Ce tome a une saveur particulière pour moi, car enfin, après 9 longs tomes d'attente, le capitaine Haddock débarque ! Vêtu de son pull à col roulé bleu même au milieu du Sahara, je l'attendais avec impatience.

Tintin est encore en train de déjouer un traffic d'opium (légère impression de déjà-vu non ?) et tombe par hasard sur le cher capitaine. J'ai enfin l'impression que les vraies aventures vont enfin débuter !

Avec le capitaine débarquent aussi toute une série d'insultes plus savoureuses les unes que les autres. Parmi mes préférées : gyroscope, hydrocarbure, doryphore, végétarien, ectoplasme, emplâtre, troglodyte et jus de réglisse.

Je ne savais pas que "aztèque" était une insulte, on en apprend tous les jours avec ce cher alcoolique.

Il y en a d'autres pour lesquels j'ai du aller me rafraichir la mémoire néanmoins :

- iconoclaste : partisan des empereurs byzantins qui s'opposèrent à l'adoration et au culte des images (VIIIe et IXe siècles), personne qui interdit ou détruit les images saintes, et par extension les oeuvres d'art;

- technocrate : responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain;

- pacte-à-quatre : allusion à l'alliance entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie en 33 pour favoriser l'intégration de l'Allemagne au sein de la Société des Nations;

- tchouck-tchouck-nougat : mélange de la confiserie et la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk d'Europe centrale mais aussi d'un vague terme "tchouk-tchouk" qui désigne tout marchand ambulant d'origine maghrébine (tendancieuse aussi celle-ci…);

- paltoquet : homme insignifiant et prétentieux, insolent (je vais la ressortir celle-là !);

- anacoluthe : rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase.

Voilà voilà donc, un peu de culture…

Mais ma préférée reste : Moule à gaufres !
Du classique comme j'aime, on commence avec un petit peu d'humour pour se mettre en jambe, puis Dupont et Dupond viennent mettre un pied dans l'intrigue qui mènera Tintin, Haddock et Milou jusqu'au désert après des aventures rocambolesques sur un bateau où on tente, encore, de le tuer. de jolies peines pages parsèment la bande dessinée, j'adore, cela met bien en valeur le travail du dessinateur. Pleins de textes, pleins de culture d'autres pays, d'anecdotes aussi qui rendent Tintin un peu plus crédible à chaque tome.
Encore un bon volume de mes aventuriers préférés, le rythme est là, le suspens aussi.
Offert par un comité de jumelage à notre bibliothèque, je découvre ici avec amusement le plaisir de "lire du picard". Un jeu à voix haute, le plaisir des langues. Une aventure de Tintin est idéale pour cela.
la rencontre de tintin et du capitaine haddock font de cette bd une superbe histoire
Ce neuvième tome des aventures de Tintin voit notre petit héros belge enquêter sur un trafic d'opium au Maroc.

C'est dans cet épisode qu'apparaît le capitaine Haddock, qui deviendra le meilleur ami de Tintin. Ce personnage montre tout son talent dans cette bande dessinée, alcoolique, généreux, courageux, et vaillant.

Le scénario est intéressant, bien construit, et plein de rebondissements permettant au reporter de démarrer l'histoire dans un navire et de finir son aventure en train de démanteler un réseau de trafiquant au Maroc.

Le lieutenant du Capitaine est un personnage récurrent, mauvais avec une influence néfaste. Un clin d'oeil à un précédent album avec un enquêteur japonais donne à cette bande dessinée des allures de voyage au tour du monde.

Au niveau du graphisme, il faut apprécier le rythme apporté par des cases bien travaillées et qui donne à cette bande dessinée une explosivité entre poursuite dans les rues labyrinthiques d'une ville du Maroc ou un vol en avion qui finit dans le désert. Il faut noter l'apparition de case géante remplissant la page entière, permettant à Hergé de focaliser sur l'action plutôt que sur le scénario dans ces instants.

