Pas de répits pour notre jeune reporter Tintin. Dans le tome "Le Lotus bleu", la lutte contre les derniers trafiquants se poursuit.
L'histoire se déroule cette fois-ci en Chine, et Tintin va devoir encore s'armer de patience afin d'en voir la fin... Il pourra heureusement encore compter sur quelques alliés, mais à quel prix? Des visages familiers seront également de la partie. Parviendra-t-il à résoudre l'affaire du lotus bleu ?
Mystères et énigmes se voilent, se terrent et se dissimulent aux yeux trop curieux.
Chine, Asie, terres de savoirs et d'interrogations.
Là où sont les questions, les réponses attendent leur énigme.
Beau dragon d'ombres et de lumières, à nos héros d'entrer dans la danse et d'y trouver leur place, celle de la clef, peut être …
Le Lotus bleu, c'est cette couverture magnifique, Tintin et Milou sortant du vase qui leur servait de cachette sous l'oeil menaçant du dragon noir sur fond rouge. C'est aussi, la demi-page sublime et hilarante consacrée à l'arrivée des Dupont à Hou Kou, déguisés en costumes folkloriques tout en pensant être habillés comme tout le monde et donc discrets comme les fins limiers qu'ils pensent être. La moitié de la ville est dans leur dos, foule hilare, riant à gorge déployée tandis que Dupont glisse à Dupond « Ne te retourne pas tout de suite… J'ai l'impression que quelqu'un nous suit !... »
C'est l'infâme Rastapopoulos qui se révèle enfin sous son jour le plus vil, certain qu'il est à cet instant que la dernière heure de Tintin est venue. Il nous révèle même son prénom que j'avais oublié : « Oui, Rastapopoulos !... Roberto Rastapopoulos, à qui tu as mis des bâtons dans les roues depuis si longtemps… Rastapopoulos, le chef du trafic international des stupéfiants !... Rastapopoulos qui est tombé dans les rochers, près de Rawhajpoutalah, et que tu croyais mort !... Rastapopoulos, qui a la vie dure, comme tu le vois, et qui finit toujours par triompher !... »
C'est Milou, une nouvelle fois condamné à mort, cette fois-ci, il va être coupé en deux par une victime du « poison qui rend fou ». C'est le contexte géopolitique des années trente qui voit le Japon manoeuvrer pour justifier sa conquête de la Mandchourie puis de la totalité de la Chine un peu plus tard. Les sociétés secrètes de bandits trafiquants de drogue et leurs complicités actives parmi les dirigeants de la police des Concessions (lire Le Fils du Consul de Lucien Bodard), tout comme la manipulation japonaise de Moukden sont bien décrites, tandis que les inondations du Yang-Tsé-Kiang en 1931 vont permettre à Tintin de sauver la vie d'un jeune Chinois nommé Tchang. On le reverra, il vient rejoindre le premier cercle des amis de Tintin, juste un album après Dupond et Dupont, les gaffeurs chuteurs dont les acrobaties me déclenchent toujours un large sourire. On peut oublier pendant un album ou deux Tchang ou Rastapopoulos, mais les Dupond, c'est impossible. Ils sont à Tintin ce que la Tour Eiffel est à Paris, la frite au burger ou la mousse à la bière, INDISPENSABLES.
Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.

France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Le Lotus bleu est la suite directe des Cigares du Pharaon… Tintin continue sur sa lancée et poursuit les trafiquants d'opium jusqu'en Chine. Paru pour la première fois en feuilleton dans le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, c'est sans doute l'aventure de Tintin la plus directement liée à l'actualité des pays visités par son personnage à l'époque de sa publication ; Hergé prend ouvertement fait et cause pour le peuple chinois.

C'est un des albums que je connais le plus avec des situations comiques récurrentes dont la répétition agace un peu quand elle cesse d'amuser (« Je vais vous couper la tête… »). Encore une fois, les péripéties s'enchainent à un rythme effréné, peu vraisemblable mais efficace et bien rythmé : courses-poursuites, enlèvements, séquestrations, poisons et antidotes… Les personnages ont des noms à rallonge (Maharadjah de Rawhajpoutalah ou encore Mitsuhirato…), des accents spécifiques dont l'effet comique fonctionne toujours même si cela ne surprend plus.
Avec le recul, je me dis qu'un récit plus épuré aurait eu un aspect plus qualitatif…
Cet album marque le début de l'amitié entre Tintin et Tchang, considéré comme un égal, sans paternalisme excessif, sans que le dévouement du jeune garçon sauvé de la noyade ne s'apparente à une dévotion surdéveloppée : le jeune chinois est déluré, capable d'initiative. Son parcours est émouvant. Ce personnage attachant renvoie sans doute à la rencontre d'un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-Jen, qui a marqué un tournant décisif dans la carrière de Hergé, le persuadant de l'importance d'un scénario solidement construit et de la nécessité de se documenter.

Une relecture audio sans grande surprise mais plaisante.

Enfant il faisait partie de mes tomes préféré en m apportant l'ouverture sur un monde asiatique que je connaissait très peu
j'ai adoré ce livre car c'est le premier Tintin de la collection et le premier Tintin que j'ai lu ...
Après l'Inde, Tintin part pour la Chine, à Shanghai, en pleine guerre sino-japonaise et occupation américaine dans la concession internationale. Il est encore à la poursuite sans le savoir de trafiquants de drogue.

