Payot et Rivages (17/02/2016)
4.2/5   5 notes
Annette Herfkens, jeune et brillante trader des années 1980 à qui tout semblait sourire, voit son destin basculer le 14 novembre 1992 lorsque l'avion où elle se trouve avec l'homme de sa vie s'écrase en pleine jungle vietnamienne. Seule et unique survivante, son existence ne va plus être qu'une suite d'épreuves dont elle sortira changée, grandie - et heureuse. Récit d'un éblouissement, livre des deuils et des grands renoncements, livre solaire, "Turbulences" possède... >Voir plus
Que lire après TurbulencesVoir plus
Annette Herfkens est hollandaise et voyage à bord du vol 474 de Vietnam Airlines en compagnie de son fiancé Pasje. le 14 novembre 1992, l'avion se crashe sur une montagne vietnamienne.

Elle voit les cadavres autour d'elle et certains expirer devant ses yeux, impuissante, seule rescapée, elle restera huit jours seule au milieu des ruines de l'appareil et des victimes dans la jungle. Annette est une battante extraordinaire, malgré les terribles douleurs, ses plaies, le froid, la peur, l'attente, l'angoisse, la faim et la soif, elle sera déterminée à lutter et à attendre les secours. Quelques minutes semblaient une éternité et les moyens qu'elle a trouvés pour "échapper" au premier degré de ses malheurs sont surprenants.

Elle témoigne donc de cet accident et des changements que cet événement a opéré en elle et au plus profond d'elle-même jusqu'à dire "ma montagne".

Cet ouvrage comprend deux parties, des points de vue de différents personnages, soit des membres de sa famille, d'amis, de connaissances..., des lettres et de nombreuses photographies prises avant et après l'accident.

Les chapitres s'entrecroisent du passé au présent. Annette se livre vraiment sans tabou, on perçoit vraiment bien ses sentiments, et j'ai été impressionnée par son courage et sa détermination à survivre et à vivre ensuite et du tournant que sa vie a pris ensuite...

Ainsi, ce roman est un témoignage émouvant qui donne une véritable leçon de vie. le bonheur qu'Annette a su trouver voir déraciner après cette terrible épreuve est incroyable. Elle a réussi à ressentir la lumière après les ténèbres. Ses mémoires sont comme un défi à la mort et à la vie. J'ai particulièrement apprécié cette lecture poignante et véridique, à la fois bouleversante et encourageante, je ne peux que vous la conseiller.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

J'ai pris le ferry bondé jusqu'au Stanley Market. Les Chinois parlaient à tue-tête sur leur portable, partout même dans les espaces confinés. Il fallait voir le nombre de téléphones ! En Espagne, j'étais une des rares à avoir un portable et les gens se retournaient avec admiration.
Et quand ma cousine venait dormir chez nous, je les lui racontais à mon tour. Un peu méchamment. A supposer qu'il y ait une force inconnue, pourquoi faudrait-il la craindre ? Au fond, l'idée me rassure, je me sens moins seule.
- Si une chose me rend folle, c'est bien toute cette agitation autour de ma personne. Et naturellement la douleur. Une douleur permanente. C'est mon corps qui a subi un traumatisme, pas mon esprit. Ce n'est pas non plus mon esprit qui a besoin d'être réparé, mais mon coeur.
Il ne vient pas à l'idée de prendre des photos. Ni d'ouvrir la valise de mon voisin. Pas plus que je n'essaie d'approcher de l'épave de l'avion, où gisent la plupart des corps, pour trouver de quoi boire et manger.
Quand je l'ai appris à mon tour, je suis tombé des nues. Je connaissais ce type de jungle et jamais je n'aurais imaginé qu'une jeune femme occidentale puisse y survivre plus de vingt-quatre heures !