En somme, un album important de la série qui voit naître l'amitié entre Tintin et le capitaine Haddock, mais aussi des choix graphique « imposé » par l'époque démontrant le talent d'Hergé à donner un rythme cinématographique à une bande dessinée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Redécouvrant les aventures de notre reporter avec mon fils, je me souvenais avoir lu celui-ci et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée. A cause de la gourmandise de Milou ( et oui je sais dans une poubelle) nous voici emportés dans une aventure palpitante. Un très bon voyage encore une fois de plus .
Un des meilleur Tintin ! Et l'apparition du capitaine au long cours ! Formidable
L'album du changement ! Non pas que le scénario soit extraordinaire (le Sceptre d'Ottokar ou le Lotus Bleu sont, pour moi, un peu meilleurs). Non pas que le dessin soit fabuleux (les colorisations plus tardives des Cigares du Pharaon et de l'Ile Noire rendent bien mieux). Non, point de tout cela, non ! L'album du changement car à partir de maintenant, Tintin ne sera plus seul avec son brave Milou et les Dupondt en toile de fond. le Crabe aux Pinces d'Or, c'est avant tout l'entrée en scène du mythique Capitaine Haddock !

Et à tout seigneur tout honneur, la couverture propose, pour la première fois, un personnage récurrent autre que Tintin et Milou. Certes, il y a eu le boy congolais ou l'amérindien. Certes on a croisé un indien amazonien et des gardes syldaves. Mais ce coup-ci, Haddock, ça n'est plus le « décor » !

Une fois qu'on a dit ça, il reste de ce Crabe aux Pinces d'Or une histoire plaisante et le retour à des contrées éloignées de l'Europe : le Maroc, son désert, ses ports mystérieux. Et puis il reste surtout un nom : Karaboudjan ! C'est un peu le fil rouge de l'aventure, le Karaboudjan. Celui qui sort Tintin de son petit train de vie désormais habituel de début d'album, de son appartement si sobre, de sa pinte au bar préféré des Dupondt ! Celui qui guide notre reporter vers une nouvelle enquête : un trafic d'opium international. Celui qui nous offre notre cher Capitaine Haddock sur un plateau à la planche 14, ses jurons, son alcoolisme absolu, ses mimiques.

Voilà donc le décor du Crabe aux Pinces d'Or. Comme dans le Lotus Bleu, l'opium est donc au centre du scénario. Mais cette fois-ci, le méchant est un marocain, et le gentil est un … japonais. Discret mais gentil, le japonais. Histoire de ne pas les dépeindre tous en cruel Mitsuhirato !! Tintin (et Haddock) échappent aux cales d'un cargo, à l'immensité de l'océan, à la chaleur du désert, pour finir par traquer les brigands dans les caves d'une médina de bord de mer. Toujours plus d'aventures ! Et toujours les Dupondt qui nous amusent !!!

Côté dessin, la ligne claire est sympa, tantôt très simple, tantôt plus fouillée. La colorisation de l'Album date de 1944, l'une des première après L'Etoile mystérieuse, l'Oreille cassée et le Secret de la Licorne (une seule version). Ca commence à venir donc ! Caractéristique unique des albums de Tintin, le Crabe aux Pinces d'Or propose 4 planches pleine page renforçant 4 moments clés de l'histoire. Pourquoi pas, c'est en tout cas original.

En conclusion, le Crabe aux Pinces d'Or est un album dont on se souvient. le Capitaine Haddock apparaît, Allan Thomson réapparait, les Dupondt sont toujours dans les bons coups. Nous voilà donc lancés dans l'univers de plus en plus foisonnant de Tintin. On est bien !
Cette fois le voilà, le vieux
Capitaine d'un cargo miteux,
Ivrogne et doté d'un second
Qui s'avère un fieffé félon.
J'ai nommé Haddock et Allan
Et le cargo Karaboudjan.

Hergé sans doute avait compris
Que plus de personnages aussi
Typés que Haddock, les Dupondt
Permet plus de gags, de rebonds.

Mais c'était risqué comme pari
D'inventer un tel abruti.
Réussi ! le vieux capitaine
Sera le plus fidèle, pérenne
Des compagnons. Quel personnage !
Son ivrognerie avec l'âge
S'assagira. Il restera
Grognon, généreux, fier-à-bras,
Et surtout l'unique détenteur
D'un lexique d'insultes… à faire peur !

Une série pour enfants
Avec un héros dépendant ?
On peut supposer qu'aujourd'hui
Ce tandem serait interdit.

Venons-en à son scénario.
Affublé de ce vieux débile,
Tintin s'attaque à un réseau,
De grand large en désert en ville…

Franchement, quelques planches sont un peu vides,
Des images de désert aride,
(Que du sable pour le Sahara ?
Je l'ai vu, c'est mieux que ça !)
Peu d'action… et peu en revanche
Sont remarquables comme planches :
La course dans le souq de Bagghar,
La débandade des pillards…

Pour moi, c'est un album moyen,
Pas le meilleur Tintin, de loin.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.