Un grand cru, qui a bercé ma jeunesse. On voit apparaître ici bien des personnages qui deviendront récurrents, et on découvre l'orient et tous ses mystères. Peut-être tout cela a bien un peu vieilli, mais pour moi les aventures du petit reporter belge restent toujours de purs chefs d'oeuvre (ah la ligne claire ....).
Passionné d'Égypte ancienne, Les cigares du Pharaon a été mon premier Tintin. J'y ai découvert un héros casse cou, drôle et débrouillard arrivant toujours à se sortir des pires moments. Je me suis autant rongé les ongles que j'ai ris. Pour petit et grand sans modération.
Tintin, reporter intrépide, navigue sur un bateau, est capturé, réussit à s'évader, découvre un tombeau, puis se retrouve à nouveau prisonnier, dérivant en mer à bord d'un sarcophage. Par miracle, il échoue sur terre, monte à bord d'un bateau, prend la mer et accoste rapidement. Alternant entre périodes de captivité et d'évasion, il pilote un avion, communique avec des éléphants, retourne en prison, s'évade à nouveau, prend le train, s'infiltre dans une secte, et démantèle un redoutable cartel.
C'est à partir des cigares du pharaon que je commence vraiment à apprécier Tintin. Enfin une histoire un peu plus construite que simplement tuer des noirs et des animaux.

J'aime beaucoup l'apparition de Philémon Siclone, qui apporte un côté énigmatique et l'esquisse d'une véritable enquête.

L'histoire continue avec le lotus bleu.
Je n'ai pas été impressionnée par l'intrigue de cette BD,
mais il faut dire que je ne suis pas une amatrice de Tintin. Je lis ces albums pour ma culture générale beaucoup plus que par plaisir. Je trouve tout de même la présence des Dupont et Dupond rigolote, ainsi que celle d'autres personnages secondaires.
Un de mes albums préférés où le mystère vient se mêler aux explorations géographiques de Tintin.
Après la Russie, l'Afrique et l'Amérique, Tintin part donc à la découverte de l'Orient, dans une ambiance mystérieuse : une malédiction étrange, un clan secret très puissant, le poison qui rend fou et des trafics en tous genres, le tout dans une ambiance exotique avec serpents dangereux et éléphants serviables.
(L'affaire de la malédiction de Toutânkhamon défrayait à ce moment la chronique et a inspiré Hergé qui y reviendra des années plus tard avec les 7 boules de cristal)
C'est aussi l'album où l'on découvre le crès méchant Rastapopoulos, le gentil mais fatigant Oliveira da Figueira, super v.r.p. international, et surtout les inénarrables Dupond et Dupont.
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui fait une croisière entre l'Egypte et la Chine avec son fidèle compagnon Milou.
Quatrième tome des aventures de Tintin.

Enfin un tome qui n'est pas qu'une suite de gags ! Il était temps, étant donné que ses prédécesseurs étaient quelque peu faiblards niveau intrigue.

Tintin rencontre un homme étrange sur le bateau de croisière, et en le suivant il ira de découvertes en découvertes, mais moins historiques que prévu. Ses découvertes rimeront plutôt avec trafic.

Il y a toujours ce côté too much qui fait que Tintin est sauvé in extremis de situations désespérées, surtout grâce au facteur chance.
Mais le voyage avec le reporter et son fidèle ami à 4 pattes reste plaisant, nous passons de la mer au désert, de l'Afrique à l'Asie.
C'est dans ce tome qu'apparaissent pour la première fois Dupont et Dupond, les policiers maladroits, et nous reverrons même Rastapopoulos.

Je m'empresse de ce pas de lire la suite, le Lotus bleu, pour connaitre le dénouement du voyage de Tintin.
Cet album marque un tournant dans les aventures de Tintin, en effet, c'est le premier vrai bon Tintin.

Si les albums précédant étaient assez moyen, ici, le niveau monte drastiquement, le scénario est mieux travaillé et des personnages récurrents commencent à apparaitre, c'est par exemple le cas de Dupont et Dupond ou encore de Rastapopoulos qui font leur première apparition ici.

On est pas encore au meilleur de ce que la licence aura à nous offrir mais on est sur la bonne voie.
J'ai beaucoup aimé ce tome (il est pourtant l'un des tout premiers, lesquels je n'accroche pas d'habitude), et c'est donc une belle surprise.
Tintin nous amène d'abord en Égypte, mais c'est en Inde que se déroule presque toute l'histoire. Cette aventure trépidante est pleine d'actions et de rebondissements.
Et c'est dans cet album qu'apparaissent pour la première fois les Dupond et Dupont, nos deux inspecteurs maladroits qu'on adore tant et qui savent nous faire rire (à leurs dépens).
Le dénouement ouvre une porte au tome suivant, "Le lotus bleu", que j'ai malheureusement un peu moins apprécié.
Kidnappings, société secrète, trafic de drogue... tous les éléments sont réunis pour une belle aventure de notre reporter en pantalon de golf préféré. J'avoue un petit faible pour le personnage du fakir machiavélique.
De plus, deux éléments en font un album à part : on y trouve une mise en abîme p.15 (Tintin tombe sur un cheik fan de ses aventures) et on voit Tintin en caleçon (p.35) !