sur 1907 notes
Un superbe album de Tintin dans lequel il va faire connaissance du capitaine Haddock lequel tient un vrai rôle de capitaine de bateau marchand dans lequel c'est plutôt le second qui tient les rênes pendant que le capitaine sacrifie à sa passion, le whisky.

Hergé emmène ses lecteurs dans un voyage maritime à rebondissements et jusque dans le désert avec en filigrane un trafic d'opium dissimulé dans des boîtes de crabes que Tintin va bien sûr démanteler.

Haddock n'est pas encore le héros attendrissant des tomes à venir mais on peut déjà détecter sa dimension et l'immense place qu'il tiendra par la suite.

Donc, un très bon Tintin, lu dans l'enfance et relu avec toujours le même plaisir.

La voilà, la rencontre qui change la vie de Tintin!
C' est une épave en forme de capitaine déchu et ivrogne, que Tintin va emmener vers la réhabilitation.
Hergé a eu, avec Haddock, l'intelligence d'offrir un personnage moins "lisse" et non dénué de défauts, comme compagnon de route au reporter à la houppe.
Je me souviens que l' instituteur que j'ai eu en CM1 et CM2, nous avait passé le Crabe aux pinces d'or,en film à vues fixes et noir et blanc, à l' étude du soir. C' était magique!
Contrairement aux autres albums redessinés sur 62 pages, le crabe aux pinces d'or a gardé les hors-texte en couleurs de l'édition noir et blanc.
La séquence finale, durant laquelle Haddock fait une allocution radiophonique, est hilarante.
Après son chef-d'oeuvre du "Sceptre d'Ottokar", Hergé fit "Le Crabe aux Pinces d'Or", qui est assez inférieur au fameux "Sceptre d'Ottokar". Enfin, pour être précis, pas tout à fait juste après ; il avait d'abord commencé L'Or Noir, mais avait dû s'arrêter, étant donné, qu'on était en pleine Occupation et que la première mouture de Tintin au pays de l'Or Noir n'était guère plus sympathique pour les nazis que "Le Sceptre d'Ottokar".
Cela explique peut-être le léger essoufflement, le contraste tout de même marqué entre ces deux albums, entre l'assez bon "Crabe aux Pinces d'Or et l'exceptionnel "Sceptre d'Ottokar".
Le Crabe aux Pinces d'Or, c'est une aventure pas mal, mais tout de même pas un grand Tintin.
L'apparition même d'Haddock est plutôt décevante : c'est une épave, un capitaine lamentable qui boit et pleure en parlant de sa mère. Il n'a pas encore toute la couleur qu'il aura dans les albums suivants.
Donc, pas de grands faits d'armes pour Hergé… Ah ! si, à défaut d'apprécier la première apparition du capitaine, une scène restera du moins dans les mémoires : sa première bordée d'injures ! Un véritable grand événement, tout de même !
Tintin s'embarque à bord du Karaboudjan sur la piste d'un trafic d'opium dont la cargaison est dissimulée dans des boites de conserve de crabe. Il va faire la connaissance du Capitaine Haddock, qui se trouve sous le joug de son lieutenant Allan. Un album important puisqu'il est le témoin de la rencontre entre Tintin et le capitaine, qui deviendra au fil des aventures un personnage incontournable. A partir de ce moment là, Tintin et le capitaine vont former un duo inséparable, comme Astérix et Obélix ou Blake et Mortimer.
C'est donc au terme de ce neuvième album qu'apparaît le personnage du capitaine Haddock, fidèle compagnon des aventures de Tintin. Cette fois notre reporter est confronté à un trafic d'opium, dont les ramifications vont jusqu'en extrême orient (où les héros ne vont pas), mais dont le boss réside au Maroc. Dans cette aventure, où encore une fois Dupond et Dupont, dont on apprend qu'ils sont diplômés font pas mal de bévues, le désert tient une place centrale.
C'est le lieu de la confrontation à soi même, que ce soit le désert marin ou le désert de sable. C'est la pays de la soif et pour Haoodk, c'est pas facile. Dans cet album, Hergé se détache des évènements politiques qui l'ont inspiré dans les albums précédents. Dans ses carnets, on découvre que l'inspiration de cet album est avant tout un fait divers. On retrouve Allan dans le carbe aux pinces d'or. On l'avait découvert dans un album précédent, mais il n'a été ajouté dans ce dernier que lors d'une réédition.
Trafic de drogue sur fond de guerre du Sahara occidental, avec dans un des roles principaux Allan, truand au long cours qui va occuper de nombreuses autres aventures ; c'est aussi l'apparition du capitaine haddock, repêché au fond d'un état alcoolique et dépressif avancé et totalement incontrôlable.
L'intrigue est maîtrisée et le dessin, en cours d'évolution au sein même de cette aventure, arrive à maturité; et l'humour arrive doucement.
C'est aussi un des premiers albums avec des planches pleine page qui vont devenir célèbres  plus tard.
Un bon moment de relecture.
j'ai bien aimé cette bd et en plus c'est dans cette bd la que tintin rencontre le capitaine haddock en plus l'histoire et les dessins sont sympa
Le crabe aux pinces d'or.
C'est l'album de la « naissance » et quelle naissance du capitaine du Karaboudjan. Et quel personnage, cet ivrogne qui pleure sa maman.
C'est la rencontre assommante entre Tintin et son « compagnon ».
C'est le début de la longue litanie des injures (200 environs) du Capitaine.
C'est le début des courtes mais très régulières séquences, que je trouve hilarantes, où l'on voit le capitaine lutter avec désespoir face à une bonne bouteille qui le nargue. Hergé est absolument génial.
C'est aussi la seule fois dans toute sa saga où Tintin voyage à son corps défendant, en effet, il n'a aucune intention d'aller dans quelconque pays. Certes, il va au port, point de départ d'aventure. Cela mérite d'être noté, me semble-t-il. Malgré cela, cette aventure fait rêver notamment grâce au désert, aux méharis, et à la médina.
A ce propos, dès qu'il s'agit de mer et de bateaux, les dessins d'Hergé sont somptueux et beaucoup plus riches que les décors urbains qui sont encore très sobres (doux euphémisme). On retrouve cette même somptuosité dans le désert, véritable mer de sable.

