chaque en-tête d'histoire que j'ai trouvé adorable, à l'image de la couverture (oui oui je me repete mais je l'aime beaucoup)
La plume douce de l'auteure est adaptée aux enfants de tout âge, un petit recueil de 70 pages qui permet de lire une histoire à vos loulous quelques jours avant noël tout en profitant vous-même d'un retour en enfance. Je sais d'avance à qui offrir ce petit bonbon d'ailleurs.
Véronique Dargent Maquin nous propose trois contes sur la thématique de Noël assez courts (le plus long fait 28 pages) qui permettent aisément d'être lus aux plus jeunes avant le coucher.
L'accent est mis sur le merveilleux propre à cette période de l'année et des thèmes comme le courage, l'entraide ou le respect de la Nature sont au centre de chaque histoire.

Dans la première nous faisons la connaissance de Thomas, un jeune lapin qui, en se perdant trouvera une amie fidèle.

La seconde nous entraîne à la suite de Grenadine et Rivière, deux lutins attachants mais pas très obéissants qui décident de monter incognito dans le traineau du Père Noël. Mais évidemment rien ne se passe comme ils l'ont prévu.

Enfin, le troisième conte nous rappelle l'importance de vivre en harmonie avec son environnement et d'écouter son coeur.

L'écriture de l'autrice est simple sans être enfantine et réussi à reproduire cette parenthèse imaginaire propre aux contes de Noël qui nous ramènent, le temps d'une courte lecture, à notre propre enfance.

A partir de 7 ans.

Je remercie sincèrement les Editions Ex aequo via SimPlement Pro pour cette découverte.
👦🏼 A la découverte de 👧🏽
Quand revient Noël de Véronique Dargent Maquin
Éditions Ex Æquo

Nous découvrons trois contes de noël à partager avec les plus jeunes. Trois histoires qui parlent d'amitié, de découverte, de partage, d'amour, de respect de la nature et bien-sûr de magie de noël.
De quoi faire patienter nos petits lutins bien impatients à l'approche de noël!

Des histoires simples, faciles à appréhender pour des enfants qui rentre en élémentaire et commencent à lire. Un livre sans illustration, donc plutôt à lire avec eux le soir.
La thématique de noël est une valeur sûre à cet âge là, et c'est plutôt intéressant de l'aborder sous un autre aspect que l'avalanche de cadeau à venir.

Une jolie lecture à découvrir.

🎅🏻 le manteau rouge
Thomas est un petit lapin bien seul car il passe beaucoup de temps à dormir et ne rencontre personne quand il se décide enfin à quitter son lit si confortable. Mais en cette journée, où la neige a tout recouvert sur son passage, Thomas va se perdre mais faire de nouvelles rencontres.
Un joli noël en perspective pour lui va se préparer.

🎅🏻 un traîneau pour noël
Grenadine et Rivière sont deux petits lutins bien téméraires qui se sont faufilés dans le traîneau du père-noël pendant un vol d'essai. Mais ils n'avaient pas prévu que leur cachette tomberait du traîneau.
Une périlleuse aventure qui va se transformer en un rêve pour ces deux petits lutins.

🎅🏻 le plus beau des sapins
Célestin est un jeune homme magnifique, simple, gentil qui vit en harmonie avec la nature. Alors qu'il cherche dans la forêt le sapin qui rendra le village heureux, il va faire une rencontre qui changera sa vie.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/quand-revient-noel/