Au pays du Lotus Bleu, les empoisonnements par fléchettes vont bon train et les malheureuses victimes en perdent la raison. Tintin échappe au pire grâce à un bon samaritain chinois, puis grâce à Tchang qu'il sauve d'abord de la noyade avant d'être bien aidé par lui. On le retrouvera au Tibet où Tintin l'arrachera au Yéti qui l'avait secouru après son accident d'avion.

L'histoire du Lotus Bleu est assez classique avec des bons et des méchants, dont l'infâme Rastapopoulos, les déguisements successifs de Tintin lui donnent un cachet exotique très réussi.

Beau graphisme de l'auteur ne serait-ce que dans la page de couverture avec un magnifique dragon sur fond rouge qui semble prêt à dévorer Tintin.
Voici sans conteste une de mes aventures préférées de Tintin, une de celles que j'aime lire et relire régulièrement. La première raison vient du fait qu'elle se déroule en Chine. J'apprécie beaucoup le travail de reconstitution opéré par Hergé pour restituer le pays tel qu'il était à l'époque où se déroule l'histoire. J'aime les dessins et les vignettes représentants les rues traditionnelles de Shanghai et la vie des habitants. C'est une Chine authentique que nous fait découvrir l'auteur, loin des préjugés qu'on peut trouver dans certains autres albums. Preuve du travail minutieux d'Hergé, les bannières et les textes en chinois ont une signification et ne sont pas juste des caractères écrits au hasard.

Pour ce qui est de l'histoire, Tintin enquête sur un trafic d'opium avec à sa tête un japonais Mitsuhirato. L'histoire est dense, pleine d'aventures, de rencontres, de personnages et de rebondissements. Sa richesse en fait un des albums les plus complets des aventures du jeune reporter. Quelques touches d'humour sont apportées notamment grâce à l'intervention des Dupond et Dupont.

Plusieurs problématiques sont abordées à travers cette histoire : le trafic de stupéfiants, les préjugés et les différences culturelles entre Orient et Occident, la corruption des autorités.
Après plusieurs lectures, j'apprécie toujours autant ce magnifique album et je sais déjà que je le relirai dans quelques années !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Tintin est de passage chez son ami le maharadjah de Rawhajpoutalah aux Indes … Un soupçon d'exotisme déjà dans les noms !! Mais l'arrestation récente d'une bande de trafiquants de stupéfiants amène son lot de conséquences : leur chef présumé mort ne le serait peut-être pas tout à fait et donc maintenant il cherche à se venger de Tintin. Sa prochaine enquête le mène en Chine, à Shanghai où la société secrète du fils du dragon a besoin de son aide pour démanteler le trafic d'opium, auquel les japonais sont mêlés. le lotus bleu est le nom d'une fumerie d'opium, lieu de rencontre pour les trafiquants.
C'est dans cette aventure que Tintin sauve Tchang Tchong Jen de la noyade lors de la crue du fleuve. Leur échange sur les préjugés est savoureux.
Tintin est un peu daté parfois, surtout culturellement, mais cela reste une lecture plaisante. Néophyte en lecture de BD, je tente de prêter attention à autre chose que l'histoire !
Cet album de Tintin fait fait partie de la "bibliothèque idéale de Télérama", dans laquelle cent écrivains français dévoilent leurs livres préférés ; c'est en effet Pierre Assouline qui le place dans sa liste.
C'est donc avec curiosité que je me suis replongée dans cet épisode, qui en revanche est bien loin d'être mon favori, peut-être parce que je ne l'ai pas lu enfant ?

Ce qui saute à mes yeux d'adulte, donc, c'est la métamorphose de la série dans cet album.

Du point de vue de la trame, la mue avait déjà commencé avec l'opus précédent, les cigares du pharaon, qui prenait un tour aventureux. Mais ici le scénario s'avère bien plus construit, et annonce la couleur pour la longue lignée d'albums à venir, comme le prophétise M. Wang : "Adieu, cher Tintin, et que dans ton pays d'occident, d'autres amitiés recueillent le souffle de la longue course que tu vas entreprendre. "

Avec cet album Hergé franchit également un cap en collant à l'actualité. Il dénonce en effet le traffic d'opium, la présence occidentale en Chine et le racisme qui l'accompagne (tentative de se racheter après le très polémique Tintin au Congo...?) et met en avant les tensions avec le Japon. Cette critique à peine dissimulée de l'actualité apparaîtra dans de nombreuses aventures par la suite.

C'est la première fois aussi que l'on retrouve des personnages récurrents, en dehors du fidèle Milou, et les Dupont et Dupond font déjà partie des prottagonistes "cultes", en attendant l'apparition de Haddock et Tournesol. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs pour assurer la part comique de cette histoire !
On rencontre Tchang, l'ami fidèle, le frère que Tintin tentera de sauver au Tibet. La dernière page où ils se font leurs adieux est très émouvante et renvoie sans doute à l'histoire personnelle d'Hergé.
On retrouve aussi Rastapopoulos, méchant récurrent, même si force est de constater que dans cet album il est inexistant. La vedette lui est volée par Mitsuhirato, méchant XXL qui finit tragiquement. La présence de ces gredins permet de mettre en valeur la droiture de notre héros et sa détermination à aider les gens, que ce soit un tireur de pousse-pousse ou son hôte et ami Monsieur Wang.

Bref, un album marquant dans la série car il jette les bases des valeurs de Tintin : aventure, actualité politique, comique de répétition, honnêteté et bonté.

Pour finir, un détail m'a marquée : la réplique de Didi, le fou malheureux, "je vais vous couper la tête", participe grandement à la personnalité de l'album... mais n'aurait-il pas été plus simple de ne pas confier un sabre à quelqu'un ayant perdu la raison...?
;-)