Il y a, dans cette aventure un fait étonnant, très étonnant même : on ne connaît le nom du capitaine qu'à la page 43, grâce à un appel de Tintin aux Services du port de Bagghar, alors que le capitaine apparaît pour la première fois en page 14. On voit pendant trente pages (et il les occupe bien ces trente pages ! il en devient presque le héros) un personnage sans nom. Fait, très inhabituel chez Hergé. Certes, il y a peu d'occasions de faire des présentations, mais quand même. On apprend, accidentellement, ce nom, désormais internationalement connu, de la bouche d'un inconnu. Incroyable ! de deux choses l'une. Soit Hergé n'avait pas l'intention d'en faire un personnage majeur au moment de sa création, soit avait-il beaucoup de mal à lui trouver un nom qui colle bien, un nom ad hoc quoi.

Tintin est tellement bon qu'il a dû voir derrière cet ivrogne un homme avec un bon fond. Il prendra en charge son éducation. D'ailleurs, il commence tout de suite.

Bien sûr que cette aventure est importante. Bien sûr aussi qu'il faut la lire et la relire. Elle a l'odeur des fonds de cale et de l'alcool mais surtout celle du Maroc.
Si cet album ne brille pas par son intrigue somme toute banale, il voit arriver un personnage important dans l'univers de Tintin : le Capitaine Haddock.
Je dois dire que le Capitaine et Milou ont toujours été mes personnages préférés probablement parce qu'ils sont moins lisses que Tintin.

Dans le Crabe aux pinces d'or, c'est une épave que rencontre Tintin puisque le Capitaine souffre d'une addiction à l'alcool entretenue par son second dans le but de l'éloigner de ses affaires louches. Au fil de l'album, le Capitaine tente tant bien que mal de rester sobre tandis que Tintin mène l'enquête avec la ruse et la finesse d'esprit qu'on lui connaît.

Le dessin d'Hergé est sublime, on en prend plein la vue car l'artiste nous gratifie de grandes cases où tout son talent s'exprime. J'ai particulièrement aimé les dessins du désert et du souk.
Très belle aventure particulièrement dépaysante où Tintin nous entraîne jusqu'au Maroc pour démanteler un trafic international d'opium.
La famille s'agrandit par l'entrée en scène d'Archibald Haddock (dont le prénom nous est révélé bien plus tard), capitaine alcoolique manipulé par un second sans scrupules, Allan Thompson.
Le nouveau partenaire de Tintin nous offre une scène d'anthologie en chassant des rebelles dans le désert marocain à la seule force de ses injures, et avec l'aide discrète du détachement de méharistes du lieutenant Delcourt.
Très beau voyage.