Loïc Tréhin (Autre)
Locus Solus Editions (19/04/2024)
Grandeur et dépassement forment la trame de ces 13 récits des plus grands noms du sport : la bataille de Marathon, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Scutti, Zatopek, Hinault...

Aux temps anciens ou lors des compétitions modernes, leurs exploits se font légendes.

Ici, une vieille conteuse initie un athlète à ces histoires de records impossibles, de rivaux amis, de médailles olympiques partagées : de quoi nourrir la flamme du sport.
Que lire après Contes et légendes du sportVoir plus
De la joie. de la joie plus que tout le reste.

Le sport en général – et plus fortement encore les Jeux olympiques – porte en lui la joie. Au-delà de la compétition, du dépassement de soi, de l'exigence de performance, de l'établissement de quelque record, se niche dans la pratique sportive une source de bonheur singulière.

Singulière, car elle est par essence collective. Elle se joue entre l'athlète, ses adversaires, son public. Chacun est important, rien n'opère sans les trois. Que serait un gymnaste solitaire enchaînant ses saltos ? Que serait un judoka pénétrant seul sur le tatami ? Que serait une foule massée sur les gradins sans personnes à admirer ? L'immensité du ciel ou le sourire de la Joconde peuvent nous émouvoir dans l'intimité de notre âme. L'exploit sportif ne s'exprime que dans la liesse de tous, il est une fête.

Certes, il y a des récupérations politiques (nous en parlerons) et aussi des tricheurs (à propos de ceux-là, pas un mot). le sport possède sa part sombre, mais ce modeste recueil ne célèbre qu'une chose : la joie !

Tournez la première page et, dans l'ivresse de la course, envolez-vous…

Lien : https://www.tristan-pichard...

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190