Ecole Rome (13/06/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage met en lumière la mobilisation massive des catholiques français en faveur de la papauté au cours des années 1860 et montre comment le Saint-Siège a cherché à en tirer profit pour faire face aux difficultés causées par l’effondrement de son pouvoir temporel. À ce titre, une attention particulière est accordée aux aspects militaires (engagement au sein des zouaves pontificaux) et financiers (dons au denier de Saint-Pierre) du mouvement.

L’am... >Voir plus
Que lire après Pour le pape-roi: Les catholiques français et l’unification italienneVoir plus
Si la mobilisation temporaliste s’avéra ainsi in fine incapable d’assurer la survie du pouvoir temporel, sa longévité et la multiplicité des formes qu’elle prit témoignaient de la vitalité du catholicisme français du milieu du XIXe siècle et des prétentions de l’Église à peser sur la politique du pays. Le mouvement apparaît à ce titre comme une étape importante de la politisation des catholiques au milieu du XIXe siècle, à l’occasion de laquelle ceux-ci poursuivirent leur assimilation des formes de la politique moderne tout en élaborant des moyens d’action qui leur étaient propres.